Voici une comparaison entre quatre plumes stub-italiques
Les plumes Pelikan ont été retaillées par Greg Minuskin. En effet ces nouvelles plumes sont d’un ennui…à part leur glisse extrême, elles sont imprécises et le trait est vraiment trop épais pour une M.
J’ai comparé une B d’un M400 d’avant 1997 et le trait a la même épaisseur que les deux M actuelles, avant d’être retaillées.
En image, encre utilisée Pelikan bleu-noir récente (à noter la grande variation de couleur entre celle utilisée pour ce test d’écriture et les flacons antérieurs, ça peut aller du gris légèrement bleuté –pour les versions plus anciennes- au bleu foncé actuel).

Et les quatre plumes (pas facile à photographier)

-La plume la plus douce est la stub 0,5 mm, mais elle offre le moins de variation de trait.
-La plus contrastée est l’italique 0,4 mm mais c’est la plus accrocheuse, eh oui c’est de l’italique.
-La Lamy à 1,5 mm est inutilisable pour mon écriture, trop large, glisse bien. Je m’en sers pour des tests d’encre, elle permet de bien distinguer les couleurs
-La Parker est un excellent compromis, bien qu’encore trop large.
Finalement l’italique à 0,4 mm me convient bien, la seconde c’est la stub à 0,5 mm de large.
Des amateurs de stub / italiques en utilisation régulière ? Pour ma part je m’en tiens aux plumes aiguilles (0,1 mm) semi-flexibles et flexibles avec de temps à autre une infidélité à ces dernières.