Le haut de gamme de Waterman ? Le voilà...

dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Le haut de gamme de Waterman ? Le voilà...

Message par dboulonnais »

Puisque Georges a donné son avis, aucune utilité de donner le vôtre ni même d'en avoir un...
Laissons Waterman travailler
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Juste un avis sur le point de vue économique de certaines marques.

Maintenant il faudra voir ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Puisque Georges a donné son avis, aucune utilité de donner le vôtre ni même d'en avoir un...
Laissons Waterman travailler
Je connais suffisamment bien ton sarcasme, donc la rhétorique va être simple et se base sur la réalité. Si les gens de Waterman étaient si inventifs et créatifs que cela, ils nous auraient proposé depuis belle lurette des produits inspirés de leur passé avec des vraies plumes dignes de ce qui se faisait avant et non pas des plumes fadasses dans moult variantes de stylos que l'on connaît et dont on se lasse à la longue. L'époque de Francine Gomez et de M.d'Arosena appartiennent à l'âge d'or de Waterman pour ceux qui ont entendu parler d'eux et ont eu la chance de les cotoyer. Mais il est force de constater que depuis Sandford Ecriture et Newell Rubbermaid, le positionnement de Waterman n'est plus ce qu'il était. Ne nous méprenons pas, j'aime beaucoup la marque pour certains de ses stylos historiques mais le mismanagement et le fait qu'elle appartient à un groupe qui préfère niveller par le bas suscite de mon côté beaucoup d'interrogations. Pourquoi ne vois je pas aujourd'hui autant de publicités Waterman comme dans les années 80-90 qui abondaient et glorifiaient le man 100 ??? La communication se fait importante mais où est elle donc passée chez Waterman??
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit : Pourquoi ne vois je pas aujourd'hui autant de publicités Waterman comme dans les années 80-90 qui abondaient et glorifiaient le man 100 ??? La communication se fait importante mais où est elle donc passée chez Waterman??
C'est très vrai...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

Je ne vois pas non plus beaucoup de publicité d'autres marques de stylos...
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

GGeorge a écrit :Je ne vois pas non plus beaucoup de publicité d'autres marques de stylos...
Une pub pour MB dans une revue associative a retenu mon attention hier soir.
Un article centré sur l'intérêt de l'écriture cursive était agrémentée de la présentation d'un des derniers MB. J'aurai bien aimé, comme d'autres, que ce fût Waterman pris comme exemple.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Le haut de gamme est désormais l'Exception qui est un très bon stylo avec une plume excellente héritée du Man 100
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

dboulonnais a écrit :Le haut de gamme est désormais l'Exception qui est un très bon stylo avec une plume excellente héritée du Man 100
C'est vrai que c'est un excellent stylo.

Je viens de m'acheter un slim d'occasion, comme neuf, qui est une merveille de douceur avec une plume très juteuse.

Certains le trouveront certainement trop lourd, car on le sent bien dans la main, mais il est réellement très agréable à utiliser.

Image

Image
Fabrice
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Et encore, le tien est un Slim avec la même plume que sur le Man 200 (une Waterman n°3)
L'Exception en gros modèle est vraiment un superbe stylo et la plume (une Waterman n°6) est à l'envi
J'ai encore 2 Exception (l'argent massif et la N&D platine) et 2 plumes d'Exception montées sur mon Reynolds (stylo Duofold) plaqué argent et l'autre sur le MF Hokkaïdo : un régal, souple et juteuse
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

dboulonnais a écrit :Et encore, le tien est un Slim avec la même plume que sur le Man 200 (une Waterman n°3)
L'Exception en gros modèle est vraiment un superbe stylo et la plume (une Waterman n°6) est à l'envi
J'ai encore 2 Exception (l'argent massif et la N&D platine) et 2 plumes d'Exception montées sur mon Reynolds (stylo Duofold) plaqué argent et l'autre sur le MF Hokkaïdo : un régal, souple et juteuse
J'ose à peine imaginer ce que l'on doit ressentir avec la version large (encore que si, quand même un peu en prenant l'un de mes Man 100, même si je pense que l'Exception doit être plus lourd que le Man 100).

Reste plus qu'à en chercher un, maintenant...

Justement, c'est bientôt mon anniversaire...
Fabrice
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

Plum73 a écrit :
GGeorge a écrit :Je ne vois pas non plus beaucoup de publicité d'autres marques de stylos...
Une pub pour MB dans une revue associative a retenu mon attention hier soir.
Un article centré sur l'intérêt de l'écriture cursive était agrémentée de la présentation d'un des derniers MB. J'aurai bien aimé, comme d'autres, que ce fût Waterman pris comme exemple.
Justement, MB n'est plus une marque de stylos. C'est une marque de produits de luxe.

