Voyage en avion et encriers
-
- Bleu Mers du Sud
Voyage en avion et encriers
Bonjour à tous !
J'avais un compte sur ce forum il y a quelques années, mais je ne me souviens ni de mon pseudo, ni même du mot de passe (il faut dire que je n'étais ni très actif ni très assidu !). Je reviens donc avec un nouveau pseudo qui, j'espère, plaira aux amateurs de Melville. Et j'espère aussi être plus assidu.
Après quelques recherches sur le forum, et revenu bredouille, je me décide à poser ma question. Je pars deux semaines en voyage et je prends l'avion. J'aimerais travailler et écrire là où je me rends et donc j'y embarque mes quatre stylos. Quand vous prenez l'avion, empotez-vous vos encriers avec vous et que recommandez-vous pour leur transport ? Pour les stylos, je connais les recommandations d'usage (vides ou pleins et maintenus à la verticale, plume vers le haut), mais pour les encriers eux-mêmes, y a-t-il des recommandations particulières ? Les transportez-vous plutôt en cabine ou en soute ? Je n'ai que des encriers Waterman de 50 mL ou des Herbin de 30 mL donc a priori, pas de problème pour les transporter en cabine (encore que je craigne le regard interloqué des douaniers !) mais peut-être recommandez-vous autre chose ?
S'il y a des choses à savoir sur ce sujet, je suis preneur. Merci !
Bartleby
J'avais un compte sur ce forum il y a quelques années, mais je ne me souviens ni de mon pseudo, ni même du mot de passe (il faut dire que je n'étais ni très actif ni très assidu !). Je reviens donc avec un nouveau pseudo qui, j'espère, plaira aux amateurs de Melville. Et j'espère aussi être plus assidu.
Après quelques recherches sur le forum, et revenu bredouille, je me décide à poser ma question. Je pars deux semaines en voyage et je prends l'avion. J'aimerais travailler et écrire là où je me rends et donc j'y embarque mes quatre stylos. Quand vous prenez l'avion, empotez-vous vos encriers avec vous et que recommandez-vous pour leur transport ? Pour les stylos, je connais les recommandations d'usage (vides ou pleins et maintenus à la verticale, plume vers le haut), mais pour les encriers eux-mêmes, y a-t-il des recommandations particulières ? Les transportez-vous plutôt en cabine ou en soute ? Je n'ai que des encriers Waterman de 50 mL ou des Herbin de 30 mL donc a priori, pas de problème pour les transporter en cabine (encore que je craigne le regard interloqué des douaniers !) mais peut-être recommandez-vous autre chose ?
S'il y a des choses à savoir sur ce sujet, je suis preneur. Merci !
Bartleby
-
- Baystate Blue
Re: Voyage en avion et encriers

Bartleby a écrit :
Après quelques recherches sur le forum, et revenu bredouille, je me décide à poser ma question. Je pars deux semaines en voyage et je prends l'avion. J'aimerais travailler et écrire là où je me rends et donc j'y embarque mes quatre stylos. Quand vous prenez l'avion, empotez-vous vos encriers avec vous et que recommandez-vous pour leur transport ? !) Peut-être recommandez-vous autre chose ?
Je préfèrerais pas...

Emsie Scrib !

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re bienvenue.
Pour les encriers, veillez à les stocker dans des sacs hermétiques, en cas de bris cela limitera les dégâts.
Visconti propose un encrier de voyage mais je crois qu'il est surtout adapté aux modèles de la marque.
Pour les encriers, veillez à les stocker dans des sacs hermétiques, en cas de bris cela limitera les dégâts.
Visconti propose un encrier de voyage mais je crois qu'il est surtout adapté aux modèles de la marque.
-
- Baystate Blue
Il existe des encriers vintage de voyage ,faut voir chez les brocanteurs 

Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
- LeGaulois
- Shin-ryoku
Moi c'est en bateau que j'ai peur de lever l'encre.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Pas certain que ces modèles anciens soient bien étanches.moulay armand a écrit :Il existe des encriers vintage de voyage ,faut voir chez les brocanteurs
A priori, pas le choix pour les encriers, direction la soute.
En bagage pour cabine, il faudrait probablement transvaser l'encre dans un flacon transparent.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

