Comme vous le savez tous, cette nuit il y a une éclipse totale de lune. Mais pas seulement : cette nuit c'est aussi Tsukimi.
Tsukimi, qui veut dire littéralement "contempler la lune" en Japonais, est la fête de la lune qui est célébrée dans de nombreux pays d'Asie. En Chine on l'appelle fête de la mi-automne et c'est la fête la plus importante de l'année après le nouvel an.
Sa date correspond à la pleine lune du huitième mois lunaire, et tombe autour du mois de septembre dans notre calendrier.
La mécanique céleste ne tournant pas rond, l'orbite de la lune est globalement elliptique, avec même de nombreuses irrégularités, et le moment où celle-ci est à son périgée, c'est à dire au plus près de la terre, correspond justement à Tsukimi. Tsukimi est donc la pleine lune la plus lumineuse de l'année.
Au Japon, on fête Tsukimi en famille ou entre amis, en mangeant des friandises d'automne comme les mochi, et bien sûr en contemplant la lune.
En 2003, Namiki a lancé la réalisation d'une série de stylos Empereur sur le thème de la lune, baptisée Rabbit in Moonlight en Anglais ou Lapin au Clair de lune en Français.
Ou bien en kanji 月夜兎 , littéralement Tsuki-yo usagi (nuit de clair de lune - lapin).
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de lapin me direz-vous ?
Et bien sachez que les Japonais voient un lapin sur la lune.
Quand on observe la lune, on voit bien sûr des cratères petits ou gros, et des taches plus ou moins sombres :

Regardons mieux. Vous le voyez le lapin ?

Et là ?

Les Japonais voient non seulement un lapin, mais un lapin préparant son mochi avec un petit pilon :

Maintenant, vous allez me demander comment ce lapin a fait pour arriver sur la lune. Et bien au Japon comme ailleurs il existe des contes et légendes pour expliquer les phénomènes naturels, même les plus saugrenus.
Une très ancienne légende Japonaise raconte en effet qu'un jour, un dieu descendit sur terre et prit la forme d'un vieil homme affamé. Il se rendit dans une forêt, et voulut tester la capacité des animaux à vivre dans les bois. Tous les animaux présents lui ramenèrent de la nourriture. Le singe grimpa dans les arbres et lui ramena des fruits. L'ours alla pêcher des poissons dans la rivière. Les oiseaux chassèrent des insectes et des vers qu'ils offrirent au mendiant. Tous avaient un présent pour le vieil homme. Tous, sauf le lapin, qui n'avait pas les ressources nécessaires. Il avait beau renouveler ses tentatives, il ne réussissait pas à trouver de la nourriture pour l'homme criant famine. Les autres animaux commencèrent à se moquer de lui. Le lapin voulait pourtant lui aussi vraiment venir en aide au vieil homme, et demanda alors à ce qu'on allume un feu. Il décida alors d'offrir au mendiant sa propre vie, sa propre chair, et se sacrifia en se jetant dans le feu pour que l'homme le mange.
Le dieu fut très ému de cet acte, et dans sa grande gratitude, sauva sa vie, et le récompensa en l'envoyant habiter sur la lune.
C'est donc pour cela que l'on fête Tsukimi en contemplant le lapin de la lune et en dégustant des friandises en forme de petits lapins :

Après cette très longue introduction, venons en à notre stylo, le Namiki Empereur "Lapin au clair de lune".
Celui-ci est livré comme il se doit chez Namiki dans un grand coffret en bois de paulownia brut, agrémenté d'un joli cordon car il s'agit d'un Empereur.

On y découvre, en plus du stylo et de la documentation Pilot / Namiki, un flacon d'encre, un chiffon, une petite boite contenant la pipette nécessaire au remplissage du stylo, la carte de l'artiste qui a décoré le stylo, ainsi qu'un certificat d'authenticité et qu'un mode d'emploi détaillé du modèle Empereur.
On été inscrits par l'artiste à l'intérieur du couvercle de la boite :
- au centre : Lapin au clair de lune (月夜兎),
- en bas à gauche, la signature de l'artiste et son cachet, puis la signature de l'école Kokkokai dont je vous ai parlé dans la revue du Yukari Royale Martin-pêcheur.

