Remplir ses cartouches VS converter
-
- Bleu Mers du Sud
Remplir ses cartouches VS converter
Bonjour,
Après trois mois d'attente, je viens de recevoir un Nakaya Ai Ao-Tamenuri (dernier stylo avant la fin de cette nuance d'Urushi) avec une plume soft M retaillée en CI par John Mottishaw.
La commande chez Nibs.com a été parfaite et le travail du maître impeccable (c'est d'une propreté !).
C'est devenu mon stylo le plus agréable à utiliser... J'en suis baba ! Dès que j'aurai le temps de vous ferai un retour détaillé.
Alors voilà. Le convertisseur Platinium a vraiment une capacité très limitée. J'ai fini par essayé une des cartouches Platinium qui était fournie.
Pas de doute, elle tient bien plus longtemps.
Puis finalement, une fois vide, je me décide à la remplir d'Iroshizuku Tsuki Yo (mon bleu préféré).
Ça fonctionne du tonnerre, on évite de contaminer l'encre et la corvée de nettoyage (à part tremper la seringue).
Bref je ne vois que des avantages pour le moment.
Y a-t-il des inconvénients que je n'aurai pas vus, car franchement je ne vois plus l'utilité d'un convertisseur sur un stylo acceptant les cartouches ?
Après trois mois d'attente, je viens de recevoir un Nakaya Ai Ao-Tamenuri (dernier stylo avant la fin de cette nuance d'Urushi) avec une plume soft M retaillée en CI par John Mottishaw.
La commande chez Nibs.com a été parfaite et le travail du maître impeccable (c'est d'une propreté !).
C'est devenu mon stylo le plus agréable à utiliser... J'en suis baba ! Dès que j'aurai le temps de vous ferai un retour détaillé.
Alors voilà. Le convertisseur Platinium a vraiment une capacité très limitée. J'ai fini par essayé une des cartouches Platinium qui était fournie.
Pas de doute, elle tient bien plus longtemps.
Puis finalement, une fois vide, je me décide à la remplir d'Iroshizuku Tsuki Yo (mon bleu préféré).
Ça fonctionne du tonnerre, on évite de contaminer l'encre et la corvée de nettoyage (à part tremper la seringue).
Bref je ne vois que des avantages pour le moment.
Y a-t-il des inconvénients que je n'aurai pas vus, car franchement je ne vois plus l'utilité d'un convertisseur sur un stylo acceptant les cartouches ?
- Grisemine
- Baystate Blue
Re: Remplir ses cartouches VS converter
Juste qu'il faut nettoyer la seringue
Mais nombreux sont ceux qui utilisent cette méthode, sans soucis à ma connaissance.

-
- Bleu Mers du Sud
Il y a aussi, si le stylo s'y prête, la solution EyeDropper...
Elle n'est pas destructrice, donc on peut essayer et revenir à la cartouche si problèmes.
Je viens de l'installer sur mon Falcon...ça se passe très bien...
Faut juste résister au désir de dévisser son stylo au-dessus d'un costume neuf...
Elle n'est pas destructrice, donc on peut essayer et revenir à la cartouche si problèmes.
Je viens de l'installer sur mon Falcon...ça se passe très bien...
Faut juste résister au désir de dévisser son stylo au-dessus d'un costume neuf...

-
- Bleu Mers du Sud
Ca m'embête moins que de nettoyer le stylo et risquer de contaminer l'encre.Grisemine a écrit :Juste qu'il faut nettoyer la seringueMais nombreux sont ceux qui utilisent cette méthode, sans soucis à ma connaissance.
C'est très rapide en fait.

Sur mon Nakaya en ébonite je n'ai pas trop envie d'essayer. On ne connaît jamais vraiment les interactions entre les encres et les différents composants du corps du stylo.cetaitlui a écrit :Elle n'est pas destructrice, donc on peut essayer et revenir à la cartouche si problèmes.
Et au prix du stylo je n'ai pas trop envie d'essayer.
Sinon niveau contenance les cartouches Platinium sont déjà très bien

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Pour rappel, les premiers stylos étaient fabriques en ébonite. Et ils utilisaient des encres plutôt plus agressives que les nôtres. 

