Elemento bloqué

Répondre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Elemento bloqué

Message par allen »

Bonjour

cela m'arrivait déjà sur l'ancien que j'avais et cela recommence sur le nouveau : le pas de vis se bloque. Mais cette fois rien n'y fait. Pourtant je ne sers pas comme une brute, a fortiori sur ce modèle que je sais problématique. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Est-ce qu'un possesseur pourrait me confirmer dans quel sens se dévisse le pas de vis (horaire ou antihoraire ? moi quand j'ai le cul vers moi et la plume vers le mur je tourne vers la gauche...) ?

merci
Allen
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Elemento bloqué

Message par Hobiecat »

Oui, ça se dévisse et se visse "normalement", comme un corps de stylo. Bizarre que ça bloque en revanche : le mien a beaucoup de jeu dans l'assemblage...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Aucun problème côté pas de vis sur le mien.
Par contre, il sèche ... je l'abandonne 3 heures, fermé, et je dois le secouer pour que l'encre arrive... :(
et j'ai pourtant essayer 2 encres différentes.

Edit : il se dévisse classiquement dans le sens antihoraire
Modifié en dernier par philgood le 03 sept. 2015 12:09, modifié 1 fois.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par stabilo39 »

philgood a écrit :Aucun problème côté pas de vis sur le mien.
Par contre, il sèche ... je l'abandonne 3 heures, fermé, et je dois le secouer pour que l'encre arrive... :(
et j'ai pourtant essayer 2 encres différentes.
J'ai connu le même problème d'arrivée d'encre. :(
Résolu en utilisant de la Pelikan Edelstein Onyx. :idea:
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je n'en ai pas mais si cela grippe, un peu de WD 40. ;)

Image

J'adore le "usage extreme". :hammer:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Compte tenu du système particulier de dévissage et du bois utilisé dans le stylo (même vernis) personnellement je ne mettrais pas de graisse mais retour au sav
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

J'éviterais le WD 40 qui est super dégrippant, mais un soupçon de graisse silicone sur le filetage de la section (une pointe de cure-dents, pas un gros pâté), ne doit pas faire de mal...
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Je précise qu'il ne s'agit que d'humour. :mrgreen:
Orange = modération
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Je précise qu'il ne s'agit que d'humour. :mrgreen:
Je n'en doutais pas, mais je préfère préciser, tout le monde n'a visiblement pas le même sens mécanique. ;)
Image
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Ici le soucis principal d'un dégrippant est toujours l'horrible "souillure" qu'il peut causer sur une matière poreuse.
Orange = modération
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Ici le soucis principal d'un dégrippant est toujours l'horrible "souillure" qu'il peut causer sur une matière poreuse.
Oui, et la majorité des dégrippants doivent être soigneusement nettoyés, avant de graisser avec le lubrifiant approprié, chose qui n'est pas souvent précisée sur les flacons... Les dégrippants ne sont pas des lubrifiants, qui est une fausse idée répandue.
Image
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

merci de vos retours. Comme je ne suis pas patient, j'ai mis de l'huile en spray et après quelques tentatives j'ai réussi à le débloquer. Cela dit je pense qu'il va quand même devoir repartir au SAV. A moins que j'essaie effectivement de mettre une tête d'épingle de silicone...
Allen
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Lubrifier le filetages d'un capuchon est une fausse bonne idée. Le capuchon est maintenu sur le filetage du corps par friction, lubrifier le filetage va reduire le ratio adhérence/glissement en faveur de ce dernier et passer du problème de capuchon qui se bloque au capuchon qui se dévisse tout seul. Sans compter la silicone qui va invariable finir par se répandre sur le stylo, eliminer totalement de la graisse de silicone peut poser des risques sur certains materiaux.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Lubrifier le filetages d'un capuchon est une fausse bonne idée. Le capuchon est maintenu sur le filetage du corps par friction, lubrifier le filetage va reduire le ratio adhérence/glissement en faveur de ce dernier et passer du problème de capuchon qui se bloque au capuchon qui se dévisse tout seul. Sans compter la silicone qui va invariable finir par se répandre sur le stylo, eliminer totalement de la graisse de silicone peut poser des risques sur certains materiaux.
Je suis parfaitement d'accord sur un capuchon, mais ici, on parle du filetage du corps, donc la problématique est différente. Surtout sur l'Elemento où on dévisse au cul et ça fait sortir la section, et dont le capuchon est seulement clipsé. ;)
Image
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :Lubrifier le filetages d'un capuchon est une fausse bonne idée. Le capuchon est maintenu sur le filetage du corps par friction, lubrifier le filetage va reduire le ratio adhérence/glissement en faveur de ce dernier et passer du problème de capuchon qui se bloque au capuchon qui se dévisse tout seul. Sans compter la silicone qui va invariable finir par se répandre sur le stylo, eliminer totalement de la graisse de silicone peut poser des risques sur certains materiaux.
Je suis parfaitement d'accord sur un capuchon, mais ici, on parle du filetage du corps, donc la problématique est différente. Surtout sur l'Elemento où on dévisse au cul et ça fait sortir la section, et dont le capuchon est seulement clipsé. ;)
Sur un filetage de section/corps c'est le même problème, une fois lubrifié il n'y aura pas la friction necéssaire pour qu'elle reste bien en place. Le risque est moindre qu'avec un capuchon qui se devisse plus facilement mais bien réel. De manière générale, la graisse de silicone sert juste pour lubrifier des joints dans les stylos.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Je vais le confier à mon paternel qui saura bricoler l'affreux! Et sinon il retournera chez le revendeur pour un envoi au SAV...

Merci encore
Allen
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

J'ai regardé dans le mien ce soir, et le filetage sur la section est métallique, alors que le filetage à l'intérieur du corps est en plastique, donc pas de raison que ça grippe...

En revanche, le bois du corps semble servir de cale entre la section et le cul du stylo : si ça se dilate, ça peut tirer sur le filetage et faire qu'il soit très dur à débloquer. Est-ce que tu constates qu'il se bloque après des voyages en avion, des changements de climat, etc... car ça pourrait expliquer ?
Image
Répondre