Porte plumes ou stylo plumes
dans quel catégorie d'après les photos faut il placer l'objet : porte plumes ou stylo plumes.
Trouvé dans cette état avec la plume dans ce sens
Un peu de nettoyage et la plume dans l'autre sens
A l'arrière une molette que je tourne 15 fois dans un sens ou dans l'autre, ainsi que le porte capuchon.
Peut on dater cet objet
Merci d'avance
Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Plutôt un stylo qu'un porte-plume puisqu'il y a un conduit, mais je ne connais pas ce modèle...
Etant donné le profil de la plume, la flexibilité doit être impressionnante ?
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Techniquement, le stylo à plume est la combinaison de deux éléments :
- L'encre doit être contenue DANS le stylo (ce n'est plus le stylo qui va à l'encre, mais l'encre qui y est contenue).
- L'encre doit parvenir à la plume de façon uniforme, continue et fiable (ce qui exige donc la présence d'un conduit).
Si ces deux exigences sont respectées, alors c'est un stylo plume. Sinon, c'est un porte-plume.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Armand, difficile de se prononcer catégoriquement d'après ces seules photos.
Foscari a donné une bonne définition du stylo-plume.
Deux indices cependant me font pencher pour le stylo plume.
Le conduit et la molette. Quelle est la fonction de cette molette, maintient-elle le conduit et la plume dans le corps ou active t-elle un système de remplissage comme un twist filler par exemple ?
Sur la photo N°1 on voit que le corps est deux parties vers son milieu. Est-ce que le corps se démonte ?
Bon eh ben moi j'aime bien sa plume, elle est majestueuse mais relance le débat car elle n'a pas de trou et fait penser à une plume de porte-plume.
Ça pourrait être un genre de "plume sans fin" ou peut-être une plume à réservoir. La plume à réservoir sévissait à Paris dans les années 1657.
Nicolas Bion, ingénieur du Roi pour les instruments de mathématiques propose une plume sans fin pour compas.
Entre ces systèmes et le stylo-plume une multitude d'inventions ont vu le jour. A cette période on inventait un nouveau procédé presque toutes les semaines (bon j'exagère un peu mais pas tant que ça).
Est-ce une plume or, est-elle flexible?
Cet instrument a l'air d'être en ébonite et son design fait plutôt penser à une époque fin XIXème début XXème .
Non le corps ne se démonte pas mis à part la capuche, c'est pourquoi ma question.
Pour la molette je soupçonne quand même que c'est plutôt pour aspirer l'encre , mais il n'y a pas de fenêtre
La plume fait 33mm de long .
Pas de tampons or , mais elle ne prend pas à l'aimant.
Un peu flexible
Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Les stylos sont loin de tous avoir une fenêtre de visibilité d'encre c'est même une minorité.Tu devrais essayer d'aspirer de l'encre dans une bouteille d'encre en tournant la molette.
Puis voir si l'encre ressort par la plume en tournant la molette dans le sens inverse.
Pour la plume elle est peut-être en or ou elle est confectionnée dans un métal non ferreux. Les plumes or n'étaient pas toujours poinçonnées.
33mm, c'est une plume de belle taille.