Les Arco, ne présentent pas la même méthode de démontage que ceux de la série Arte italiana.
Quelques photos avant démontage

Les "rayures" sont bien alignées entre la section, le corps et le capuchon de remplissage.

La bague à facette en tête de section n'est qu'une décoration. Il ne s'agit pas d'un élément de démontage.
I. Démontage
Le démontage s'effectue par le mécanisme du piston à l'arrière, à la manière des pelikan M800 et M1000.

Pour démonter le stylo, tourner la clé (pas à droite) en tenant la section au risque de détruire le corps.

Après dévissage, un tube constitue le cœur du stylo sur lequel les différents éléments : plume, section et mécanisme de piston sont vissés.
Le corps est un tube en celluloïd qui est correctement aligné sur la section grâce à un méplat. La fragilité de cette partie est la raison pour laquelle il faut éviter de tenir le corps pour visser et dévisser.

La plume sort par l'intérieur de la section.

Une fois dévissé, voici les différentes pièces.

Le cœur du stylo avec trois filets

Pour ôter le capuchon de remplissage, dévisser jusqu'à ce qu'il se désolidarise de la partie métallique.
Sur le bloc plume, on peut voir un petit joint torique qui empêche de faire sortir le bloc par l'avant de la section. On peut tirer sur le bloc plume pour le faire sortir par l'avant, mais il ne faudra pas oublier de replacer ce joint avant remontage (sans le détruire).

Après nettoyage et graissage, vient l'étape du réassemblage.
II. Remontage
J'ai commencé par remonter le mécanisme de piston. par tâtonnement, on arrive rapidement à avoir le piston en position "stylo rempli" et le capuchon accolant le mécanisme pour ne pas laisser d'espace.

J'ai ensuite revissé en serrant très légèrement le bloc plume dans le tube plastique. Il ne faut pas serrer pour pouvoir par la suite aligner la plume avec les motifs.

On revisse ensuite la section.

et on emboîte le corps en le faisant coïncider avec la section. On dévisse le mécanisme de piston pour pouvoir insérer la clé et on serre en tenant la section jusqu'à ce que le corps ne coulisse plus et soit pris en sandwich entre la section et le mécanisme du piston.

Vient ensuite l'étape d'alignement des motifs du capuchon avec le corps. On resserre le capuchon et on estime l'angle à compenser. On desserre le capuchon , on visse ou dévisse un peu et on referme le capuchon pour voir l'alignement. On corrige si nécessaire en répétant l'opération (et il faudra corriger une ou deux fois, sinon il faut jouer au loto!)
Il faut bien entendu veiller à ne pas serrer excessivement.

On aligne ensuite la plume en tenant fermement le conduit et la plume et en serrant ou desserrant avec la section.
III. Résultat
on devrait obtenir quelque chose comme cela:

On encre et maintenant c'est un vrai délice et on teste

Je ne sais pas si les anciens modèles fonctionnent sur le même principe. Comme je l'ai déjà dit, les Arte Italiana sont différents dans le démontage car le piston sort par la section après son dévissage.
Merci pour votre lecture.
Mops
PS: pour les erreurs et les fautes, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, afin que je corrige.

Edith : correction de fautes.