Stylos-plume, encres et créativité

Répondre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Je sais bien, Alain, le monde est un peu dessus dessous et encore nous, on a des raisons: on a inventé vélos, crises cardiaques, psychopathes et autres terroristes, mais aussi le stylo-plume donc, on a de quoi avoir des raisons de racheter des lunettes, de temps à autre, question d'y voir plus clair. Avant, ils se tapaient dessus sans raisons, par ennui je suppose d'autant plus qu'ils n'avaient pas de lunettes, donc souvent, il a du arriver que l'on tape sur son copain. Quel bazar que ce monde, vraiment ;-)
Ici et maintenant.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Jean-Marie, j'adore tes anciens carnets (l'écriture aussi). Merci beaucoup pour ce voyage coloré.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Image

- Mais... C'est quoi ?
- Des champs , une rivière , la campagne ...
- ?
- Vue aérienne !
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Image

- Oui, et là tu survoles quoi ?
- Les Alpes.
- On est d'accord , tu prends bien tes pilules tous les jours ?
- Oh mais j'ai l'habitude d'être incompris, t'inquiètes pas ...
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Superbe, Alain !!! :-)
Moi, je suis dans les Bulk Filler test / devoirs à domicile...
et le reste du temps, esclave du boulot...
Mais je ne me plains pas, il y a pire ;-)
Ici et maintenant.
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

@noirsurblanc: je suis conquis par ces pages de ton 'ancien' carnet: continue à feuilleter, pleaaaase !!! :thumbsup:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Alain146 a écrit :Image

- Oui, et là tu survoles quoi ?
- Les Alpes.
- On est d'accord , tu prends bien tes pilules tous les jours ?
- Oh mais j'ai l'habitude d'être incompris, t'inquiètes pas ...
C'est tout à fait ça Alain : bravo !
J'avais longtemps pratiqué la photographie depuis hélicoptère ou petits avions (entre autres souvenirs, le survol d'un lac gelé des Pyrénées, avec un rendu très "cracked ice" comme les Conway Stewart !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Hellmut a écrit :@noirsurblanc: je suis conquis par ces pages de ton 'ancien' carnet: continue à feuilleter, pleaaaase !!! :thumbsup:
Je vais le faire, Hellmut. Mais là, je suis dans les essais du Bulk Filler Slimline Flattop qui, avec une plume Stub BB ( extra-large) en Titane dessine comme ceci:
( le reste dans le fil de discussions du Bulk Filler tour / test 2014 - 2015 ) Bon week-end à tous et à toutes.

Image
Ici et maintenant.
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Très beau chat bleu.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

noirsurblanc a écrit :
Hellmut a écrit :@noirsurblanc: je suis conquis par ces pages de ton 'ancien' carnet: continue à feuilleter, pleaaaase !!! :thumbsup:
Je vais le faire, Hellmut. Mais là, je suis dans les essais du Bulk Filler Slimline Flattop qui, avec une plume Stub BB ( extra-large) en Titane dessine comme ceci:
( le reste dans le fil de discussions du Bulk Filler tour / test 2014 - 2015 ) Bon week-end à tous et à toutes.

Image
Ce n'est pas qu'un dessin de chat (bleu) : il est vivant :thumbsup: :msp_love :
avant moi
n'étaient autres que moi
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

@noirsurblanc
Joli modèle ce chat ! Félicitations à l'artiste ;)

@Alain
Tu sais que tu as de la concurrence dans le Vaucluse avec un "artiste" (je cherche son nom* qui part aussi de plans de masse ou de vues d'avion et colorie certaines zones de façon à rendre le "tableau" plus ...abstrait. Mais bon, cela reste très reconnaissable...

(*retrouvé : Michel Barjol )
Modifié en dernier par grindsel le 26 juil. 2015 20:34, modifié 1 fois.

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Merci pour ces gentils mots. Voici un autre des dessins de mes tests au Conid Bulk Filler, plume 750 / 18cts en F.
Le détail du test en écrit et en dessins sur le fil de discussions sur le sujet ici et dans les alentours :
viewtopic.php?f=4&t=9201&p=157706#p157706
Aujourd'hui, il a plu pas mal ... mais au moins, on s'occupe sainement .

Image
Ici et maintenant.
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

noirsurblanc a écrit :Image
Pfff... que des traits !
Moi aussi, je sais faire des traits... et même bleus ! :siffler:

Bouhouhouh... mais jamais je ne saurais dessiner comme ça... :cry: :gneu:
(fianelment si : le pavage !)

SUPERBE !!! :thumbsup: :msp_love :
J'en suis ébaubi - vraiment ! Bravo ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

grindsel a écrit :@noirsurblanc
Joli modèle ce chat ! Félicitations à l'artiste ;)

@Alain
Tu sais que tu as de la concurrence dans le Vaucluse avec un "artiste" (je cherche son nom* qui part aussi de plans de masse ou de vues d'avion et colorie certaines zones de façon à rendre le "tableau" plus ...abstrait. Mais bon, cela reste très reconnaissable...