-
- Baystate Blue
J'utilise la méthode de la seringue, et je n'ai encore jamais eu de problème.
- philgood
- Prussian blue
Chez nakaya, la bille fait clochette dans la cartouche .... sinon aucun inconvénient
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
- mopsletroll
- Baystate Blue
C'est juste pas très évident de se balader avec une cartouche remplie à la seringue, à moins de la boucher.
Mais c'est bien plus effrayant de se balader avec la bouteille d'encre et la seringue pour remplir la cartouche.
Mais c'est bien plus effrayant de se balader avec la bouteille d'encre et la seringue pour remplir la cartouche.

-
- Baystate Blue
Je pense que c'est le lot de la plupart des marques.philgood a écrit :Chez nakaya, la bille fait clochette dans la cartouche .... sinon aucun inconvénient
La seringue, c'est pour le côté addiction, paraît-il.mopsletroll a écrit :C'est juste pas très évident de se balader avec une cartouche remplie à la seringue, à moins de la boucher.

-
- Bleu Mers du Sud
Oui ça m'empêche de faire la sieste quand j'écrisphilgood a écrit :Chez nakaya, la bille fait clochette dans la cartouche .... sinon aucun inconvénient

Plus sérieusement cette petite bille d'acier est fort utile. L'encre de la cartouche est constamment brassée et j'ai un débit toujours constant sur le stylo.
Décidément je ne vois que des avantages avec cette méthode.
Ceci dit pour voyager je suis prêt à me contenter des cartouches du marché.
Modifié en dernier par LINK789 le 10 févr. 2016 16:27, modifié 1 fois.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Les objets dans les cartouches et les convertisseurs (billes, ressorts et autres), ont seulement pour but de faciliter l'écoulement : les encres étant avec une assez forte tension de surface pour faciliter la capillarité, elles sont tendance à "s'arc-bouter" dans la cartouche/convertisseurs. Avec un objet comme mentionné ci-dessus, le mouvement naturel du stylo empêche l'encre de rester bloquée.
-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour cette précision. Ce qui explique le très bon débit avec les cartouches Platinum...
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Et le mauvais des Quink?LINK789 a écrit :Merci pour cette précision. Ce qui explique le très bon débit avec les cartouches Platinum...
Merci Taranis pour mon bel avatar
- outremerBIS
- Midnight Blue
J'étais tellement ennuyé de la faible capacité du converteur Paltinum que j'ai ôté la bille. RAS sur le fonctionnement, capacité augmentée d'un chouia de µl...
L'eyedropper est, à mon sens, la solution la plus pratique; il est bien dommage que très peu de stylo soient conçus pour fonctionner ainsi.
Sinon, je reste un adepte du remplissage à la seringue: propre et efficace!

L'eyedropper est, à mon sens, la solution la plus pratique; il est bien dommage que très peu de stylo soient conçus pour fonctionner ainsi.

- philgood
- Prussian blue
Comment sans abimer la cartouche ?outremerBIS a écrit :J'étais tellement ennuyé de la faible capacité du converteur Paltinum que j'ai ôté la bille.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
- outremerBIS
- Midnight Blue
Très simple: c'est un converteur à tirette, ça se déclipse.

-
- Bleu Mers du Sud
Pour ma part je n'utilise plus le converteur platinum. La cartouche a plus bien grande capacité et la bille ne prend pas beaucoup de place.outremerBIS a écrit :J'étais tellement ennuyé de la faible capacité du converteur Paltinum que j'ai ôté la bille. RAS sur le fonctionnement, capacité augmentée d'un chouia de µl...
Surtout elle contribue vraiment à la régularité du débit.