Âmes sensibles s'abstenir !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Âmes sensibles s'abstenir !

Message par Grisemine »

Ce dimanche, je suis allé en famille prendre l'air à un vide grenier local, dans un tout petit village des environs. Petit village, immense vide-grenier, et il faisait bien froid.
J'en suis revenu pourtant fort heureux, car j'y ai trouvé un stylo "vintage", le premier que je trouve ainsi par moi-même. Mieux encore : après avoir remarqué l'usure du corps, les deux fissures sur le capuchon et une plume bien tordue, j'ai secoué la tête de dépit et m'apprêtait à partir quand le vendeur m'a rappelé pour me dire qu'il me le ... donnait ! Oh, merci, un joujou à tenter de réparer !

Image

Me voici donc rentré avec un petit, tout petit stylo. Je pense que c'est ce qu'on appelle de l'ébonie "woodgrain". Le corps est en trois parties, avec un petit "capuchon arrière" qui devait accueillir un piston actionnant le sac. Première surprise : le sac est là, souple, étanche. La plume est massacrée, le stylo est sale, je mets le tout à tremper.
(le temps passe)

Image

Nettoyé d'une partie de la boue, de la rouille et de l'encre séchée, me voici devant un objet assez insolite. Je regarde la plume à la loupe - quelle horreur ! Elle a été sans aucun doute "redressée" à la pince, assez brutalement. Elle est originale, bicolore avec des "slits" sur les côtés. Après quelques recherches, ces fentes sont d'origine, et devaient servir à augmenter sa flexibilité.

Ma curiosité est éveillée, je trempe la plume dans l'encre et je pose quelques mots sur une feuille... Hooooo !

La pauvre plume, massacrée, écrasée, torturée, est douce, flexible, juteuse, j'en tombe des nues ! Du coup, pas question d'y toucher, elle restera moche et tordue !

Image
Image

Le stylo est à l'évidence d'origine française, mais ne comporte aucune notation permettant de l'identifier.
La plume, bicolore donc, est notée Warranted, suivi d'un R et enfin de Made in France.
Le stylo est vraiment petit, 12 cm capuchon fermé, 11 cm sans. Presque le gabarit du Prera.
J'ai commencé à le nettoyer doucement, je vais prendre le temps, il n'est pas trop pressé, n'est-ce pas ? :)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Âmes sensibles s'abstenir !

Message par Hobiecat »

Sympathique trouvaille ! Il fait penser au stylo que j'avais présenté sur ce fil, surtout la plume bien sûr.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Ces stylos sont idéaux pour commencer les restaurations : aucun risque majeur de se mordre les doigts si l'on fait une bêtise... bref, le risque est limité.
Ce n'est pas de l'ébonite (l'ébonite sent le vieux pneu - un peu comme Coltis d'ailleurs ! :mrgreen: - quand on le frotte).
Je pense que c'est du plastique.
Ces plumes étaient montées sur pas mal de stylos "premiers prix", mais sont assez agréables.
Si tu souhaites la changer je dois en avoir quelques unes dans mon stock de pièces détachées.
Rêver un impossible rêve ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

C'est y pas malheureux de traiter des stylos comme cela!

Heureusement qu'il a trouvé un nouveau propriétaire bienveillant!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Pollux a écrit : Ce n'est pas de l'ébonite (l'ébonite sent le vieux pneu - un peu comme Coltis d'ailleurs ! :mrgreen: - quand on le frotte).
.
:shock: :shock: :shock: nan mais oh et oh là :cartonrouge:
Carton jaune carton jaune là, y a faute m'ssieur l'arbitre !
administrateurs administrateurs il m'a traité de vieux pneu !!! :help:
en plus j'avais rien fait pour une fois !! :surrender:
attends un pneu tu perds rien pour attendre.... :troll: :troll:

Sinon tordue ou pas jolie plume !! :siffler:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

coltis a écrit : Carton jaune carton jaune là, y a faute m'ssieur l'arbitre !
administrateurs administrateurs il m'a traité de vieux pneu !!! :help:
en plus j'avais rien fait pour une fois !! :surrender:
attends un pneu tu perds rien pour attendre.... :troll: :troll:
Tu as raison, colis, j'hésite ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Ooh pauvre plume, ça fait mal !
Merci pour cette histoire de brocante, Grisemine.
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

jva a écrit : Tu as raison, colis, j'hésite ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
colis qu'il m'appelle maintenant....
si c'est une blague sur mes déboires avec la poste je ne goûte guère.... :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

coltis a écrit :
jva a écrit : Tu as raison, colis, j'hésite ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
colis qu'il m'appelle maintenant....
si c'est une blague sur mes déboires avec la poste je ne goûte guère.... :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr:
Excuse-moi, c'est le correcteur d'orthographe de mon ordinateur ...
Je suis sincèrement désolé ...
Après, sur l'interprétation de cette coquille, c'est toi ;) ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Bon, à l'usage il fuit un peu, je vais pour l'instant le réserver à des petits jeux calligraphiques. La plume et le "feed" sont encore imprégnés d'encre, quelques nuits de trempage s'imposent. Pour le capuchon, je vais utiliser une colle mastic, en collant surtout de l'intérieur, cela devrait être pratiquement invisible. Pour la plume, enfin, je suis perplexe. Elle écrit vraiment bien actuellement, mais elle a été tant maltraitée que je doute que cela résiste à un usage prolongé. Elle est si tordue, je me demande si elle peut être redressée à peu pret correctement. Je vous tiendrai au courant !
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