-
- Midnight Blue
Mes expériences sont les suivantes:
Pour l'encrier, je le mets habituellement dans le bagage qui va en soute dans un sachet étanche. En effet vu le type d'encrier (Noodler's 30 ml, pas de vis peu hermétique) j'ai souvent de l'encre qui déborde ou dont le pas de vis se retrouvé imprégné d'encre. Je préfère que ce genre de chose arrive dans le bagage en soute que dans le bagage cabine que je manipule pendant le vol, même avec un sachet étanche. Je précise que l'encrier n'est jamais plein (environ 20 ml)
Autrement il m'est arrivé de prendre l'encrier en cabine dans un sachet hermétique. Je n'ai pas eu de problème au contrôles de sûreté (vols vers les Etats-Unis, l'Europe et l'Afrique tropicale). Par contre j'ai lu sur FPN qu'un passager au départ de Moscou s'était fait confisquer son encrier Visconti.
Pour le stylo (oui je n'en prends qu'un) pas de problème avec un Pelikan à piston plein. Je l'utilise en vol pour prendre des notes et annoter des documents et le place dans la poche de la chemise (oui je prends des risques). Mais bon pas de fuites bien que la pression en cabine correspondrait à une altitude d'environ 2000 m. Idem à terre quand je fais des aller-retour entre la plaine et la montagne dans la journée avec le stylo plein. Pour la petite histoire, dans l'avion, ne pas prêter son stylo à son voisin pour compléter des formulaires d'immigration et de police...
Pour l'encrier, je le mets habituellement dans le bagage qui va en soute dans un sachet étanche. En effet vu le type d'encrier (Noodler's 30 ml, pas de vis peu hermétique) j'ai souvent de l'encre qui déborde ou dont le pas de vis se retrouvé imprégné d'encre. Je préfère que ce genre de chose arrive dans le bagage en soute que dans le bagage cabine que je manipule pendant le vol, même avec un sachet étanche. Je précise que l'encrier n'est jamais plein (environ 20 ml)
Autrement il m'est arrivé de prendre l'encrier en cabine dans un sachet hermétique. Je n'ai pas eu de problème au contrôles de sûreté (vols vers les Etats-Unis, l'Europe et l'Afrique tropicale). Par contre j'ai lu sur FPN qu'un passager au départ de Moscou s'était fait confisquer son encrier Visconti.
Pour le stylo (oui je n'en prends qu'un) pas de problème avec un Pelikan à piston plein. Je l'utilise en vol pour prendre des notes et annoter des documents et le place dans la poche de la chemise (oui je prends des risques). Mais bon pas de fuites bien que la pression en cabine correspondrait à une altitude d'environ 2000 m. Idem à terre quand je fais des aller-retour entre la plaine et la montagne dans la journée avec le stylo plein. Pour la petite histoire, dans l'avion, ne pas prêter son stylo à son voisin pour compléter des formulaires d'immigration et de police...

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Pourquoi ?pel a écrit :Pour la petite histoire, dans l'avion, ne pas prêter son stylo à son voisin pour compléter des formulaires d'immigration et de police...
-
- Midnight Blue
Risque de tordre la plume par des mains indélicates, malabilles et ignorantes (eh non ce n'est pas un stylo à bille)... mais stoppées avant que l'irrémédiable ne se produise.
Je ne renouvelle plus ce geste depuis.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
C'est vrai qu'il faut parfois être méfiant...pel a écrit :Risque de tordre la plume par des mains indélicates, malabiles et ignorantes (eh non ce n'est pas un stylo à bille)... mais stoppées avant que l'irrémédiable ne se produise.

- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Et si c'est une voisine ?pel a écrit : Pour la petite histoire, dans l'avion, ne pas prêter son stylo à son voisin pour compléter des formulaires d'immigration et de police...
(oui, je sors ...)
- Alain146
- Membre disparu
Hobiecat surveille ta femme !
Donc le sujet , "Puis je prendre mon encrier préféré en avion" . Mais oui bien sur , c'est fait pour cela . A quoi servirait un encrier si non à voyager. Ce n'est pas la peine d'avoir un bel encrier si c'est pour le laisser sur son bureau . Autant prendre des cartouches alors. En avion l'encrier c'est rigolo. Il y a le passage de la douane d'abord. Bonjour c'est quoi ces flacons monsieur ? Du sirop pour la toux...Vous toussez beaucoup je vois ! et de différentes couleurs....? Je plaisante c'est de l'encre ! Ah oui et vous avez besoin de tant de flacons pour un vol Genève-Bruxelles aller-retour ? Ben oui parce que dans l'avion il y a mes stylos qui coulent. Ah ouais et ils sont où ces stylos ? Dans mes poches ... Mais il y en a combien ? Ben 40 environ ! Pour un WE ? ben oui trois le matin , trois à midi , trois pour le soir , trois la nuit , deux jours... Ca fait que 24 ... oui mais c'est comme le foot , faut des réserves. Parce qu'ils tombent malades ? Ben oui, c'est pour cela le sirop...Non allez sérieusement vous comptez faire quoi avec tout ce bazar . Mais écrire Monsieur le Douanier , juste écrire . Je ne vais quand même pas aller à Bruxelles deux jours et ne pas écrire. Et vous écrivez quoi ? AH ça, personne ne sait ...c'est illisible...OK Alors le rigolo , il va s'assoir là gentiment, il bouge plus, je vais chercher le chef. PDZ !!!!qu'elle bonne surprise ,tu tombes bien figure-toi que je suis en discussions avec un de tes collègues qui comprend pas très bien à quoi sert un encrier...
Donc le sujet , "Puis je prendre mon encrier préféré en avion" . Mais oui bien sur , c'est fait pour cela . A quoi servirait un encrier si non à voyager. Ce n'est pas la peine d'avoir un bel encrier si c'est pour le laisser sur son bureau . Autant prendre des cartouches alors. En avion l'encrier c'est rigolo. Il y a le passage de la douane d'abord. Bonjour c'est quoi ces flacons monsieur ? Du sirop pour la toux...Vous toussez beaucoup je vois ! et de différentes couleurs....? Je plaisante c'est de l'encre ! Ah oui et vous avez besoin de tant de flacons pour un vol Genève-Bruxelles aller-retour ? Ben oui parce que dans l'avion il y a mes stylos qui coulent. Ah ouais et ils sont où ces stylos ? Dans mes poches ... Mais il y en a combien ? Ben 40 environ ! Pour un WE ? ben oui trois le matin , trois à midi , trois pour le soir , trois la nuit , deux jours... Ca fait que 24 ... oui mais c'est comme le foot , faut des réserves. Parce qu'ils tombent malades ? Ben oui, c'est pour cela le sirop...Non allez sérieusement vous comptez faire quoi avec tout ce bazar . Mais écrire Monsieur le Douanier , juste écrire . Je ne vais quand même pas aller à Bruxelles deux jours et ne pas écrire. Et vous écrivez quoi ? AH ça, personne ne sait ...c'est illisible...OK Alors le rigolo , il va s'assoir là gentiment, il bouge plus, je vais chercher le chef. PDZ !!!!qu'elle bonne surprise ,tu tombes bien figure-toi que je suis en discussions avec un de tes collègues qui comprend pas très bien à quoi sert un encrier...

-
- Baystate Blue
Alain146 a écrit :Hobiecat surveille ta femme !

Alain tu devrais essayer de remplir une cartouche à la seringue avec ton bras en écharpe, ça doit quand même être du sport !

-
- Baystate Blue

Armand
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Elle fait bien ce qu'elle veut !Alain146 a écrit :Hobiecat surveille ta femme !