Autrefois, ils faisaient des stylos, c.à.d. des produits techniques ; la qualité de fabrication (du point de vue technique) était sans faille, d'où un prix de revient élevé qui était répercuté sur le prix de vente. C'est ce qui a fait la réputation des stylos MB.

Aujourd'hui, en regardant les aspects techniques des MB on se rend vite compte que la 1ère ligne du cahier des charges donné aux ingénieurs est : réduire autant que possible le prix de revient tout en conservant les apparences. Naturellement, les prix continuent de monter, l'objectif n'étant plus de gagner sa vie en fabriquant et en vendant des produits techniques de qualité, mais en tirant un maximum de bénéfice d'une clientèle composée en très large majorité (*) de béotiens (j'ai envie d'écrire "de connards prétentieux et de péteux friqués") qui n'achètent pas un stylo, mais un produit de luxe, c.à.d. un produit (stylo, montre, boutons de manchettes et autres babioles) dont le prix n'a absolument rien à voir avec les qualités intrinsèques et qui aux yeux des clients représente un symbole de soi-disant statut social ("j'ai du fric, je le montre et j'me la pète").

(*) dont ne font bien entendu pas partie les vrais amateurs de stylos présents sur ce forum :mrgreen:
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je sais que nous sommes entre initiés. Cependant, il serait souhaitable d'éviter l'usage d'un vocabulaire trop fleuri.
Nombre d'entre nous possèdent des Montblanc modernes et ont un avis différent. On a, bien sûr, parfaitement le droit de penser ce que l'on veut mais veillons à ne pas heurter l'amour-propre d'autrui. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Nous avions mercredi soir dernier, une discussion à ce propos lors de la soirée anniversaire du détaillant de la région toulousaine.

Il en ressort que nombre de personne qui entrent dans la boutique pour acheter un mont-blanc, ne l'achètent pas pour eux, mais pour faire un cadeau, d'une certaine valeur (financière s'entend).

Il apparait clairement qu'offrir un bon d'achat du même montant ne fait pas le même effet. Cela va donc effectivement dans le sens d'un produit de luxe et non pas d'un objet d'écriture. Même si la qualité de la production varie en termes de sensations et de fiabilité sur les productions modernes, cela ne fait pas nécessairement de tous les modèles de mauvais stylos. Certes, les prix sont certainement surestimés, à la vue de qualité de ces instruments. Mais cela est dû à un marketing que l'on ne peut décemment pas juger de mauvais, bien au contraire puisqu'il fonctionne, tout dépend du côté duquel on se place.

Le seul inconvénient de cette stratégie est, pour nous amateur d'écriture, l'écrasement de la concurrence qui ne peut rivaliser. Pour en revenir sur Waterman, c'est effectivement dommage que leurs publicités se fassent moins présentes sur les instruments, (c'est valable pour bien d'autre marques) cependant je ne peux pas me résoudre à croire que les propriétaires de cette marque soient bêtes au point de laisser à l'abandon un savoir-faire technologique de qualité au profit de la production de quantité.
Oui, l'edson est arrivé au terme de son exploitation pour des raisons pas nécessairement justes de notre point de vue, mais personnellement, je pense qu'un nouveau modèle haut de gamme interviendra à plus ou moins long terme (un an, deux ans, plus?)
La question que l'on pourrait se poser est pourquoi avoir arrêter l'Edson, alors que le modèle remplaçant n'est pas encore prêt? (Vraisemblablement pour des raisons de coût malheureusement)

Les modèles qui subsistent (Exception et Exception slim) font certes moins "fer de lance" de la marque, mais restent tout de même de bons instruments, avec un rapport qualité/prix très raisonnable.

J'attends de voir.
Image
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

GGeorge a écrit :
Aujourd'hui, en regardant les aspects techniques des MB on se rend vite compte que la 1ère ligne du cahier des charges donné aux ingénieurs est : réduire autant que possible le prix de revient tout en conservant les apparences.
C'est loin, très loin d'être le cas de l'Heritage 1912 !!! (Plume -Pour le bille version plastique, c'est une daube, version acier, une merveille !)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

GGeorge a écrit : Justement, MB n'est plus une marque de stylos. C'est une marque de produits de luxe.

Autrefois, ils faisaient des stylos, c.à.d. des produits techniques ; la qualité de fabrication (du point de vue technique) était sans faille, d'où un prix de revient élevé qui était répercuté sur le prix de vente. C'est ce qui a fait la réputation des stylos MB.

Aujourd'hui, en regardant les aspects techniques des MB on se rend vite compte que la 1ère ligne du cahier des charges donné aux ingénieurs est : réduire autant que possible le prix de revient tout en conservant les apparences. Naturellement, les prix continuent de monter, l'objectif n'étant plus de gagner sa vie en fabriquant et en vendant des produits techniques de qualité, mais en tirant un maximum de bénéfice d'une clientèle composée en très large majorité (*) de béotiens (j'ai envie d'écrire "de connards prétentieux et de péteux friqués") qui n'achètent pas un stylo, mais un produit de luxe, c.à.d. un produit (stylo, montre, boutons de manchettes et autres babioles) dont le prix n'a absolument rien à voir avec les qualités intrinsèques et qui aux yeux des clients représente un symbole de soi-disant statut social ("j'ai du fric, je le montre et j'me la pète").

(*) dont ne font bien entendu pas partie les vrais amateurs de stylos présents sur ce forum :mrgreen:
Ma plume préférée est un 149 datant de 75-82, j'aime sa prise en main sa plume, son touché. Bref je ne m'en lasse pas, mais souvent j'hésite à le sortir à cause de ce genre de pensée. Dommage.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

GGeorge a écrit :Justement, MB n'est plus une marque de stylos. C'est une marque de produits de luxe.

MB a de très fortes cotes dans le vintage aussi bien avec le 136, 138,139, 146, 149, rouge et noir et les productions danoises de Montblanc que dans le moderne avec l'Hemingway, l'Octavian, Le Semi Ramis, Le Lorenzo de Medici, Le Marcel Proust (Père et Fils), le MB 149 Skeleton. Waterman hormis les eyedroppers 18,20, la série des anciens patricians à levier, des 458, des 92, des 100 years, des cf et dans les modernes comptons le gentleman, le strong, le centurion, le laureat, le man 100 et 200, et bien c'est néanmoins quand même Mont Blanc qui est beaucoup plus collectionable.Certes les 149 d'aujourd'hui ne valent pas ceux d'hier. J'ai six anciens 149 des années 60-70 qui sont mieux que mes man 100 et qui même après 3 semaines de non utilisation écrivent sans faillir.Chez Montblanc contrairement à ce que vous dites, il y a encore un très grand sens de l'artisanat au niveau plumes, gravures, polissages, assemblages et méthode de fabrication. Les personnes qui ont de l'argent ne veulent pas acheter un stylo de marque de "simplet" ou de "prolo" (désolé et je m'excuse si mes termes sont fleuris mais je veux prouver à g george qu'il a tort) qui n'apporte pas une plus value et donc une image de luxe. C'est le même cas avec Rolex. Mais si il s'en vend tellement, c'est parce que ces montres ont bien des qualités réelles et démontrées. Moi si je mets de l'argent dans un produit de renommée, je veux du luxe uniquement. Mais traiter et insulter ceux qui achètent du luxe alors que vous ne pouvez pas, montre clairement votre jalousie. Les gens veulent des objets qui sortent de l'ordinaire et seules les marques de luxe en proposent.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

georges zaslavsky a écrit :Moi si je mets de l'argent dans un produit de renommée, je veux du luxe uniquement. Mais traiter et insulter ceux qui achètent du luxe alors que vous ne pouvez pas, montre clairement votre jalousie. Les gens veulent des objets qui sortent de l'ordinaire et seules les marques de luxe en proposent.
Sortir de l'ordinaire en achetant un 149 (ou une Rolex) n'est pas sortir de l'ordinaire : c'est entrer dans une norme de caste c'est d'ailleurs ce que tu confirmes. Et franchement une personne voulant sortir de l'ordinaire n’achètera pas un 149 justement pour échapper à cet ordre sociétal que tu sembles apprécier. On peut sortir de l'ordinaire avec un vintage ou un bel Omas, un Parker, un Waterman. J'ai sorti un Exception dernièrement pour signer un chèque au resto et plusieurs regards se sont tournés vers mon stylo (et je ne mangeais pas avec des arriérés mais des personnes du ministère...)
Et excuse nous de ne pas vouloir mettre d'argent dans des produits de luxe et évite de te montrer condescendant : beaucoup ici, dans ce que appelle jalousie, voient plutôt une question de goût et de choix. Je peux me payer une ou des Rolex, mais cela ne m'attire pas.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

georges zaslavsky a écrit :... ne veulent pas acheter un stylo de marque de "simplet" ou de "prolo" (désolé et je m'excuse si mes termes sont fleuris mais je veux prouver à g george qu'il a tort) ...
Mais personne n'a "tort", personne n'a "raison" ... il y a juste des avis, des sensibilités différentes que chacun exprime. Il n'y a donc rien à prouver à quiconque : la vérité n'existe pas. Elle change même avec le temps chez un même individu.
Rêver un impossible rêve ...
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Le problème du luxe est qu'il est artificiel. Le 139 a une cote élevée ( tout comme le Patrician ) parce que ce sont des vintages rares ( surtout en bon état ), idem pour un 149 des années 50. Une Rolex 5514 est dans le cas aussi, en trouver une est déjà un exploit, un miracle, alors en trouver une en excellent état, car c'était une toolwatch de l'extrême pour nageur de combat.