Le modèle Empereur est le modèle le plus imposant et correspond également au plus haut de la gamme de Namiki (hors série limitées).
Même si la dénomination Empereur date du tout début des année 2000, ce type de modèle "jumbo" de forme cigare et à plume géante N°50 à une longue histoire chez Namiki. On trouvait déjà des modèles de forme "Balance" à plume N°50 dans les années 30, à l'époque de la collaboration entre Namiki et Dunhill.
Cet Empereur Lapin au clair de lune produit en 2003 a été décoré par Yasunori Sakamoto.

Les dimensions de l'Empereur sont imposantes : 157 mm sans le capuchon, et 172 mm avec. Son corps est en ébonite recouverte de laque urushi. Je ne l'ai pas pesé, mais en main il pèse moins que ce qu'on pourrait craindre à première vue.

L'empereur est un eyedropper, donc on le remplit au compte goutte. C'est assez amusant et surtout cela permet une autonomie maximale.

On y découvre non pas un, mais deux petits lapins blancs, dans une prairie au clair de lune.

Cet empereur est intégralement décoré (corps, section et capuchon y compris l'agrafe) en utilisant un grand nombre de techniques maki-e.

Sur le capuchon, la lune est un immense miroir doré réalisé en Togidashi maki-e.

Les petits rameaux sont réalisés en relief avec la technique Taka maki-e.
Certaines feuilles sont réalisées en technique Raden, c'est à dire en incluant de petits morceaux de nacre d'ormeau soigneusement découpés et polis dans la laque. Notez les nervures dans les feuilles : chaque feuille réalisée en raden est en fait constituée d'une douzaine de petits morceaux de nacre soigneusement assemblés.
Notez également les petites gouttes de rosée bleutée sur les herbes.

Venons en au clou du spectacle, les petits lapins blancs.
Ceux-ci sont réalisés grâce à la technique Rankaku, qui consiste à inclure dans la laque de petits fragments de coquille d'œuf de caille.
Vu de loin, on dirait une sorte d'émail, de près c'est un puzzle délirant.

Je n'ai pas compté, mais il doit bien y avoir des centaines de fragments incorporés délicatement dans la laque. Notez les yeux verts des petits lapins en raden, ainsi que les pigments rouges saupoudrés dans les oreilles. Ces lapins sont également en léger relief et donc très présents sous les doigts.

Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué dans les photos précédentes car le décor a été réalisé avec une extrême précision, mais le corps du stylo est en deux parties, la partie inférieure se dévissant :
- en position vissée, on ferme l'alimentation de la plume grâce à un petit piston conique qui vient boucher l'entrée de la section. Ainsi, aucune fuite possible du stylo.
- en position dévissée (environ un tour selon la notice), on peut écrire des dizaines de pages sans tomber à sec.

Bon d'accord, mais ce stylo superlatif, peut-on vraiment l'utiliser ?
Oui bien sûr, il est fait pour ça. Au premier abord bien sûr, vu la taille de l'engin, on se demande

On est un peu comme un poule devant un couteau ... ou comme un lapin dans les phares


Mais au bout de quelques minutes on oublie totalement la taille de ce stylo tant le plaisir est total. C'est un formidable instrument d'écriture, à réserver cependant à une utilisation sédentaire compte tenu de ses dimensions qui ne facilitent le transport.
Et la plume alors ?
C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !

Elle n'est pas flexible, mais relativement souple. Je dirais surtout qu'elle est moelleuse. Et incroyablement douce. Un régal.

Notez le conduit très original, qui semble lui aussi laqué.

Quand il s'agit d'encrer cet Empereur, une encre s'impose naturellement, l'Iroshizuku Tsuki-yo, autrement dit la nuit de clair de lune.

J'espère que ça vous a plu. J'ai passé du temps à fignoler les photos, car ce lapin au clair de lune le valait bien.
