Bonjour et bienvenue,
(Je ne connais pas le S.T.Dupont, je ne peux donc me prononcer)
peut-être faut-il regarder la praticité de remplissage?
MB146, M80x et sailor Realo sont à pistons, donc bouteille(s) d'encre,
Platinum et Sailor sont à cartouches propriétaires,
Le waterman carène est à cartouches internationales.
(Pour le MB147 traveller je pense que les petites cartouches internationales fonctionnent, mais je n'en suis pas certain)
Pour le reste, ce sont toutes de bonnes plumes recommandables. C'est après une affaire de goût et de sensations en main.
Ils n'ont pas tous la même préhension (au moins pour moi) et la même sensation au niveau de la plume. Ce n'est également pas le même design!!
Effectivement le mieux est de pouvoir les essayer.
Personnellement, j'ai une affection particulière pour le Pelikan, dont je suis un grand fan et parce que très objectivement

, il n'a pas de défaut (d'aucuns reprocheront aux nouvelles versions une plume un peu trop raide et sans grandes sensations). J’apprécie énormément le réalo (précis et très agréable). Mon carène en gunmétal est excellent est présente une glisse remarquable, très agréable. J'avais moins d'affinité pour le MB 146, que je trouvais plus insipide (modèle de 2000), avant que Spoon (un nibmeister, présent sur le forun) ne le reprenne.
Comme le suggérait LYTH, on peut trouver des stylos d'occasion (MB146 ou M800, entre autres) en très bon état et pour des prix raisonnables.
La patience est une bonne vertu.
En tout cas, bon courage pour ce choix.