choix d'une encre

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
hakim
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

choix d'une encre

Message par hakim »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et je souhaiterais avoir des conseils sur le choix de l'encre pour mon stylo plume.
Je viens de commander un Sailor Professionnel Gear silver avec une plume large (bold) 24K Gold and Rhodium. J'aimerais savoir quelle encre conviendrait le mieux en terme de fluidité pour un débit optimum.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: choix d'une encre

Message par Fdelbano »

Bienvenue sur le forum.

Pour l'encre, il n'y a que l'embarras du choix. Les Sailor fonctionnent très bien avec toutes les encres.

Sailor bien sûr, Montblanc, Herbin, Aurora, pilot iroshizuku.

Le mieux est de regarder sur le forum la rubrique, très fournie, consacrée aux encres.
Fabrice
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Vous avez un grand choix possible, avec peut être une préférence pour les Iroshizuku un peu plus fluide que les autres.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Bienvenue.

21K, et non 24K.
Des plumes 24K, ça n'existe pas.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

[quote="LYTH"]Bienvenue.

21K, et non 24K.

Hors TVA ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit : Hors TVA ?
Pour toi, c'est plutôt avec ou sans Douanes ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
hakim
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par hakim »

Merci pour votre accueil et vos réponses.

Effectivement 21K et non pas 24K :gneu:
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Bienvenue sur le forum :)
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
THEODOSE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par THEODOSE »

Encres sympathiques ou antipathiques ?
Après quelques mois d'absence pour des problèmes de santé, j'ai repris mon étude des profondeurs du forum, et je me cogne la tête sur un nouveau problème: les encres ... Après quelques essais, j'avais choisi les encres Diamine : Ruby, Red Dragon,Crimson, Sherwood green, Green black, Violet Purple etc ... Et là patatras ! Je m'aper9ois avec horreur que toutes les encres ne sont pas compatibles avec tous les stylos !
Exemple : un Sheaffer Legacy B donne un très gros débit, ( que j'aime bien ) avec la Red dragon, et très réduit, donc pâlichot avec la Crimson .... Idem avec un Sheaffer Valor B qui aime aussi le Sherwwood green .... Cette même Crimson donne, avec une plume music sur un Sailor 1911, un démarrage imposssible, il faut un petit carnet annexe pour re-demarrer l'encre, et souvent le trait s'interromp... tandis qu'avec la Ruby, l'encre part tout de suite avec un bon débit .... Il n'y a que mon Pelikan 1000 2B qui accepte tout le monde et coule avec un bon flot, parfait pour les papiers rugueux ....
Est-ce que c'est moi qui ai fait une erreur, sans même m'en rendre compte, ou bien est-ce que j'ai utilisé des encres qui ne sont psa faites pour les stylos, mais seulement pour les porte-plumes de calligraphie ou les pinceaux ?
J'ai pourtant essayé de bien laver et rincer les plumes et les "feeders " ... Est-ce qu'il est possible d'agir sur le débit des stylos ? J'ai massacré un petit Lamy studio, qui maintenant tient plus du compte-gouttes que du stylo et j'hésite à reproduire l'expérience.... Si quelqu'un peut me renseigner ou me renvoyer aux articles sur le sujet, je vous en remercie
Louis Henry
Dunhill AD 2000 - Pelikan 1000 BB, 3 Lamy 2000 B, MB 149 stub, 136 M et B , Sailor 1911 Music . Senator President, 4 Dupont divers, 10 Sheaffer Targa, 3 Legacy, 1 Valor, 2 Platinum P. - Cross Apogée . Mat. Faivet ébène
souhait : Nakaya dorsal 2 ....(on peut rêver ...)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

C'est une question de tension artérielle il parait. Borelek peut tout expliquer. Enfin il y a pas que borelek mais avec borelek c'est plus scientifique. Il ne faut surtout pas mélanger les encres , surtout les bleues.
Dans les Stylos 24 K c'est encore pire. Ne crois pas non plus ceux qui te disent que cela n'existe pas, c'est des jaloux.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Alain146 a écrit :C'est une question de tension artérielle il parait. Borelek peut tout expliquer. Enfin il y a pas que borelek mais avec borelek c'est plus scientifique. Il ne faut surtout pas mélanger les encres , surtout les bleues.
Dans les Stylos 24 K c'est encore pire. Ne crois pas non plus ceux qui te disent que cela n'existe pas, c'est des jaloux.

Puffff ... mais qu'est ce que tu as encore consommé, Alain ??? :lol: :lol:
Tu ne confondrais pas avec la tension superficielle toi ?
Rêver un impossible rêve ...
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Pollux a écrit :
Alain146 a écrit :C'est une question de tension artérielle il parait. Borelek peut tout expliquer. Enfin il y a pas que borelek mais avec borelek c'est plus scientifique. Il ne faut surtout pas mélanger les encres , surtout les bleues.

Puffff ... mais qu'est ce que tu as encore consommé, Alain ??? :lol: :lol:
Tu ne confondrais pas avec la tension superficielle toi ?
Francis parle même de "disjoncteur de tension de surface"... moi ce que j'en dis ... :D
Répondre