Pas mal pris entre une propriété qui pompe à la fois mon énergie et mes finances, sans oublier l'horlogerie ont fait que ce Waterman est passé au second plan.
Si vous vous souvenez ( et là, je dis bravo, car cela fait un bout de temps ) la "cage" et le levier qui actionne le remplissage était cassé.
Et c'est relativement classique.
Le problème, soit mettre la main sur la même cage, soit la réparer ...
Je décide de réparer.
Il faut souder et ensuite repercer ... sans oublier la languette de maintien qui a aussi cassée ( celle qui doit se replier à l’intérieur du fut du stylo )
Je vais voir un ami qui possède une perceuse d'établi de précision, et une fois la soudure réalisée le perçage est un jeu d'enfant ... pour lui, pas pour moi !
Reste encore à souder une languette de 0,35mm d’épaisseur, qui sera ensuite recoupèe à la dimension.
Un autre problème.
Nous avons un appareil pour souder les pieds de cadrans, qui sont de 0,8 à 1mm de diamètre, mais il s'est avéré d'une puissance trop faible ...
La lance thermique alors ?
Non, encore une amie qui restaure des bijoux, et elle a réussi la soudure sans problème.
La pièce est terminée, reste plus qu'à éliminer son ancien traitement, puis refaire un traitement.
Le premier fut un rhodiage ( plus simple qu'un nickelage ) et ensuite un placage en 22K.
Il ne restait plus qu'à mettre en place la barre de pression ... pas évident sans les outils qui vont bien.
Un joint de colle de gomme laque, et tout semble parfait.
La sac est talqué, et le remplissage me semble bien opérant malgré que le levier ne va pas jusqu'en butée ( moitié de sa course, mais le sac est rempli )
Pourquoi ?
Mystère.

Sur cette photo, il y a une cage mais chromée, le reste de la pièce qui fut soudée pour en faire une languette, un peu de gomme laque diluée, le sac talqué.

La cage mise en place avant le montage final.

A noter que ce genre de restauration est "pénible", en tout cas quand on ignore totalement ou on va !
Et restaurer un stylo, dans les règles de l'art comme certains ici le réalisent, ne s'improvise pas.
La casse est sournoise, et un corps de stylo apparait fragile.
Bon dimanche ...