Stylo plume pour étudiant ?!

Répondre
julie26
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Stylo plume pour étudiant ?!

Message par julie26 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche un stylo pour prendre des notes à la fac.
Lequel me conseilleriez-vous? J'hésite entre un Waterman Hemisphere et un Lamy Safari.
Quelle taille de pointe choisir? J'ai une écriture plutôt petite. J'ai lu quelque part que les pointes de Lamy ont une taille de décalage par rapport à celles d'autres marques, ex: une pointe F chez Lamy correspond à une M chez d'autres. Est-ce vrai?

Merci.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Stylo plume pour étudiant ?!

Message par Fdelbano »

Bienvenue sur le forum.

Il y a pas mal de stylos adaptés et le Lamy Safari est l'un des meilleurs instruments que l'on trouve, peu cher et dont la plume peut être changée très facilement.

D'autres marques proposent des stylos adaptés à l'usage étudiant, dans des gammes de prix variées. Le mieux est de parcourir le forum, mais je citerai : Kaweco avec des plumes acier très juteuses et agréables, le modèle Sport étant par ailleurs de petite taille, donc pas encombrant (il y a aussi un modèle student, que je ne connais pas). On pourrait encore citer le Pilot Prera ou le Sailor Lecoule et même le Pelikan M 200 (ou le modèle avec cartouches P 200), etc. Bien plus cher, le Pilot capless, dans sa version Fermo ou Decimo pourrait aussi convenir.

Pour ce qui est de la plume, F ou M dépend du type d'écriture. On dit généralement que si l'écriture est petite il vaut mieux prendre un plume fine, mais pour ma part, malgré une écriture pas spécialement grande, je suis souvent plus à l'aise avec des plumes moyennes.

La solution idéale serait évidemment de pouvoir essayer les stylos qui t'intéressent.
Fabrice
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bienvenue !
Tout à fait d'accord avec ce qui précède. J'ajoute seulement que pour un usage étudiant il est très important de se pencher sur la cartouche : impossible - ou presque ? - d'emporter un encrier en cours, donc la cartouche me semble essentielle. Mais il y en a plusieurs types, et les Lamy sont particulières à la marque. Donc ne pas oublier d'en faire une certaine provision si ton choix se porte sur ce(t excellent) modèle....
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Pour le safari, ceci dépend de la série de plume ... je m'explique : elles sont produites en grande série et suivant le réglage des machines, on peut avoir des EF qui taillent large et des M plus fines. La M sera toujours plus large que la F, mais dans certain cas ce n'est pas franchement visible sur le papier.

Ma compagne a changé pas de fois de Safari mais revenait à sa première EF. ;)

Ceci dit, il reste un excellent stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Le Safari ou le AL Star de Lamy sont de bons stylos-plume, à tester bien entendu en boutique.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue

Message par Bleuet »

Bonjour et bienvenue Julie,

Le choix d'un stylo-plume est très personnel. Le mieux est de les essayer si vous en avez la possibilité.

Si vous écrivez petit, une plume fine serait mieux appropriée. Pour la prise de notes, je pense que plus vous écrivez petit, plus vous gagnez de temps.
En plus du poids du stylo-plume, son ergonomie est très importante.
Je ne connais pas l'Hemisphère, mais le Waterman Kultur est léger et accepte les grandes cartouches internationales.
julie26
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par julie26 »

Merci à vous tous ! Je décide de m'acheter un Lamy Safari ^^ J'en profite pour demander si vous connaissez des magasins sur Paris qui vendent des plumes seules pour le Lamy Safari? Je voudrais prendre un stylo M à la base, puis acheter en plus une F ou EF pour changer de temps en temps. Ils n'en vendent pas chez Gibert...
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Catsupilami »

Bonjour,

Excellent choix pour le stylo :D

Sinon pour les plumes, j'ai acheté mon Safari à Stylo Opéra, peut-être vendent-ils aussi les plumes, vous pouvez essayer.
Amicalement
Catsupilami
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Il y a aussi une très bonne boutique en haut du boulevard ST Michel, sur la droite (j'ai oublié son nom), mais je ne me souviens pas s'ils vendent des Lamy (je crois que oui). Il suffit de regarder la vitrine abondamment garnie pour le savoir.
Fabrice
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Fdelbano a écrit :Il y a aussi une très bonne boutique en haut du boulevard ST Michel, sur la droite (j'ai oublié son nom), mais je ne me souviens pas s'ils vendent des Lamy (je crois que oui). Il suffit de regarder la vitrine abondamment garnie pour le savoir.
Elle s'appelle Stylo City , au n° 56.
Sinon, Styl'Honoré a peut-être des plumes, passez-leur un coup de fil.
Répondre