Depuis quelque temps, Staedtler, marque bien connue des écoliers et des entreprises pour leurs instruments d'écriture divers et variés, s'est aussi lancée dans la confection de stylos-plumes "haut de gamme", ce qui n'était pas le cœur de métier de cette entreprise pourtant parmi les leaders, si ce n'est le leader en instruments d'écriture.
La gamme est assez étendue, depuis les stylos qui passent la centaine d'euros, jusqu'à des modèles luxueux qui dépassent allègrement le millier d'euros.
Le stylo présenté est plutôt dans le bas de la gamme, comme l'indique le nom "Initium". Ils sont dans des matières différentes pour le corps : résine, métal, bois ou cuir. Celui-ci est donc en bois de prunier.
Il s'agit d'un stylo de taille moyenne, mais plutôt lourd.

Le capuchon est en aluminium.

L'agrafe semble collée au capuchon, mais elle est en fait articulée.

C'est bien un Staedtler.

Et il est fabriqué outre-Rhin.

La finition du bois est parfaite, mais ne semble pas protégée, donc attention aux tâches d'encre...

Le dieu Mars stylisé, symbole de Staedtler (pendant une longue période, la marque commerciale de Staedtler était en fait Mars, mais aujourd'hui ce nom n'est plus utilisé, seul le logo reste).

La plume en acier inox (Bock sans doute ?). La section est en alu également, et une légère rugosité fait qu'elle n'est pas glissante.

Le conduit est sobre.

En action, la plume a une bonne souplesse, qui permet une légère variation de trait.

La souplesse par l'exemple.


Un petit exemple en Fuyu Syogun.

Au final un modèle intéressant pour la découverte d'une marque : les finitions sont parfaites, et la prise en main est agréable malgré la section métallique. La plume est douce et souple (un soupçon flexible). Ce stylo est clairement une réussite, et je vous conseille de jeter un oeil à la gamme, par exemple là.
