Si tu le dis, mais ça explique encore moins l'utilité de ce design...GG917 a écrit :Le split feed est d'un seul bloc, le decrochement sur le devant du conduit correspond à une decoupe dans l'axe du conduit et perpendiculaire au aillettes qui s'arrete juste en aval de l'encoche. Cela donne un conduit fendu, d'ou "split feed".
Montblanc 146 ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Montblanc 146 ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Sur les photos avec le conduit monté, on ne voit plus de jour entre les deux parties : cela voudrait dire que la plume comprime la partie supérieure du conduit, et dans ce cas, si la plume flex un peu, la partie supérieure du conduit va effectivement suivre la plume, ce qui permet de garantir le débit d'encre. La première explication serait donc la bonne ?
- Pollux
- Shin-ryoku
Rêver un impossible rêve ...
- LYTH
- Modérateur P.I.
GG : Merci ! 

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- GG917
- Prussian blue
Honnetement, je pense pas. La ou ça bloque (du moins pour moi), c'est que MB passe de plumes flex à des rigides et decide d'adapter ses conduits pour qu'il conviennent à des plumes flex? Pas très logique...Hobiecat a écrit :Sur les photos avec le conduit monté, on ne voit plus de jour entre les deux parties : cela voudrait dire que la plume comprime la partie supérieure du conduit, et dans ce cas, si la plume flex un peu, la partie supérieure du conduit va effectivement suivre la plume, ce qui permet de garantir le débit d'encre. La première explication serait donc la bonne ?
Ce que je pense c'est que la fente permet une sorte d'auto-ajustement du conduit vis à vis de la plume. Lorsque l'ensemble plume/conduit est emboité dans la section, le conduit a tendance à appuyer sur la plume, ce qui a pour effet d'ecarter les becs. Avec la fente celle-ci en se refermant permet d'avoir le conduit bien au contact sans appuyer sur la plume, ce qui est le réglage parfait. Avec un conduit normal il faut le former à chaud, si le conduit s'auto-ajuste tu supprimes aussi une etape assez contraigante dans la fabrication.
Pour que l'auto-ajustement fonctionne il faut une plume relativement rigide, avec une flex bien plus fine cela ne marcherais pas: ça suit bien l'evolution des plumes de MB, contrairement à ton explication de conduit "suiveur". Si le conduit suit bien la plume lorsque qu'elle plie lors de l'ecriture ce n'est à mon avis qu'un effet secondaire pas forcement voulu. Mais j'en doute vraiment vu la longueur de la fente dans le conduit: si on voulait faire suivre le conduit il n'est pas nécessaire de poursuivre la fente après l'event de la plume. Et comme dit au début ce genre de conduit suiveur ferait écarter les becs d'une plume flex de toutes façons.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Effectivement, ça doit être l'explication : au final, un choix surtout économique, comme plus tard le passage au plastique.GG917 a écrit :Honnetement, je pense pas. La ou ça bloque (du moins pour moi), c'est que MB passe de plumes flex à des rigides et decide d'adapter ses conduits pour qu'il conviennent à des plumes flex? Pas très logique...
Ce que je pense c'est que la fente permet une sorte d'auto-ajustement du conduit vis à vis de la plume. Lorsque l'ensemble plume/conduit est emboité dans la section, le conduit a tendance à appuyer sur la plume, ce qui a pour effet d'ecarter les becs. Avec la fente celle-ci en se refermant permet d'avoir le conduit bien au contact sans appuyer sur la plume, ce qui est le réglage parfait. Avec un conduit normal il faut le former à chaud, si le conduit s'auto-ajuste tu supprimes aussi une etape assez contraigante dans la fabrication.
Pour que l'auto-ajustement fonctionne il faut une plume relativement rigide, avec une flex bien plus fine cela ne marcherais pas: ça suit bien l'evolution des plumes de MB, contrairement à ton explication de conduit "suiveur". Si le conduit suit bien la plume lorsque qu'elle plie lors de l'ecriture ce n'est à mon avis qu'un effet secondaire pas forcement voulu. Mais j'en doute vraiment vu la longueur de la fente dans le conduit: si on voulait faire suivre le conduit il n'est pas nécessaire de poursuivre la fente après l'event de la plume. Et comme dit au début ce genre de conduit suiveur ferait écarter les becs d'une plume flex de toutes façons.

- Lucky44
- Baystate Blue
Merci GG pour les explications et la photo du splitfeed, je n'avait pas compris du tout que c'était fendu comme ça.
PMMA résine précieuse (
) les économies doivent déjà être conséquente, le conduit plastique c'est presque mesquin.
Au prix du stylo enHobiecat a écrit :Effectivement, ça doit être l'explication : au final, un choix surtout économique, comme plus tard le passage au plastique.

Christophe