Une montre montée par un robot ( plus fiable sans doute et moins cher en cout horaire ), un stylo-plume coulé en plastique ou même en métaux précieux mais de grande série ( limitée à 40000 pièces :roll: ) ne peuvent prétendre à l'authenticité des pièces originales dont elles ne sont qu'une évocation. Elles peuvent le devenir, mais il leur faut le temps.

Le plus gros soucis, à mon avis, de ces marques est la bulle qui s'est créée autour d'elles, et qu'elles entretiennent par des communications, des séries ( prétendument limitées). Elles attirent non pas l'amateur de belles choses, mais le spéculateur qui ne voit lui que la croissance du produit ( bénéfice dont la marque ne profite pas directement). Un 139 acheté aujourd'hui aura gagné x% dans un mois, et on vend le plus vite possible parce qu'on doit investir dans une caisse de "prétendu" grand bordeaux ( qui ne sera jamais gouté) qu'on cèdera pour passer à un tableau d'un artiste mort dans la plus noire misère, ensuite pour un châssis de David Brown ( qui est-ce, je m'en fous ça va déchirer un max) remonté (il y a 1 an) dans un atelier italien avec une carrosserie trouvée chez Zagato. Et un jour, un mardi ou jeudi noir, la bulle explose, le profit ne se fait pas comme attendu, et la panique fera le reste dans ce monde, le bénéfice ne vient pas, il faut contrer les pertes, on vend et vite. Les ventes d'anciens prendront du plomb dans l'aile mais le prix redeviendra à la norme ... le rare reste cher, le commun ne vaut plus rien. A ce moment là, la vente de modernes chutera aussi ; pourquoi investir dans une automatique, elle ne prendra de la valeur que dans 100 ans, seul les amateurs resteront mais ils seront une clientèle plus rare.

Montblanc a mangé son pain blanc, ces dernières années il n'a plus les bénéfices escomptés, le passage à l'horlogerie a consommé les avoirs. La maroquinerie ne marche pas si bien, il cherche un nouveau souffle, puisse à nouveau dans son histoire et tente de séduire un nouveau client en recourant à des designers reconnus des jeunes.

N'oubliez pas une chose, les numéros un ne durent pas ... Waterman, Parker l'ont été. Donc rendez-vous dans 25 ans. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

dboulonnais a écrit :Sortir de l'ordinaire en achetant un 149 (ou une Rolex) n'est pas sortir de l'ordinaire : c'est entrer dans une norme de caste c'est d'ailleurs ce que tu confirmes. Et franchement une personne voulant sortir de l'ordinaire n’achètera pas un 149 justement pour échapper à cet ordre sociétal que tu sembles apprécier. On peut sortir de l'ordinaire avec un vintage ou un bel Omas, un Parker, un Waterman. J'ai sorti un Exception dernièrement pour signer un chèque au resto et plusieurs regards se sont tournés vers mon stylo (et je ne mangeais pas avec des arriérés mais des personnes du ministère...)
Et excuse nous de ne pas vouloir mettre d'argent dans des produits de luxe et évite de te montrer condescendant : beaucoup ici, dans ce que appelle jalousie, voient plutôt une question de goût et de choix. Je peux me payer une ou des Rolex, mais cela ne m'attire pas.
C'est sûr qu'on peut sortir de l'ordinaire avec un vieux Parker Big Red/Vacumatic Oversize ou un Omas Extra Lucens ou encore une série limitée de chez Visconti, c'est tout à l'honneur de chacun.Simplement, j'aime ce qui est fiable et intemporel.Je ne suis condescendant en rien et je n'impose absolument rien à quiconque. Je n'ai pas de Rolex mais j'ai d'autres montres dont des Zénith, des JLC et des Omega (inévitablement la Rolex arrivera mais quand je ne sais pas). Après question goût et choix, les couleurs ne se discutent pas. Moi ce que je regarde aussi c'est la notoriété et le prestige d'une marque avant tout. Aussi lorsqu'on parle de stylos Japonais notamment en France ne connait que Namiki, Pilot et très timidement Nakaya, quand on parle de Platinum, de Dani Trio ou encore de Hakase, c'est généralement à quelques exception près l'indifférence (je pourrai dire ignorance) la plus totale à laquelle on a affaire. Et pourtant les trois dernières marques citées font des stylos d'une somptueuse qualité. Nous avons chacun nos marques de prédilection donc pas possible d'être d'accord sur ce point.
Répondre