Ce n'est pas compliqué, ne demande pas de matériel spécifique et est somme toute assez classique. Cela s'applique à de nombreux stylos des séries Arte Italiana et des versions "vintages" type 55x. Pour ma part, je n'ai que des modèles à facettes "F". Les modèles "S" type ogiva, ne devraient pas être différents, mais je n'ai pas testé.
I. Avant démontage

Il faut repousser le piston au maximum pour avoir une idée de la position du bouton de remplissage. On voit juste apparaitre le pas de vis. Ce sera utile pour le remontage.

Ensuite, on peut démonter la section en dévissant juste au dessus du pas de vis du capuchon. La section n'est pas collée. Elle est très bien ajustée et un peu de frein filet est déposé par Omas. On peut envisager de chauffer modérément, mais pour tout mes Omas, je n'ai jamais eu besoin de chauffer.

Une fois la section ôtée, on aperçoit le piston à l'entrée de l'orifice.

On peut complétement dévisser le capuchon de remplissage.

Pour sortir le piston, il faut utiliser une tige pour pousser dessus (crayon à papier, coton tige...)
On peut noter la présence d'un ergot dans le corps du stylo qui sert à guider le piston est à l’empêcher de tourner, ce qui explique la conception très simple de ces stylos. La tige du piston est bien entendu rainurée et il faudra en tenir compte pour le remontage. (pas facile la photo de trou avec un autofocus)

L'ensemble des pièces du corps sont démontées et peuvent être nettoyées et légèrement graissées avant le remontage. Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de démonter le bloc plume, mais on doit pouvoir le faire classiquement avec un "Knock Out Block"
II. Remontage
On engage le piston pour qu'il affleure dans le corps en prenant soin de faire coïncider l'ergot du corps et l'encoche de la tige du piston.
On visse ensuite le capuchon de remplissage en position piston repoussé moins environ un tour de vis. Pour cela, on aura pris soin de repérer la position avant démontage.

Lorsque cette position est atteinte, on repousse le piston avec le doigt et on tourne le capuchon pour accrocher la tige. On vérifie qu'en position refermée, le capuchon touche le corps. Si ce n'est pas le cas, ou qu'au contraire, le piston n'atteint pas la position permettant la plus grande capacité d'encre, on dévisse le capuchon jusqu'au désemboitement de la tige du piston, on ajuste le capuchon, puis on pousse le piston pour le réengager.

On peut alors revisser la section et on procède à un remplissage à l'eau puis à l'encre si tout va bien.
III. Test et comparatif

Ici une comparaison avec certains modèles qui se démontent exactement de la même manière.

Ce n'est pas une procédure compliquée et elle est assez peu risquée. Elle permet de nettoyer la section (trempage et/ou ultrasons) en cas de besoin et de graisser le mécanisme.
De plus cela permet de s'abstenir de renvoyer un stylo qui n'a pas de pièces cassées au SAV Omas.

Merci pour votre lecture
Mops