Stylo plume ou porte plume année 30/40
-
- Bleu Mers du Sud
Stylo plume ou porte plume année 30/40
Bonjour à tous,
J'ai 27 ans et je m'intéresse depuis peu au stylo.
Je m'explique:
Je suis collectionneur Seconde Guerre Mondiale depuis un peu plus d'un an.
Je m'intéresse donc à l'écriture de l'époque et plus particulièrement celle prensente
Sur les documents officielles tel que:
- carte d'identité
- livret militaire
Je voulais savoir qu'elle était le stylo utilisé pour écrire ce genre de document officiel (marque, porte plume, stylo plume...)
Avait t'il une typographie définie...
Mon but est simple en acquérir un pour faire mon livret militaire et papier d'époque.
Merci pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.
J'ai 27 ans et je m'intéresse depuis peu au stylo.
Je m'explique:
Je suis collectionneur Seconde Guerre Mondiale depuis un peu plus d'un an.
Je m'intéresse donc à l'écriture de l'époque et plus particulièrement celle prensente
Sur les documents officielles tel que:
- carte d'identité
- livret militaire
Je voulais savoir qu'elle était le stylo utilisé pour écrire ce genre de document officiel (marque, porte plume, stylo plume...)
Avait t'il une typographie définie...
Mon but est simple en acquérir un pour faire mon livret militaire et papier d'époque.
Merci pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Stylo plume ou porte plume année 30/40
Bienvenue,
à l'époque, un des outils principaux était le porte-plume et la plume sergent-major.
à l'époque, un des outils principaux était le porte-plume et la plume sergent-major.
- mopsletroll
- Baystate Blue
On trouve des pelikan 100 dont la fabrication a eu lieu durant les années 1941-1945, qui sont reconnaissables par leur absence de parties dorées.
Les plumes étaient en alliage chrome nickel ou en palladium. Mais c'était du côté allemand.
Par contre la grande variété de plume, rigides ou flexibles, ne permet pas de dégager une tendance généralisable.
Pour les stylos en France, les écritures officielles se faisaient majoritairement à la plume sergent-major ou équivalent (baignol, conté...), qui avait l'immense avantage d'être très peu cher, très répandu, d'un entretien minimaliste et donc d'une très grande fiabilité.
Le style était généralement cursif avec des pleins et des déliés. De là à pouvoir dire si tel ou tel calligraphie particulière était utilisée, j'en suis bien incapable.
Les plumes étaient en alliage chrome nickel ou en palladium. Mais c'était du côté allemand.
Par contre la grande variété de plume, rigides ou flexibles, ne permet pas de dégager une tendance généralisable.
Pour les stylos en France, les écritures officielles se faisaient majoritairement à la plume sergent-major ou équivalent (baignol, conté...), qui avait l'immense avantage d'être très peu cher, très répandu, d'un entretien minimaliste et donc d'une très grande fiabilité.
Le style était généralement cursif avec des pleins et des déliés. De là à pouvoir dire si tel ou tel calligraphie particulière était utilisée, j'en suis bien incapable.
- Alain146
- Membre disparu
Bienvenue ! Un stylo à cartouches ? Oui bon d'accord elle est pas terrible... Bonne recherche. 
Il y a un stylo italien l'Aurora Ethiopia (1936) qui se recharge à l'aide d'une petite pastille à diluer dans de l'eau . Quasi introuvable je crains...

Il y a un stylo italien l'Aurora Ethiopia (1936) qui se recharge à l'aide d'une petite pastille à diluer dans de l'eau . Quasi introuvable je crains...
-
- Bleu Mers du Sud
mopsletroll a écrit :On trouve des pelikan 100 dont la fabrication a eu lieu durant les années 1941-1945, qui sont reconnaissables par leur absence de parties dorées.
Aide précieuse que vous m'apportez. Il faut donc que je me tourne plus vers les portes plumes. Sont-ils difficiles à trouver et à quel prix?
Les plumes se trouvent tel encore?
- JeanB
- Baystate Blue
Un Ethiopia, un porte-plume, j'en passe et des meilleures
...mes petits camarades s'égarent un peu...entre le nostalgique des stylos italiens rarissimes (plus de 2000 euros), et celui d'avant la 1ère guerre où l'on écrivait à la plume d'oie, la réalité est ailleurs.
En 39/45, le stylo à plume était roi. Déjà vanté en 14/18, y compris dans les tranchées, avec les fameux "trench pens" stylos équipés de pastilles d'encre solide à dissoudre dans l'eau, plus faciles à transporter qu'un flacon d'encre, il sera l'instrument de prédilection au cours du 2è conflit mondial.
Sheaffer's produisait même des stylos à agrafe dite "military clip" implantée plus haut sur le capuchon, et plus courte que les versions civiles afin que rien ne dépasse de la poche poitrine à rabat des militaires...
Quel stylo donc ? Un Parker Duofold streamlined senior se trouve dés 150/200 euros, un Waterman's 52 avec sa plume flexible, vers 100/150 euros, et il y en plein d'autres des années 30, bien entendu utilisés pendant WWII !
Quelques publicités des années 1914/1945 démontrent que c'est bien le stylo à plume qui était le roi des deux guerres, et en particulier de la 2ème...

