

Je vais commencer par présenter le stylo, puis nous passerons à la comparaison original/copie.

Il s'agit d'un stylo de taille moyenne.

Le design est d'époque avec le capuchon arrondi et l'agrafe bien rectangle.

L'agrafe bien droite et les cannelures sur le plastique.

La plume est bien sûr réglable. A noter l'absence de filetage sur le corps, car le capuchon est clipsé (avec un mécanisme qui inspire confiance lorsqu'on ferme/ouvre le capuchon).

La plume avec son curseur qui permet de rigidifier à loisir.

Contrairement au Justus moderne, le marquage H<>S est sous la section et seulement gravé donc invisible à l'écriture. Le conduit est d'une forme assez particulière, jamais vue sur d'autres modèles Pilot.

En mode S souple, bien entendu, le stylo a du flex. (ici en Shin Kai)

Et la comparaison, alors ? Si le mécanisme est visiblement le même, en terme de design global, les deux stylos sont assez différents.
La taille tout d'abord : le nouveau Justus est clairement plus grand et de diamètre un tout petit peu plus élevé (presque 11 mm contre 10 mm).

C'est encore plus visible sans le capuchon, où l'on voit également la différence de taille des plumes : celle du Justus moderne fait à peu près la taille 10 de Pilot, alors que le Justus ancien ferait plutôt une taille 5.

En matière de flex, les deux stylos sont très proches : en premier l' "ancien" et ensuite le "nouveau".




La principale différence à l'usage est que les deux ont des capacités de flex similaires, mais le Justus de 1978 est plus souple. On le voit sur la photo de profil ci-dessus où le Justus ancien n'a pas besoin d'une grande courbure des becs pour atteindre le flex maxi. Au final, le "vieux" Justus est donc plus agréable, car on peut s'amuser avec peu d'appui.
La différence de réglage H<>S est aussi plus sensible sur le vieux, car la plume étant plus petite, quand on choisit la position rigide, le curseur vient bloquer la plume plus près de l'extrémité des becs : c'est effectivement rigide et il ne reste que le peu de souplesse de la partie restée libre de la plume.
Au final, j'ai une petite préférence pour ce Justus plus ancien : le design est un peu plus élégant à mon goût, et le réglage du curseur offre plus de polyvalence. Il est dommage que Pilot n'ait pas repris la qualité de plume du Justus originel sur sa ré-édition, car la souplesse de la plume ancienne en taille plus grande aurait fait du Justus 95 une petite merveille...
