Bonjour à tous,
J’ai mis à profit mes congés d’été dans la belle région bordelaise pour faire le point sur ma « Wish List » et préparer mon prochain achat. Après le 149, j’avais en vue plusieurs stylos dont un Pelikan M1000, un 146, un Omas Paragon et un Graf von Faber Castell Intuition. Une liste basée primairement sur leur design. Cependant la qualité de la plume reste mon critère principal, pas question d’avoir un stylo avec une plume qui glisse sur le papier comme sur du verre, sans « feedback ». De plus la plume doit pouvoir suivre la nervosité de mon écriture.
En relisant les écrits du forum concernant ces stylos (j’en profite, au passage, pour vous remercier tous très sincèrement pour l’ensemble des essais, des discussions passionnantes et des conseils), il paraissait évident que le M1000 ne serait pas un choix judicieux en raison de mon écriture nerveuse. J’ai aussi écarté le Omas en raison des problèmes éventuels de qualité, même si le post regroupant l’ensemble des Omas du forum tend à prouver le contraire, je suis resté frileux. Peut-être pour un prochain achat !
Et puis je suis tombé sur les écrits de Jpeg et Pilotnamiki concernant les plumes Aurora. Après avoir écumé le forum et FPN, je me suis décidé pour un Optima…
Aurora Optima Black & Gold plume M.

J’ai choisi un modèle classique en résine noir, je n’ai pas osé l’Auroloide en raison des problèmes de craquelures fréquemment observés. Le choix d’une plume M a été guidé par les différents essais indiquant que la M se rapproche plus d’une F.

C’est un stylo à piston muni d’une fenêtre pour visualiser le niveau d’encre. Ce modèle est aussi doté d’une « réserve de secours » permettant d’écrire une page de plus (dixit le livret de l’Optima).
L’Aurora Optima est un petit stylo : 12,7 cm. Forcément après un 149 cela fait un choc. (Ci-dessous: optima, sheaffer legacy, 149).

Paradoxalement l’ensemble plume + corps n’est pas si petit que cela (12,3 cm).
C’est un stylo léger d’environ 21g. Le diamètre de la section varie de 10,2 à 12 mm.
La finition du stylo est irréprochable, pour une fois je n’ai rien à dire !! La résine est superbe.
Le clip ressemble à une goutte d’or qui coule le long du capuchon, c’est beau.

La bague à la base du capuchon porte la mention « AURORA ITALY ».
Les extrémités sont sobres.

La plume.
C’est une plume monochrome 14K. Les photos ne rendent pas hommage à cette plume. J’apprécie beaucoup les « ailettes » qui descendent le long du conduit, elles masquent en partie le conduit lors de l’écriture, on profite ainsi de la beauté de la plume.

L’écriture. Le feedback légendaire d’Aurora.

Eh bien, ce n’est pas une légende !
La plume est rigide, pas de souplesse, pas de flex. Elle ne glisse pas mais elle est douce avec un feedback étonnant. Pour moi c’est une merveille mais je comprends parfaitement qu’elle peut déplaire. J’adore entendre le bruit de la plume évoluant avec précision sur le papier et sentir mon écriture prendre forme. La maîtrise est parfaite. De plus le ressenti est différent selon le type de papier.
Le conduit en ébonite alimente parfaitement la plume et répond sans faute aux variations de vitesse.
Que demander de plus ? Et bien c’est comme les Fingers « tu pourrais pas les faire plus longs ? »

Est-ce que j’en rachèterai un ? oui, même si je trouve le prix un peu excessif.
Complément :
Histoire d’Aurora par Iguanasell :
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=1664