En 39/45, le stylo à plume était roi. Déjà vanté en 14/18, y compris dans les tranchées, avec les fameux "trench pens" stylos équipés de pastilles d'encre solide à dissoudre dans l'eau, plus faciles à transporter qu'un flacon d'encre, il sera l'instrument de prédilection au cours du 2è conflit mondial.
Sheaffer's produisait même des stylos à agrafe dite "military clip" implantée plus haut sur le capuchon, et plus courte que les versions civiles afin que rien ne dépasse de la poche poitrine à rabat des militaires...
Quel stylo donc ? Un Parker Duofold streamlined senior se trouve dés 150/200 euros, un Waterman's 52 avec sa plume flexible, vers 100/150 euros, et il y en plein d'autres des années 30, bien entendu utilisés pendant WWII !
Quelques publicités des années 1914/1945 démontrent que c'est bien le stylo à plume qui était le roi des deux guerres, et en particulier de la 2ème...

"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Si je peux m'insinuer, le Parker 51 n'est pas en reste.
Et niveau prix, suivant la couleur c'est largement accessible.

Il a quand même servi à signer la reddition japonaise, au côté d'un duofold.

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Je ne suis pas d'accord Jean : le stylo-plume, certes répandu, n'était pas en vigueur dans les administrations et sur les documents officiels ou militaires, qui en France étaient encore faits à la Sergent-Major jusque dans les années 60, pour pouvoir faire les pleins et déliés. La question de Galou49 porte sur ces documents et non sur l'usage courant.JeanB a écrit :Un Ethiopia, un porte-plume, j'en passe et des meilleures![]()
...mes petits camarades s'égarent un peu...entre le nostalgique des stylos italiens rarissimes (plus de 2000 euros), et celui d'avant la 1ère guerre où l'on écrivait à la plume d'oie, la réalité est ailleurs.
En 39/45, le stylo à plume était roi.
- Alain146
- Membre disparu
Oui bien sûr le 51 ! Merci Jean pour ces jolies pubs !
- JeanB
- Baystate Blue
Début de la production en 1941, il faudra attendre la fin de la guerre pour le voir réellement diffusé en Europe...petitdauphinzele a écrit :Si je peux m'insinuer, le Parker 51 n'est pas en reste.Et niveau prix, suivant la couleur c'est largement accessible.
- JeanB
- Baystate Blue
Pleins et déliés ? Une plume flexible comme sur les Waterman's y parvient aisément. Enfin, un exemple trouvé au hasard du net me fait penser que si certaines mentions étaient à la plume (nom et autres mentions officielles), l'officier qui remplissait le livret en cours de service militaire le faisait avec son instrument, qu'il avait avec lui, à savoir un stylo à plume.
En voici un exemple:

Et un exemple d'écriture au Parker 51...

En voici un exemple:

Et un exemple d'écriture au Parker 51...

-
- Midnight Blue
L'administration étant très conservatrice elle a longtemps utilisé les porte-plume avec divers modèles de plumes : gauloise, sergent-major et d'autres... En plus de cela deux autres écritures étaient utilisées : la baton et la ronde. Pour la première ils utilisaient essentiellement des plumes "tréraid" (1/4 mmm à 5 mm) et pour la seconde des plumes biseautées (0 à 5). C'étaient Blanzy et Pourre ou Baignol et Fargeon qui fabriquaient.
De plus ils faisaient usage d'une encre ferro-gallique réputée "infalsifiable", d'un noir profond qui a l'avantage de ne pas trop faner ou virer.
De plus ils faisaient usage d'une encre ferro-gallique réputée "infalsifiable", d'un noir profond qui a l'avantage de ne pas trop faner ou virer.
-
- Bleu Mers du Sud
Très intéréssant Jean.11.Jean.11 a écrit :L'administration étant très conservatrice elle a longtemps utilisé les porte-plume avec divers modèles de plumes : gauloise, sergent-major et d'autres... En plus de cela deux autres écritures étaient utilisées : la baton et la ronde. Pour la première ils utilisaient essentiellement des plumes "tréraid" (1/4 mmm à 5 mm) et pour la seconde des plumes biseautées (0 à 5). C'étaient Blanzy et Pourre ou Baignol et Fargeon qui fabriquaient.
Merci pour ce complément d'information.
Je vais donc dans un premier temps m'orienter vers une écriture au porte plume.
Existe t'il des porte plume style vintage?
Il me semble bien difficile d'en trouver des originaux.
Quand aux plumes j'en vois beaucoup sur les brocantes, reste maintenant à savoir quel modèle.
Encore Merci
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai d'ailleur dans ma collection une carte de la CAF et une Carte SNCF d'époque, je les mettrai en photo sur cette page pour que vous me confirmiez l'écriture.