D'après les photos c'est un stylo à bouton poussoir, sans le bouton et la barre. Si le stylo est en plastique la fissure se soude et ne se colle pas.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

GG917 a écrit :D'après les photos c'est un stylo à bouton poussoir, sans le bouton et la barre. Si le stylo est en plastique la fissure se soude et ne se colle pas.
Merci pour l'information !
Je suis néophyte, et je ne sais pas vraiment ce que vous voulez dire par "souder" ? à la chaleur ? Avec une colle spécifique ?
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue

Message par Bleuet »

Dommage que le stylo ait eu affaire à un bourreau des plumes... :?
Heureusement, votre revue est pleine de poésie.
Merci Grisemine.

:D
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Grisemine a écrit :
GG917 a écrit :D'après les photos c'est un stylo à bouton poussoir, sans le bouton et la barre. Si le stylo est en plastique la fissure se soude et ne se colle pas.
Merci pour l'information !
Je suis néophyte, et je ne sais pas vraiment ce que vous voulez dire par "souder" ? à la chaleur ? Avec une colle spécifique ?
Le plastique se soude avec des solvants dont la nature diffère selon la matière plastique en question. La plupart de ces solvants sont toxiques et pas en accès "grand public". Ceux que l'on peut trouver dans le commerce ne donnent pas d'aussi bon résultats.

Le principe est de dissoudre les bords de la fissure avec du solvant et joindre les deux parties. Une fois le solvant évaporé les deux parties sont jointes avec le même matériau que celui qui les constituent contrairement à un collage qui fait appel à une substance autre. La résistance mécanique est donc bien plus grande car il n'y a pas de limite d’adhésion comme avec une colle. Avec une bonne technique il est possible de rendre la soudure invisible, ce qui n'est pas le cas avec un collage. Cela demande par contre pas mal d’expérience car tout les matériaux plastiques ne répondent pas pareil.

Un exemple sur un corps de Parker 21 (un plastique pas facile à souder) qui avait une fissure d'environ 1.5cm:

la soudure est visible à l’intérieur (je n'ai pas traité cet endroit mais les filets du filetage l'ont été pour avoir un vissage doux):
Image

La même photo mais cette fois la soudure/ex-fissure est sur le dessus (la flèche indique sa position):
Image

En vue de face avec un reflet pour voir l’état de surface:
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Belle réparation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Superbe résultat, et merci pour les explications. :thumbsup:
Cela dit, le stylo est globalement très abîmé, et je ne pense pas mal lancer dans une restauration "à neuf", avec des produits rares et toxiques ;) Je compte juste réparer pour que la cassure ne s'aggrave pas et si possible sans trop que ce soit visible. Ou, l'option de la sagesse : ne rien faire et continuer à en profiter comme ça.
(je précise que je suis horriblement maladroit. Ce n'est pas moi qui n'aime pas le bricolage, c'est lui qui ne m'aime pas !!!)
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Joli boulot Guillaume!

Au dichlo?
Puis polissage.
Pour introduire le solvant dans la fissure, tu l'écartes?

C'est effectivement impeccable comme finition.
Image
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

:o :shock: !
Tu es un pro de la restauration.. Superbe !

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Superbe boulot, il est comme neuf. Bravo !
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Grisemine a écrit :Superbe résultat, et merci pour les explications. :thumbsup:
Cela dit, le stylo est globalement très abîmé, et je ne pense pas mal lancer dans une restauration "à neuf", avec des produits rares et toxiques ;) Je compte juste réparer pour que la cassure ne s'aggrave pas et si possible sans trop que ce soit visible. Ou, l'option de la sagesse : ne rien faire et continuer à en profiter comme ça.
(je précise que je suis horriblement maladroit. Ce n'est pas moi qui n'aime pas le bricolage, c'est lui qui ne m'aime pas !!!)
Il est souvent possible de ramener de tel stylos à de état corrects voir mieux en appliquant les bonnes méthodes. Je l'ai fait pas mal de fois mais j'oublie tout le temps de prendre des photos "avant"... Le seul que j'ai c'est mon Slimfold bleu:

avant:
Image

après:
Image
mopsletroll a écrit :Joli boulot Guillaume!

Au dichlo?
Puis polissage.
Pour introduire le solvant dans la fissure, tu l'écartes?

C'est effectivement impeccable comme finition.
En gros c'est ça. La méthode est simple mais j'ai passé pas mal de temps à mettre au point la technique pour avoir une bonne qualité de soudure qui permet d'avoir de tels résultats en terme de résistance mécanique et finition.
Répondre