Clip et "jewel" Parker 51
- toltotoll
- Baystate Blue
Clip et "jewel" Parker 51
J'ai trouvé récemment un Parker 51 dont le clip est cassé. Je cherche (désespérément
) à dévisser le cabochon qui maintient le clip au sommet du capuchon. Faut-il un outil spécial ? Y a-t-il un truc ? Merci pour vos conseils.

- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Clip et "jewel" Parker 51
Oui, ca peut être un combat assez "amusant" ...
Il existe des outils spéciaux pour maintenir, par l'intérieur du capuchon, le tassie et cela aide à le dévisser.
Comme je n'en ai pas, j'utilise une baguette chinoise, sur laquelle j'ai enfilé l'extrémité d'un sac.
Je passe la baguette dans le capuchon et, avec l'aide d'une sangle en caoutchouc (un vieux gant Mappa, une balle de squash, un morceau de chambre à air, ...) tu dévisses le "jewel" (il faut appuyer en tournant).
Ensuite, lorsque le jewel est enlevé, tu peux dévisser le petit écrou qui tient le clip.

Il existe des outils spéciaux pour maintenir, par l'intérieur du capuchon, le tassie et cela aide à le dévisser.
Comme je n'en ai pas, j'utilise une baguette chinoise, sur laquelle j'ai enfilé l'extrémité d'un sac.
Je passe la baguette dans le capuchon et, avec l'aide d'une sangle en caoutchouc (un vieux gant Mappa, une balle de squash, un morceau de chambre à air, ...) tu dévisses le "jewel" (il faut appuyer en tournant).
Ensuite, lorsque le jewel est enlevé, tu peux dévisser le petit écrou qui tient le clip.

Rêver un impossible rêve ...
- toltotoll
- Baystate Blue
Merci Pollux !
Bon bein je vais aller manger des sushis ce soir pour ramener des baguettes...

Bon bein je vais aller manger des sushis ce soir pour ramener des baguettes...
- GG917
- Prussian blue
C'est le jewel ou l'écrou en dessous qui est bloqué?
- toltotoll
- Baystate Blue
Je n'arrive déjà pas à dévisser le jewel. Lorsque j'y serai arrivé
je m'attaquerai à ce qu'il y a en dessous.
En fait je ne savais pas qu'il fallait maintenir quelque chose depuis l'intérieur du capuchon en même temps que l'on essaie de dévisser le jewel à l'extérieur.

En fait je ne savais pas qu'il fallait maintenir quelque chose depuis l'intérieur du capuchon en même temps que l'on essaie de dévisser le jewel à l'extérieur.
- GG917
- Prussian blue
Juste le Jewel, pas forcement. Pour l'écrou oui. Mais parfois les deux viennent en même temps et là c'est encore plus marrant de séparer les deux...
Le jewel est collé par du thread sealant qui répond à la chaleur. Mais attention à ne pas trop forcer sinon il est facile de casser le jewel. J'ai récemment découvert qu'a une époque la colle devait pas couter cher chez Parker, tu peux passer un bon moment avant d'arriver à sortir ton clip...
voila un capuchon de "51" vac complétement démonté:

Le jewel est collé par du thread sealant qui répond à la chaleur. Mais attention à ne pas trop forcer sinon il est facile de casser le jewel. J'ai récemment découvert qu'a une époque la colle devait pas couter cher chez Parker, tu peux passer un bon moment avant d'arriver à sortir ton clip...
voila un capuchon de "51" vac complétement démonté:

- toltotoll
- Baystate Blue
OK merci pour la photo. Elle va me servir à double titre : il faut que je sorte un reste d''inner cap d'un autre 51 pour le recoller (il est cassé en deux).
- Pollux
- Shin-ryoku
J'en ai quelques uns en stock, si tu veuxtoltotoll a écrit :OK merci pour la photo. Elle va me servir à double titre : il faut que je sorte un reste d''inner cap d'un autre 51 pour le recoller (il est cassé en deux).

- GG917
- Prussian blue
retirer le "clutch" est une toute autre histoire et ne se fait qu'avec un outil spécifique. Les inner cap fendu sont assez courant sur les "51", mon "51" préféré a le sien soudé et fonctionne très bien.toltotoll a écrit :OK merci pour la photo. Elle va me servir à double titre : il faut que je sorte un reste d''inner cap d'un autre 51 pour le recoller (il est cassé en deux).
- toltotoll
- Baystate Blue
Victoire !

Bon, l'un de mes deux P51 Flighter n'a peut-être pas un clip très catholique, mais c'est toujours mieux qu'un clip cassé. Et puis finalement je trouve que ce petit blue diamond lui va assez bien.

Bon, l'un de mes deux P51 Flighter n'a peut-être pas un clip très catholique, mais c'est toujours mieux qu'un clip cassé. Et puis finalement je trouve que ce petit blue diamond lui va assez bien.

- Pollux
- Shin-ryoku
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Tout à fait ! Voilà une petite remise en état sympathique !toltotoll a écrit :Bon, l'un de mes deux P51 Flighter n'a peut-être pas un clip très catholique, mais c'est toujours mieux qu'un clip cassé. Et puis finalement je trouve que ce petit blue diamond lui va assez bien.

- HaTsu
- Midnight Blue
Bravo toltotoll
Et merci pour la rubrique, je trouve ça passionnant

Et merci pour la rubrique, je trouve ça passionnant

- dwight
- Prussian blue
Justement, tu peux expliquer avec quel outil et comment retirer ce "clutch"?GG917 a écrit :.../... retirer le "clutch" est une toute autre histoire et ne se fait qu'avec un outil spécifique. Les inner cap fendu sont assez courant sur les "51", mon "51" préféré a le sien soudé et fonctionne très bien.
J'ai un 51 aéro dont le clutch est plié et j'aimerais bien l'extraire sans tout casser pour voir si je peux le redresser.
Merci!
Raymond
- Pollux
- Shin-ryoku
Ce sont des outils comme cela :

Pentooling (entre autres) en vend ici : http://www.pentooling.com/parkertooling.html
Pentooling (entre autres) en vend ici : http://www.pentooling.com/parkertooling.html
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Question bête : on ne peut pas pousser le clutch par le haut du capuchon, comme sur les Parker 75 ?
- Pollux
- Shin-ryoku
- dwight
- Prussian blue
Merci!Pollux a écrit :Ce sont des outils comme cela :
Raymond
- GG917
- Prussian blue
Le clutch et l'inner cap sont indépendants, le clutch bloque l'inner cap d'ailleurs. Contrairement au 75 ou une fois le jewel dévissé tout tombe (inner cap, clutch), sur un "51" vac/aero-metric MkI une fois que t'as dévissé le jewel et écrou t'es pas bien avancé!Hobiecat a écrit :Question bête : on ne peut pas pousser le clutch par le haut du capuchon, comme sur les Parker 75 ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Merci Pollux et GG pour la précision !