Je me suis souvent posé la même question que toi pour les encres Waterman, sans avoir vraiment réussi à creuser la question.
Spontanément, je dirai que les encriers sont respectivement des années 1950 (il me semble que l'encre "88" a été lancée vers 1957-58) / 1960 et 1970 (pour ce dernier, j'en suis sur), mais cela reste à confirmer (par André peut-être ??).
Belle découverte que ces cartouches en verre.
@Zephyr: je vais peut être tenter le mail à Waterman avec les photos pour obtenir quelques infos complémentaires. Merci d'y avoir pensé.
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Bonjour,
Pour les deux premières, je ne saurais dire. Années 50 et années 60 probablement. Elles doivent sentir bon la "vraie encre". En tout cas l'odeur typique que les encres avaient à cette époque. L'odeur des salles de classe avec leurs tables d'écoliers équipées d'un emplacement pour l'encrier en porcelaine blanche.
La 3ème Waterman est des années 70. Elle se voulait résolument moderne.
Ces encres peuvent toujours servir. Si elles ont été conservées correctement. Mais attention, si l'odeur est mauvaise, c'est qu'elles ont tourné. Vérifier également qu'elles ne sont pas décolorées. Avec le temps, les pigments de couleurs peuvent s'être désolidarisés et être tombés au fond. Dans ce cas il y a risque d'encrassage du stylo-plume. Vous pouvez les filtrer en vous munissant d'un entonnoir et d'un filtre à café. Il y aura un peu de perte, mais bon...
Les encres Waterman anciennes étaient de très bonne qualité. Si l'environnement de conservation était normal, elles peuvent encore servir. C'est ce que je fais avec une encre Waterman bleue, qui sent magnifiquement bon et des encres Parker. J'ai l'intention de me servir prochainement d'une encre noire "Skrip ink" Sheaffer.
Après une promenade dans le marché aux puces de la porte de Clignancourt à Paris dimanche (20.09), j'ai vu pas-mal de flacons d'encres anciens en vente.
Le premier flacon "Waterman 88 " serait années 60.
Le second Waterman (boite jaune) serait années 50.
Ils sont en vente entre 15 € et 25€....
J'ai également vu des petites bouteilles "Sheaffer Scrpit ink" bleue et noire à 15€.
Je vous laisse apprécier, ce sont les prix de Paris!
Ceci dit comme je l'ai déjà écrit dans des posts précédents, si vous les jugez potables (bonne odeur, pas de décoloration, pas de dépôt au fond) bref si elles ont été bien conservées, elles peuvent éventuellement servir. Peut-être pas dans un trop beau stylo-plume pour une première tentative.
Merci Michel pour les informations.
Les tarifs en province sont beaucoup plus bas....
Pour l'instant les encriers trônent sur le bureau, pas question d'encrer, mais les encres apparaitront dans mon nuancier.
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char