Récapitulatif des stylos néophytes

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Récapitulatif des stylos néophytes

Message par Catsupilami »

Bien, après tous les essais, il est nécessaire de faire un petit récapitulatif, par ordre de préférence. Le VPen étant un stylo moyen, je conseille ceux qui sont au-dessus et ne m'intéresse pas à ceux en-dessous.

Le plume que je conseille avant tout est le Kaküno de Pilot, surtout s'il existe une version avec les cartouches internationales (ce n'est pas le cas du mien, mais comme je fonctionne avec les convertisseurs, pas de souci). Que ce soit au niveau de la prise en mains, de la sensation, de la qualité d'écriture... C'est pour moi le stylo parfait !

Le Sailor Clear Candy passe devant le Safari. Sa prise en main est légèrement inférieure pour moi, mais la plume supérieure. Ce serait une égalité parfaite, mais le capuchon vissable et non clipsable fait pencher la balance en faveur du japonais.

Le Lamy Safari est lui aussi un excellent stylo, que je place juste derrière le Kaküno, sa prise en main étant juste inférieure.

Le Pelikano est très bon aussi, il serait à égalité avec le Safari si j'arrivais à mettre un convertisseur dedans. Chose que je regrette franchement.

Le Reflex de Parker est un bon stylo dont j'aime la forme et l'écriture mais qui est loin derrière les trois premiers.

Le Plaisir de Platinum est un stylo qui fait bien moins débutant et peut très bien servir de cadeau, je l'aime bien.

Le Mapple Reload est très sypa aussi. Son avantage est d'être rechargé facilement.

Le Reflectis est un joli stylo avec ses reflets, sa plume est très correcte. Il a l'avantage de pouvoir être trouvé n'importe où, ou presque.

Les VPen de Pilot sont bien pour avoir un stylo de rechange à pas cher, à avoir toujours à portée de main. Ça peut être pratique pour montrer l'intérêt d'écrire au plume mais pas pour faire découvrir à un enfant du fait de l'absence de recharges. Alors oui il se recharge à la seringue. Mais non, ce n'est pas ce que je souhaite donner à mes enfants. Enfin quand j'en aurai.

Le Platinum Preppy est un stylo qui n'apporte rien de spécial au test, sauf pour ceux cherchant une plume qui gratte.

Le Scribolino est amusant mais sans grand intérêt, il gratte vraiment trop pour le coup et il est laid. Par contre, il est super solide.

Je déconseille l'EasyClic.

(Vous remarquerez que malgré ma première expérience, j'ai mis le Reflectis au-dessus du VPen !)

Voici les liens vers les essais :
Kaküno
ClearCandy
Safari
Pelikano
Reflex
Plaisir
Reload
Reflectis
V-Pen (Le test n'est pas de moi mais je suis entièrement d'accord)
Preppy
Scribolino
EasyClic
Modifié en dernier par Catsupilami le 21 mars 2016 13:30, modifié 5 fois.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par jva »

Merci pour tous ces tests, bien conduits avec de belles photos.
Au moins nous savons à quoi nous en tenir !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par Plum73 »

Merci Catsupilami pour les tests. ;)
Il ne reste plus qu'à trouver ce modèle de Pilot lors d'un prochain passage en magasin.
il me semble qu'il existe en plusieurs couleurs.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par GGeorge »

Catsupilami a écrit :Je ne parle pas du Kultur, je vais m'en reprendre un pour réessayer.
Attention : la plume F est presque aussi large qu'une M et le débit est généreux.

De mon côté, je prépare une revue détaillée de ce stylo (bientôt disponible sur ce forum).
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par GGeorge »

Un stylo pour débutant ne doit pas forcément être un stylo pas cher :vieux:

A mon avis un Parker Sonnet conviendrait parfaitement à cet usage : robuste, fiable, avec une plume qui glisse très bien et un débit constant.

Et comme c'est déjà un stylo d'un certain prix il incite à un minimum de soin ce qui ne peut que le faire encore plus apprécier.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par Catsupilami »

GGeorge a écrit :Un stylo pour débutant ne doit pas forcément être un stylo pas cher :vieux:

A mon avis un Parker Sonnet conviendrait parfaitement à cet usage : robuste, fiable, avec une plume qui glisse très bien et un débit constant.

Et comme c'est déjà un stylo d'un certain prix il incite à un minimum de soin ce qui ne peut que le faire encore plus apprécier.
Je ne suis pas forcément d'accord. C'est certainement un excellent plume, je n'en doute pas. Mais si, le prix joue pour les stylos débutants. Si je n'avais pas commencé par les chinois, je n'aurai pas eu envie de prendre des stylos plus chers et vous aurais juste traités de fous. Maintenant, après avoir testé l'entrée de gamme, je nous traite de fous, je m'inclus dedans :siffler:

Et puis un stylo cher à un enfant comme premier stylo n'est pas forcément la meilleure idée, ni même à un adulte qui risque d'avoir peur de l'abimer et de ne pas savoir qu'en faire.
Amicalement
Catsupilami
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par GGeorge »

D'accord avec vous pour un enfant. Je pensais plus à un ado d'une quinzaine d'années déjà capable d'apprécier un bel objet.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par Catsupilami »

GGeorge a écrit :D'accord avec vous pour un enfant. Je pensais plus à un ado d'une quinzaine d'années déjà capable d'apprécier un bel objet.
Je sais, on va penser que j'ai un esprit de contradiction. Ce n'est d'ailleurs pas faux. Mais je ne suis toujours pas d'accord. Je pense qu'un ado peut apprécier un bel objet, y compris un stylo plume, mais à condition de connaître déjà l'objet en question, d'être attiré par cela. Il peut s'agir d'un premier stylo plume dans certains cas, pour ceux qui le souhaitent d'eux-même, mais pour ceux qui ne connaissent pas et n'ont pas particulièrement d'intérêt en la matière, je ne pense pas que cela vaille le coup.

Au passage, mise à jour avec le Reflectis, le Reflex, le Clear Candy et le Pelikano que j'avais oublié :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3446
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par LeGaulois »

Merci Catsupilami.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3094
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par Deckard »

Merci pour les tests et la synthèse :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par Catsupilami »

Avec plaisir.

Finalement, j'ai reçu le Preppy ce matin, une page d'écriture et zou, testé. Pas envie de faire plus, non pas qu'il soit mauvais mais il ne me convient pas.
Amicalement
Catsupilami
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par manohan »

Merci, Catsupilami, pour tous ces tests de stylos premier prix, qui seront très utiles aux écoliers, collégiens, lycéens et à leurs parents, ainsi qu'à ceux qui veulent découvrir l'écriture à la plume.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par petitdauphinzele »

Ou simplement pour se faire un petit plaisir à moindre frais. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Récapitulatif des stylos néophytes

Message par Catsupilami »

petitdauphinzele a écrit :Ou simplement pour se faire un petit plaisir à moindre frais. ;)
Certains sont tout à fait utilisables pour cela, le Plaisir, le Kaküno ou le Safari. Voire le All-Star s'il s'agit du même en aluminium :D

Sujet mis à jour avec les liens vers les essais !
Amicalement
Catsupilami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités