Waterman CF en piteux état

Répondre
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Waterman CF en piteux état

Message par ville900 »

Bonjour,

J'ai acheté hier dans une brocante un Waterman CF. S'il semble globalement d'aspect correct, quand j'y regarde de près, il me semble qu'il a plusieurs problèmes :

- Le revêtement doré est parti par endroits près de la plume. Cela me semble mineur

- La plume ne semble plus jointive avec le conduit, ce que j'aimerais bien corriger

- Les deux pointes de la plume ne semblent plus bien jointives

Je joins des photos prises avec mon téléphone

Qui pourrait m'aider, notamment pour savoir s'il est possible de retirer la plume sans trop de difficultés ? J'ai déjà retiré des plumes sur des stylos où il suffit de tirer sur la plume, mais sur le cf, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Image

Image
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Waterman CF en piteux état

Message par dboulonnais »

Sur les CF, il faut tirer et aussi lever la plume car il y a deux encoches qui la bloque
Le tout en étant attentif à ne pas tordre la plume (cela m'est arrivé)
Le mieux est donc de prendre la plume sur les ailes/cotés avec un chiffon (car cela fait mal aux doigts) puis de tirer en levant
Conseil : bien faire tremper le bloc auparavant, au moins une nuit car de l'encre sèche peut "coller" la plume au feed et empêcher la sortie de la plume
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Re: Waterman CF en piteux état

Message par ville900 »

Merci Damien

J'ai réussi à le démonter, en tournant la partie métallique de la section, puis en retirant le feed et une sorte de languette (en ebonite ?) qui vient s'insérer dans le feed et ressort en partie supérieure, sous la plume.

Du coup j'ai réussi à retirer la plume comme tu l'indiques, merci. Je comprends de ce que tu écris qu'il serait aussi possible de retirer la plume toute seule, sans avoir démonté tout le reste.

Mon problème maintenant c'est le remontage, et notamment de cette sorte de petite canule qui vient s'insérer dans le feed. Lorsque je la glisse, j'ai l'impression que cela fait une excroissance entre la plume et le feed. C'est d'ailleurs sans doute cela qui était le problème de départ de ce stylo puisque l'on voyait comme un renflement sous la plume (je ne sais pas si c'était très visible sur les photos, que j'ai réduites pour les poster).

Peut-être que je ne sais pas correctement remonter (probable même).
Peut-être aussi que la plume et /ou le feed sont tordus.

Image

Image
Répondre