J'ai donc racheté le même, il y a un mois, toujours chez M.Mora.
Quelques données déjà :
Résine noire, attributs plaqués or, bouts arrondis, plume or 21k, longueur 142 mm, diamètre 15,5 mm.



Mise en garde de M. Mora : " Chaque plume étant taillée à la main, chaque pièce est unique ; d'une plume à une autre, malgré les caractéristiques qui resteront identiques, les épaisseurs de traits et les sensations obtenues peuvent très légèrement varier." Et en effet, si ce stylo offre déjà un trait très large, le précédent l'était encore plus, dans mon souvenir, et se comportait comme un véritable feutre, d'une grande douceur.
Selon le papier utilisé, ce comportement s'accentuera.
Sur du papier Trophée 80 gr. ou Smart 60 gr. de Clairefontaine, le trait sera plutôt un poil trop sec à mon goût, mais idéal dans sa générosité et sa glisse sur du Crown Mill ou sur du papier DCP 100 gr. ( toujours chez Clairefontaine ).
Le papier Crown Mill Original a tendance à pâlir la couleur de l'encre ( ici de la Pilot Bleue toute simple ).
Bien que voué à l'utilisation d'impressions scanner et imprimante, je ne trouve que du positif à utiliser le papier DCP 100 gr. Il sèche très très vite et son épaisseur en fait un papier de correspondance de qualité.

Vous l'aurez compris, j'aime les plumes plutôt juteuses. Ce stylo est un grand consommateur d'encre et il faudra puiser souvent à la bouteille pour remplir son convecteur, mais cela ne me gêne pas, j'aime le rituel du remplissage.
Le poids du stylo est idéal dans ma ( petite ) main, son diamètre aussi. Je préfère l'utiliser posté. La plume ne se prête que peu à l'exercice des pleins et déliés.

Il faut voir en ce Naginata Togi un comportement de feutre au débit généreux et constant, sans variation de trait.
Voilà, c'en est fini de la première petite revue que je vous soumets !