Ce soir j'aborde entre autres ma plus grosse déception dans le test des plumes néophytes, le Kultur de Waterman.
Présenté en magasin sous un blister avec une grande cartouche d'encre effaçable, le Kultur est un stylo néophyte prêt à l'emploi valant un peu moins d'une dizaine d'euros. On ouvre, on enclenche la cartouche, on referme, on secoue un peu car l'encre ne descend pas très vite la première fois et on écrit.
La forme est plutôt classique, légèrement en ogive mais se terminant en pointe aplatie. Le corps possède une couleur transparente (le mien est bleu) et la section entièrement transparente.Le capuchon possède un bout noir non transparent auquel est attaché l'agrafe argentée puis reprend la même couleur transparente que le corps. Un anneau argenté sépare la section du corps. La plume est un poil plus longue que la moyenne.
La prise en main est moyenne, il faut le dire. Le stylo est léger, assez long, doux. Il y a tout de même un problème de taille déjà à ce niveau-là : il y a un décroché en plein milieu de la section, là où se posent les doigts, et c'est très désagréable. Même s'il est rédhibitoire pour moi, c'est le seul défaut de la prise en main. Pour le reste, la matière est très lisse, à température ambiante. Pas d'impression particulièrement agréable ni désagréable quand on le prend en main, c'est un stylo passe partout.
Mais là où ça se gâte c'est l'écriture. Je l'ai acheté il y a un petit moment avant de passer un concours car j'avais oublié mon stylo plume. J'ai donc commencé à coucher mes notes au brouillon (feuilles de couleur habituelles des concours) et ça bave. Même constat sur le papier à petits carreaux. J'ai dû changer de feuille et écrire au bille parce que c'était insupportable. De retour à la maison, je retire la cartouche, le nettoie, insère une autre cartouche (Herbin, éclat de saphir), même constat sur du papier Rhodia. Bref c'est vraiment inutilisable pour moi.
Il faut tout de même être objectif, j'écris très petit et le trait est particulièrement épais pour une M donc quelqu'un habitué aux B n'aura pas de problème. Pour débuter ce sera bien pour un enfant patient et avec de la place dans ses cahiers, mais pas pour les autres qui vont vite se fatiguer des coulures.
Pour les défenseurs de Waterman je précise que je ne critique en rien la marque ! Mais je souhaitais en tester un d'entrée de gamme.