Conseils vintage Montblanc

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
chuckp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Conseils vintage Montblanc

Message par chuckp »

Bonjour à tous,

Plutôt observateur que contributeur endiablé du forum, je sors de ma caverne pour vous poser quelques questions.

Je souhaite me lancer dans l’aventure du vintage Montblanc et forcément l’homme non éclairé que je suis est un peu perdu parce que des modèles et des offres, il y en a !

Quelques points à savoir pour me conseiller :
- Je ne suis pas fan des gros cigares, j’aime plutôt les stylos légers et pas trop grands. Par exemple, lors d’une séance d’écriture, un Lamy Safari avec le capuchon posté à l’arrière me semble trop long et déséquilibré…
- Je vise une plume qui ne soit pas raide mais pas une nouille mouillée non plus. Idéalement une taille entre F et M. Bon c’est subjectif, en gros ma plume or sur mon Safari taille F me semble parfaite contrairement à la M de mon 3776 qui est trop fine. Je suis allé faire un tour sur penboard.de et je pense qu’il me faut viser du F ou du M et une caractéristique « semi-flexible » selon la dénomination de Tom. J’ai bon ?
- Budget : autour de 200€ maximum.

En cherchant un peu ici et chez les britons j’ai cru comprendre qu’un 33X ou un 34X serait une bonne option pour débuter compte tenu des critères que je mentionne.

En revanche j’ai du mal à voir pourquoi l’un ou l’autre (à part la forme)…
Peut-être une question de plume ? Les 33X sont visiblement des stylos des années 40 avec les contraintes de guerre inhérentes donc ils seraient plutôt en plume acier. Je préfèrerais une plume or pour être plus libre sur les encres.
Probablement des différences de matières et de finitions…

Bref j’ai besoin de vos lumières !

Merci d'avance !
OvK
Asa Gao
Asa Gao

Re: Conseils vintage Montblanc

Message par OvK »

Bonjour,

Je me suis également lancé dans l'aventure du Montblanc vintage avec un 344 G.

Peu onéreux, il est doté d'une plume en or 18c très agréable, qui me semble correspondre à ce que vous recherchez. Elle est assez souple, avec un débit plutôt généreux mais raisonnablement. Le stylo est plutôt léger et tient bien en main. C'est un stylo que j'aime beaucoup (mais ça, ça ne vous aide pas !!)

Si vous passez à Paris, nous pourrions nous croiser pour un essai.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je peux aussi vous conseiller les 32-34, 22-24, 12-14, 72-74, 82-84 et (si vous êtes fortuné) les 92-94 (or massif).

Ce sont des modèles modernes des années 60, partageant pas mal de pièces et se ressemblant très fort.

Pour le 33x par rapport au 34x, je dirai que le second est en fait la génération suivante mais d'une même gamme.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
chuckp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par chuckp »

Merci pour ces réponses !

J’ai regardé du côté des « références à 2 chiffres ». En effet, niveau budget et technique cela correspond parfaitement à mon cahier des charges mais j’ai vraiment du mal avec les stylos à plume « incrustée » dans le corps. Je ne parle pas ici de performance mais simplement d’esthétique. Ce n’est pas rationnel mais bon si j’étais 100% rationnel, je tournerais avec un bic tout plastic :mrgreen:

J’ai aussi un peu creusé les séries 3XX et j’ai vu que les 33X sont en celluloid et les 34X en résine. Je suis tombé plus d’une fois sur des articles mentionnant la déformation du celluloid.
Est-ce vraiment un problème à prendre compte dans l’achat d’un Montblanc vintage ou est-ce un mal qui touchait plutôt les stylos bas de gamme en celluloid ?

Enfin, j’aurais essayé avec plaisir le 344 mais je suis hors de France désormais et je ne vais pas rentrer avant quelques temps…
Je vais devoir recourir à la bonne vieille méthode de l’achat chez un vendeur de confiance puis revente si ça ne convient pas. Ça fait partie de l’aventure !

Encore merci pour l’aide !
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par marc10565 »

bonjour

j'ai également franchi le pas, j'ai commandé les modèles 121, 34 et 342. J'ai essayé les deux premiers et ils m'ont donné satisfaction. le budget est compris entre 65 et 110 pour le plus cher...mais bon en une fois...moi qui rêve d'un 149 d'occasion, j'y étais presque...
vous avez un avis sur le 121?

P.S. / je collectionne depuis presque un an et sur le forum depuis quelques mois. :troll: ....pas facile ($$$$$$.....€€€€€€€€....) à défendre au sein du couple....
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

marc10565 a écrit :bonjour

j'ai également franchi le pas, j'ai commandé les modèles 121, 34 et 342. J'ai essayé les deux premiers et ils m'ont donné satisfaction. le budget est compris entre 65 et 110 pour le plus cher...mais bon en une fois...moi qui rêve d'un 149 d'occasion, j'y étais presque...
vous avez un avis sur le 121?

P.S. / je collectionne depuis presque un an et sur le forum depuis quelques mois. :troll: ....pas facile ($$$$$$.....€€€€€€€€....) à défendre au sein du couple....

Pourtant facile , une bague ou bracelet contre 10 stylos , ça peut le faire
:cowbow:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par marc10565 »

ouais...j'ai bien essayé...ca marche pas..
il faut dire que j'ai un peu abusé (pour un débutant)...et toujours pas de MB 149 !!!
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Répondre