Quelle encre pour une plume très fine ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Quelle encre pour une plume très fine ?

Message par Blueberry »

J'attends l'arrivée de mon futur Sailor PG doté de sa plume F 21K qui est partculièrement fine. Je me demande quelle encre de couleur bleu pourrait l'accompagner sans paraître toute pâle. Je suppose que mon choix devrait s'orienter vers une encre plutôt fluide et de couleur intense. Pourrais je bénéficier de vos conseils ?

Ps j'ai essayé l'encre Sailor gentle bleu-noir, je la trouve fade et triste...
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Quelle encre pour une plume très fine ?

Message par Fdelbano »

Je trouve le bleu royal de Montblanc très constant en rendu, quelle que soit la plume.
Fabrice
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Il y a aussi l'Aurora blue ou l'Iroshizuku Asa-gao
88francis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 88francis »

Bonjour,

J'interviens très (trop) rarement sur le forum, bien que je le lise très souvent.
Mais là il me semble que je peux un peu contribuer car je n'utilise que des stylos japonais avec des plumes fines, extra fines ou ultra extra fines.

Les encres les plus adaptés sont les Iroshizuku (Pilot) dont je dois avoir toutes les nuances de bleu - j'aime écrire en bleu ! En effet ces encres sont très fluides et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec.

Pour ma part l'asa-ago est la plus belle et est éclatante, mais elles ont toutes leur charme. Les encres des marques européennes sont aussi de très bonne facture, mais moins fluide et cela peut poser quelques soucis si on laisse son stylo - même fermé - quelques jours sans l'utiliser, particulièrement la Louis Vuitton marron épicurien.

Si ces quelques remarques peuvent vous aider…
Francis

Stylos :
Cross Century F, Verve F; Faber Castell Basic EF; Lamy 2000, Safari Charcoal EF; Montblanc 146 EF; Nakaya Cigar long Shobu UEF, Néo-Standard Kumo-tamenuri UEF; Parker Falcon EF, Sonnet EF; Pilot Namiki Custom 743 EF, Custom 823 F, Custom 845 F, Custom 912 PO, Elite 95S EF, Justus 95 F, Penmanship EF, Vanishing Point EF; Platinum 1776 UEF, Carbon Pen EF, Preppy EF (0,2); Sailor 1911 Profit noir 21 EF, Professional Gear Sapporo Slim Saibi Togi, Desk Pen EF; Shaeffer Connaisseur 811 M; Waterman CF F
Encre :
Iroshizuku Asa-Gao; Ajisai, Ama-Iro, Shin-Kai; Kiri-Same, Tsuki-yo, Tsuyu-Kusa, Kon-peki; Montblanc Einstein, Royal Blue; Louis Vuitton Bleu rêveur, Marron épicurien; Pélikan Edelstein Topaz, Sapphire.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

J'ai un faible pour l'iroshizuku kon peki. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Pour une fine japonaise il faut une encre très fluide.
Je trouve Sailor Ultramarine très jolie
ainsi que Equinoxe 6 de Callifolio
Rohrer et Klingner, Diamine, Herbin, Faber-Castell sont aussi des marques très fluides.
Combava
Prussian blue
Prussian blue

Message par Combava »

La MB Permanent Blue, je l'utilisais avec plaisir dans la plume ( Sailor Fine ) de mon Cross 125. Utilisais car désormais ma fille ne me le rend plus........
ImageImageImageImageImageImage
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Je pencherai également vers les encres Iroshizuku qui lors de mes différents tests semblent les plus fluides quelques soit la couleur.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre