Dans mon colis venant de chez Engeika et apporté au bureau sous le regard médusé de mes collègues se trouvaient le Kaküno. Un petit stylo plume de Pilot pour les néophytes.
Il se trouve à la base dans une boîte plastique, capuchon ôté pour laisser admirer la plume et son "smiley". J'ai pris une version sobre avec le corps gris et le capuchon gris mais la couleur du capuchon peut varier selon les goûts (pas celle du corps apparemment). À l'intérieur de la boîte, un manuel en japonais (ça ne m'aide pas particulièrement) et une cartouche d'encre. La première impression a été plutôt mauvaise, étant donné qu'il était accompagné d'un Lecoule et d'un Plaisir qui sont présentés dans une boîte réutilisable plutôt que cet horrible plastique. Contrairement aux autres stylos : pas d'agrafe, pas de boîte, pas de convertisseur sachant que ce sont des cartouches spécifiques, une seule cartouche (deux pour les deux autres). Pour finir, une étiquette est collée au capuchon et dure à enlever, il faut le nettoyer pour retirer les traces de colle. Vraiment dommage pour un stylo néophyte qui se doit d'être prêt à l'emploi. Mais bon passons, ce n'est qu'un détail.
Le stylo est hexagonal. Son extrémité arrière est plate et comporte deux trous en plus de l'inscription "Pilot Japan". Le capuchon est hexagonal aussi mais avec un creux vers l'extrémité pour mieux le saisir et l'ouvrir, très bon point pour un enfant pas encore très adroit. Dessus sont rappelés la marque et le modèle. À l'extrémité, trois trous encore. Ce n'est pas extraordinaire pour un enfant qui le place dans son cartable et risque de le secouer au point de le faire fuir. Ça risque aussi d'assécher la plume plus vite (mais ça je n'en suis pas sûr). La plume est assez amusante avec son sourire, et le conduit assez original avec ses stries verticales, là où j'ai plus l'habitude de stries horizontales ou à l'absence de stries. La section quant à elle est hexagonale. Enfin, l'agrafe est aux abonnés absent, comme ça pas de risque de casse par nos chères têtes blondes.
Heureusement que j'avais un convertisseur Pilot de rechange. Je le prends en main et l'encre. La section est très agréable à tenir, l'hexagon n'est pas régulier contrairement au reste du corps. Les deux parties pour le pouce et l'index sont assez grandes, la partie entre les deux très petites. Celle du dessous est la plus grande et les deux dernières sont moyennes. La prise en main est très correcte. Le stylo paraît légèrement chaud. Il est léger et pas trop court. Personnellement j'aime vraiment beaucoup.
Enfin vient le moment d'écrire. Et franchement, je suis amoureux ! Un trait plutôt fin malgré une plume M, un débit parfait, aucun raté. La glisse est très bonne mais la plume gratte légèrement, nous signalant sa présence discrètement. Un peu comme si elle me disait "je veut pas t'embêter, mais je suis là et je pense à toi, je tente de rendre ton écriture plus agréable". Impression renforcée par son sourire.
Pour moi ce stylo est le meilleur testé. Il est dommage qu'il donne quelques impressions négatives au début mais il est très vite pardonné.