Ah, c'est à cause de toi que j'ai une grosse facture des Douaniers aujourd'hui ???Alain146 a écrit :Donc le sujet , "Puis je prendre mon encrier préféré en avion" . Mais oui bien sur , c'est fait pour cela . A quoi servirait un encrier si non à voyager. Ce n'est pas la peine d'avoir un bel encrier si c'est pour le laisser sur son bureau . Autant prendre des cartouches alors. En avion l'encrier c'est rigolo. Il y a le passage de la douane d'abord. Bonjour c'est quoi ces flacons monsieur ? Du sirop pour la toux...Vous toussez beaucoup je vois ! et de différentes couleurs....? Je plaisante c'est de l'encre ! Ah oui et vous avez besoin de tant de flacons pour un vol Genève-Bruxelles aller-retour ? Ben oui parce que dans l'avion il y a mes stylos qui coulent. Ah ouais et ils sont où ces stylos ? Dans mes poches ... Mais il y en a combien ? Ben 40 environ ! Pour un WE ? ben oui trois le matin , trois à midi , trois pour le soir , trois la nuit , deux jours... Ca fait que 24 ... oui mais c'est comme le foot , faut des réserves. Parce qu'ils tombent malades ? Ben oui, c'est pour cela le sirop...Non allez sérieusement vous comptez faire quoi avec tout ce bazar . Mais écrire Monsieur le Douanier , juste écrire . Je ne vais quand même pas aller à Bruxelles deux jours et ne pas écrire. Et vous écrivez quoi ? AH ça, personne ne sait ...c'est illisible...OK Alors le rigolo , il va s'assoir là gentiment, il bouge plus, je vais chercher le chef. PDZ !!!!qu'elle bonne surprise ,tu tombes bien figure-toi que je suis en discussions avec un de tes collègues qui comprend pas très bien à quoi sert un encrier...

-
- Bleu Mers du Sud
Merci Alain pour ce petit récit fort drôle.
Et merci à vous tous pour vos conseils. Finalement, j'ai enveloppé individuellement mes 4 encriers dans du papier mousse et je les ai mis au fond d'une valise rigide qui a voyagé en soute. Pas de casse ! Et c'était plus simple, probablement, que de parlementer avec la douane.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Et merci à vous tous pour vos conseils. Finalement, j'ai enveloppé individuellement mes 4 encriers dans du papier mousse et je les ai mis au fond d'une valise rigide qui a voyagé en soute. Pas de casse ! Et c'était plus simple, probablement, que de parlementer avec la douane.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
- Marsu
- Baystate Blue
silverado a écrit :Borelek :"Tous mes vœux de prompt rétablissement. On s'appelle et si tu es à vélo, TU NE RÉPONDS PAS !"
![]()
Plum73 : "Mets toi au golf comme l'a dit ton docteur, c'est moins risqué quand on vient du plat pays" : attention, ça risque de se terminer en stylo à bille...

En tout cas, les histoires de boules ne t'ont pas fait perdre ta verve !
Merci pour ce récit !

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Sinon, pour transporter les encriers, la taille L de cette petite boîte étanche est parfaite pour le transport de presque tous les encriers (pas les Lamy, et autres ronds, ou carrés volumineux) - j'ai testé. Pour les Private Reserve, il faut enlever la mousse.
http://www.ebay.fr/itm/221757526793?_tr ... EBIDX%3AIT
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Merci pour le partage, ce produit me semble effectivement très interessant pour les voyages.zéphyrine a écrit :Sinon, pour transporter les encriers, la taille L de cette petite boîte étanche est parfaite pour le transport de presque tous les encriers (pas les Lamy, et autres ronds, ou carrés volumineux) - j'ai testé. Pour les Private Reserve, il faut enlever la mousse.

Plum73 des Alpes.

- zéphyrine
- Baystate Blue
De rien, Plum.
Elle est aussi pratique pour transporter les stylos (5 de taille moyenne, Stylomine 303, Sheaffer Defender...) si on voyage dans des endroits où l'humidité risque d'être problématique (Guinée Bissau, par exemple
).
Elle est aussi pratique pour transporter les stylos (5 de taille moyenne, Stylomine 303, Sheaffer Defender...) si on voyage dans des endroits où l'humidité risque d'être problématique (Guinée Bissau, par exemple

"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir