Ce soir, pas de test de stylos débutants ou chinois à bas coût (non je n'ai pas que ça). Ce soir, un magnifique stylo, le Lamy Dialog 3 en palladium.
Ce choix a une histoire :
- Je voulais un Lamy plus haut de gamme que l'excellent Safari
- Je voulais un stylo plume classe et sobre
- Je voulais un stylo plume de poche un peu dans le style du Capless
- Je voulais un stylo en palladium, métal rare, non attaquable et avec lequel je compte faire mon alliance (ce point n'est pas parfaitement défini mais on s'oriente bien dessus)
Bref, le choix a été vite fait, c'est à peu près le seul stylo qui réunisse ces différents points. Le seul que j'ai trouvé, en fait

Passons un peu les détails de l'achat, mais la commande a été rapidement expédiée et est rapidement arrivée. Très bon point.
À l'intérieur du colis, une sur-boîte blanche extrêmement basique, aucun intérêt. À l'intérieur, une boîte noire estampillée Lamy, sobre mais plutôt sympa.


À l'intérieur de la boîte, le stylo calé par une mousse. Il est superbe. Vraiment très beau. Vraiment sobre. Ce que j'attendais. J'avais pu le prendre en main mais pas dans cette finition.

Un stylo qui rentrre parfaitement dans une poche de chemise ou de veste, qui est assez gros sans l'être trop. L'agrafe est loin de l’exubérante attache du Safari ou du All Star.
Sur cette image on voit que le stylo a été mal refermé (par moi) car les traits ne sont pas alignés entre la partie avant et la partie arrière.
Et le petit rappel de la marque écrit à l'arrière est lui aussi discret mais beau.
Le voici avec sa plume sortie :

Pour cela, il suffit de tourner la partie arrière du corps. C'est assez facile, et peut dans l'absolu se faire à une main, raison pour laquelle je l'ai pris (même s'il ne vaut pas un Capless à ce niveau).
Pour le démonter, tout se dévisse, le corps, puis la plume à l'intérieur. Un convertisseur est déjà installé à l'intérieur.

Enfin, la boîte contient aussi un mode d'emploi en anglais et allemand, une boîte de cartouche et un petit outil pour démonter le tuyau interne au stylo (je ne voit pas comment appeler ça


La prise en main est vraiment bonne, je suis bien moins gêné par son agrafe que par celle du Capless. Il est un peu plus lourd aussi, je trouve. Mais vraiment j'aime beaucoup le tenir, le toucher. Allez, c'est parti je l'encre en Asa Gao d'Iroshizuku.
Pour l'écriture, je n'ai que peu de recul, juste une dizaine de lignes, aussi je ne vais pas être objectif. Ce stylo est une tuerie ! La plume glisse parfaitement, mais on la ressent. J'ai guidé le stylo sans le tenir pour faire des arabesques, donc vraiment aucune pression de ma part, et j'avais beau aller vite, pas de décrochage. J'ai eu beau adoré le Safari ou le Kaküno, là on est vraiment au dessus je trouve.
Je suis désolé de faire ce test sans recul mais là je ne pouvais faire autrement. Je l'ai reçu tout à l'heure au bureau et je ne vais plus le lâcher !

Mise à jour :
Alors je l'ai utilisé non stop toute la journée d'hier. Voici des impressions complémentaires.
- Il est très pratique je trouve, je peux en effet l'ouvrir d'une main, même si ce n'est pas évident, il y a une butée qui peut bloquer un peu.
- En le tenant mal pour l'ouvrir on se met de l'encre sur la paume de la main.
- Il est vraiment, vraiment bon pour l'écriture, très agréable.
- Son diamètre est important et ça permet de bien l'avoir en main.
- Le côté métallique le rend plus lourd, ce qui ne me gêne pas car je le tiens à peine, mais aussi plus glissant. Lorsqu'on écrit ce n'est pas très gênant, ça se ressent à peine lorsqu'on passe d'un mot à l'autre. Par contre il est difficile de le garder levé de la feuille sans le tenir beaucoup plus à l'horizontal que pour écrire ou sans serrer. Ç'a été le seul problème.
- Il attire beaucoup les regards. Des collègues, ce n'est pas gênant, je leur fais confiance, mais aussi des usagers. Il ne m'a donc pas quitté.