(*retrouvé : Michel Barjol )
Et voici ce que Alain Cambier en disait à Lille en août 2013 .
"Car il ne s’agit pas de se soumettre au despotisme des lieux, de les "représenter" servilement, mais de s’en affranchir pour les reconstruire dans un espace différent, reconfiguré et transfiguré." ou encore
"Nulle mise en scène d’un donné trop bien reconnaissable, mais plutôt sa fracturation pour en libérer les possibles enfouis et transformer ainsi les chemins des paysans en autant de cheminements dépaysants. "

Bien... euh ce n'est pas ma démarche ... En réalité c'est le début d'un dessin de paysages imaginaires qui seraient vus d'avion, destiné à illustré la planche d'un jeu que j'ai inventé et dont je termine la partie graphique . Merci Grindsel je ne connaissais pas ce beau travail de Michel Barjol.
Quand même voilà plusieurs jours que je me demande pourquoi je n'ai jamais pensé à dessiner des vaches couchées... ! Je ne me promène pas assez dans les champs . Pas assez dans la vraie vie...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Alain :"En réalité c'est le début d'un dessin de paysages imaginaires qui seraient vus d'avion, destiné à illustré la planche d'un jeu que j'ai inventé et dont je termine la partie graphique ."
- Il y a quelques années, au château de Salses (66) j'ai vu une exposition très étonnante (comme tout ce que j'ai vu - et appris - de lui) de Joan Fontcuberta.
Il s'était servi d'un logiciel militaire destiné à la configuration graphique de missiles de croisière ( ! ) pour recréer des paysages imaginaires au "réalisme" stupéfiant. Il avait également utilisé des clefs (d'un palais royal d'Espagne) pour en faire des constructions incroyables (toujours à l'aide de logiciel).
- J'avais auparavant suivi un stage qu'il donnait aux Rencontres Photographiques d'Arles (13); plus tard, je lui avais rendu visite chez lui à Barcelone, avec un ami photographe. Nous fûmes alors quelque peu sidérés lorsque, répondant à un appel téléphonique, nous avions compris qu'il s'entretenait avec John Szarkowski, curator de son expo au MoMA...!
Souvenirs, souvenirs...
avant moi
n'étaient autres que moi
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Alain146 a écrit : Et voici ce que Alain Cambier en disait à Lille en août 2013 .
(...)
Bien... euh ce n'est pas ma démarche ... En réalité c'est le début d'un dessin de paysages imaginaires qui seraient vus d'avion, destiné à illustré la planche d'un jeu que j'ai inventé et dont je termine la partie graphique . Merci Grindsel je ne connaissais pas ce beau travail de Michel Barjol.
Quand même voilà plusieurs jours que je me demande pourquoi je n'ai jamais pensé à dessiner des vaches couchées... ! Je ne me promène pas assez dans les champs . Pas assez dans la vraie vie...
Ce n'est pas non plus ma démarche (celle de M.B) et pour avoir discuté avec lui, entre les mots de Cambier et les siens il y a un abîme intellectuel.
Sa technique tient d'une découverte faite en cherchant l'inspiration sur GG Maps. Le tableau est une photo agrandie ++ mais M. B. est peintre, pas photographe...
Une, c'est rigolo, une expo entière, c'est ...comment dire.... trop :mrgreen: (ceci n'engage que moi, bien sûr)

Edit : Toute expo est le plus souvent, une expo de série (même thème, même technique, etc). Mais à l'heure du numérique et des logiciels sophistiqués, la seule démarche qui consiste à exploiter une technique (ici repeindre une carte d'état-major ) à des seules fins commerciales-, je n'appelle pas cela de l'art.
Modifié en dernier par grindsel le 29 juil. 2015 09:37, modifié 1 fois.

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

silverado a écrit :Alain :"En réalité c'est le début d'un dessin de paysages imaginaires qui seraient vus d'avion, destiné à illustré la planche d'un jeu que j'ai inventé et dont je termine la partie graphique ."
- Il y a quelques années, au château de Salses (66) j'ai vu une exposition très étonnante (comme tout ce que j'ai vu - et appris - de lui) de Joan Fontcuberta.
Il s'était servi d'un logiciel militaire destiné à la configuration graphique de missiles de croisière ( ! ) pour recréer des paysages imaginaires au "réalisme" stupéfiant. Il avait également utilisé des clefs (d'un palais royal d'Espagne) pour en faire des constructions incroyables (toujours à l'aide de logiciel).
- J'avais auparavant suivi un stage qu'il donnait aux Rencontres Photographiques d'Arles (13); plus tard, je lui avais rendu visite chez lui à Barcelone, avec un ami photographe. Nous fûmes alors quelque peu sidérés lorsque, répondant à un appel téléphonique, nous avions compris qu'il s'entretenait avec John Szarkowski, curator de son expo au MoMA...!
Souvenirs, souvenirs...
Il semble avoir encore fait du chemin depuis... Bravo. Mais... je préfère tes photos. Peut-être parce que je ne le connais pas ? Non, non, je préfère tes photos, c'est peut-être injuste mais c'est comme ça . :)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Alain, cela me réjouit toujours de te lire, et je me plais à te penser sincère (non : je sais que tu l'es). Mes photographies sont jolies, quelquefois, mais totalement non-intellectuelles, faites souvent "d'instinct", (comme la méditation amène la cible à commander le départ de la flèche dans l'archerie zen).
Joan Fontcuberta a une démarche réfléchie, qui vise à dynamiter l'apparence, à montrer et démontrer que ce que l'on prend souvent pour une évidente vérité n'est - ne peut être - qu'une tromperie. Voici un extrait d'une entrevue radiophonique pas trop ancienne, sur "France-Culture" :
http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2014-02-17.
En ce moment, j'ai encré mon Pilot Custom 823 justement pour prendre des notes à propos de la pratique du "Zone System" avec une chambre 4"X 5"...

Image
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Image
Superbe photo d'un empilage de deux brillants outils japonais ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :msp_love :

Silverado, avez vous aussi la chambre qui va au bout de ce superbe Nikon ?
Le plume est magnifique aussi.
Très belle photo d'un ensemble harmonieux.
Christophe
                    Image
Répondre