4 produits différent , peut-on utiliser l'un ou l'autre pour un stylo ,ou y a t'il risque d'encrassage
Bien sûr ce n'est qu'une curiosité , je ne me risquerai pas à faire un essai
Sur le pelikan de 1963 il est marqué sans huile
Modifié en dernier par Armand le 17 sept. 2015 19:50, modifié 1 fois.
Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Mon avis sur vos encres :
Seule l'encre Waterman est compatible avec les stylos-plume.
L'encre de chine et l'encre pour calligraphie sont à utiliser avec des instrument de calligraphie. Le minimum syndical étant le porte-plume et une plume Sergent Major.
Pour l'encre Waterman :
Les encres Waterman anciennes étaient des encres de qualité, qui avec un peu de chance ont résisté au temps.
Précautions à prendre avant l'utilisation pour un stylo-plume :
Sentir l'encre. Si cela sent mauvais, elle aura tourné. Il vaut mieux abandonner à ce stade. Comparer aussi avec l'odeur de l'encre de chine. On ne sait jamais... L'étiquette pourrait être trompeuse.
Ceci dit les encres anciennes avaient une bonne odeur d'encre, l'odeur des salles de classes de notre enfance.
Vérifier qu'il n'y a pas une décoloration de la teinte. Avec le temps, les pigments de couleurs peuvent tomber au fond de la bouteille, et boucher le conduit du stylo-plume.
Vous pouvez toujours filtrer (avec un filtre à café) le contenu de la bouteille pour être sûr que rien n'est déposé au fond.
Si tout vous parait correct, vous pouvez faire une tentative avec un de vos stylos-plume.
Oui, je pense sincèrement que les encres anciennes, Waterman en particulier, étaient d'excellente qualité, peut-être meilleure que les contemporaines. Si certaines d'entre-elles ont été conservées dans des conditions correctes, elles tiennent encore la route et peuvent toujours servir aujourd'hui. Et puis l'odeur, quel bonheur!
Actuellement les meilleures encres sont à mon avis les Iroshizuku.
Je possède quelques bouteilles de Montblanc 50ml (donc anciennes) dont les couleurs ont viré : rouge et vert. Le bleu et le bleu-nuit sont à la limite du délavé.
Et puis la grande différence avec les encres anciennes, c'est la variété. Chaque marque fabriquait son encre. Aujourd'hui il semble qu'il y ait une concentration des fabricants.
Exemple : Waterman et Paker, c'est la même chose.
J'ai acheté récemment un flacon d'encre bleue Dunhill. Le bouchon ressemble étrangement à celui d'une bouteille d'encre Waterman. Le bleu Dunhill est légèrement plus foncé. En revanche, le prix était très différent !
Et puis les encres aujourd'hui ne sentent plus rien. Ceci mis à part les encres Noodler's, Sailor et autres pigmentées.
Je ne dis pas que c'était mieux avant. Je dis juste qu'avant les recettes tenaient bien la route au final, et que les encres sentaient bon l'encre.
Aujourd'hui c'est différent. Il faut vivre avec son temps.