@Alain146
La vente silencieuse propose des objets un peu moins "prestigieux", dont l'estimation de valeur est souvent basse et (théoriquement) à la portée de toutes les bourses.
Le principe est le suivant (pour la v.s.):
Avant la vente, le client peut prendre connaissance des lots (en l'occurence ici,
in-situ). S'il souhaite enchérir sur l'un d'entre-eux, celui-ci devra remplir un ordre d'achat écrit. (exemple: Alain trouve aux enchères un Pelikan m620 NOS identifié comme un m150)
Lors de la journée/soirée de la vente, les lots de vente silencieuse ne sont pas présentés au public. L'ordre d'achat le plus haut emporte la mise

, sans qu'il y ait enchère
à la criée dans la salle, avec les clients présents/au téléphone. (où l'émotion et l'ambience peuvent participer du résultat). (Alain avait misé 400.- pour ce bout de plastique, tandis que Guillaume, lui-aussi au courant de cette grossière erreur, a pris le risque de miser 401.- .
Les résultats sont communiqués plus tard par écrit à l'acheteur/euse ayant emporté la mise. (Guillaume l'emporte pour 401.- + 20% et paie donc 481.2.-)
Si Guillaume n'avait pas misé, et qu'Alain avait été seul sur cette enchère diabolique, il aurait pu faire une bonne affaire!
CQFD!