Parker Quink vintage

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Parker Quink vintage

Message par petitdauphinzele »

Voici une petite trouvaille sur une brocante :

Image

J'ai craqué au vu du "SOLV-X", un produit étrange que je soupçonne d'être la cause l’émergence de mutants dans notre société. :mdr:
Un petit moment de nostalgie, au vu du X qui m'a évoque les héros de mon enfance. :angel:

Maintenant j'hésite à l'utiliser dans un stylo-plume, pas certain de l'état. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Parker Quink vintage

Message par Hobiecat »

Dans mes souvenirs de lycéens, les boîtes de cartouches Parker mentionnaient aussi la présence de Solv-X (qui je suppose n'est que du marketing). Donc à vue de nez, cette bouteille date des années 80 : en ajoutant un peu d'eau, elle doit être utilisable. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Le Solv-X est commercial pas de doute pour moi, pour l'eau, j'hésite pour la proportion.

Je suis preneur pour la date, je n'avais pas d'idée. :thumbsup:
Orange = modération
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

En jetant un oeil, j'ai vu que l'appelation a commencé dans les années 60, donc la datation est peut-être plus ancienne que ce que j'ai dit. :oops:

Il semble aussi que les candidats pour le Solv-X soient le phénol, conservateur et nettoyant, interdit de nos jours car cancérigène, et le Triton-x, un nettoyant qui améliore aussi la capillarité car c'est un agent mouillant, comme le liquide vaisselle que certains ajoutent à l'encre.

Au passage, il semble que le phénol était utilisé jusqu'à son interdiction dans presque toutes les encres pour leur conservation. Il est donc préférable d'éviter de "sniffer" ces encres anciennes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Parker a déposé le trademark pour "Solv-X" en 1944 et il a été attribué en 1946. Il est decrit comme "un solvant organique soluble dans l'eau et utilisé comme ingredient pour les encres". Sa composition réelle reste inconnue, le triton-X est juste une spéculation parmis beaucoup d'autres. Le phenol était utilisé comme bactericide dans les encres.

Dans le même genre il y a aussi le RC-35 de Sheaffer, le SC-21 de Montblanc...
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Hobiecat a écrit : Au passage, il semble que le phénol était utilisé jusqu'à son interdiction dans presque toutes les encres pour leur conservation. Il est donc préférable d'éviter de "sniffer" ces encres anciennes.
Je me souvenais de cela, au vu du poste de Silverado : viewtopic.php?p=50807#p50807
GG917 a écrit :Parker a déposé le trademark pour "Solv-X" en 1944 et il a été attribué en 1946. Il est decrit comme "un solvant organique soluble dans l'eau et utilisé comme ingredient pour les encres". Sa composition réelle reste inconnue, le triton-X est juste une spéculation parmis beaucoup d'autres. Le phenol était utilisé comme bactericide dans les encres.

Dans le même genre il y a aussi le RC-35 de Sheaffer, le SC-21 de Montblanc...
Cela m'évoque toujours les recettes secrètes des lessives, en gros on colle un nom bien senti, on ajoute un composant neutre à une formule existante et surtout on réserve un "trademark".

Je vais voir pour l'essayer dans un Parker 51 ( normal ) après l'avoir dilué et testé au préalable avec un porte-plume avec un masque à gaz, on n'est jamais trop prudent.
Orange = modération
Image
by Taranis
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Eloigne immédiatement ce truc de ta petite fille et va l'enterrer au fond de ton jardin ! Ne met pas d'eau ça va péter !
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

J'aime bien ces vieux encriers chinés sur les brocantes. ;)
"Solv-X" m'évoque aussi un compteur geiger. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre