Encre indélébile
-
- Bleu Mers du Sud
Encre indélébile
Bonjour à tous,
Je souhaite écrire sur papier au stylo plume des anecdotes dans le but de les ressortir dans quelques dizaines d'années, pour cela j'ai acheté des encres (Made in Japan, Namiki, IC-100) qui sont à priori ineffaçable, mais savez vous si ces encres perdurent dans le temps? Quand je parle dans le temps, je souhaiterais qu'elles puissent se conserver au moins une cinquantaine d'années car ma plus grande crainte est qu'au bout de dix ans, on ne puisse plus lire ce qu'il y avait d'écrit.
Cordialement
Arthur
Je souhaite écrire sur papier au stylo plume des anecdotes dans le but de les ressortir dans quelques dizaines d'années, pour cela j'ai acheté des encres (Made in Japan, Namiki, IC-100) qui sont à priori ineffaçable, mais savez vous si ces encres perdurent dans le temps? Quand je parle dans le temps, je souhaiterais qu'elles puissent se conserver au moins une cinquantaine d'années car ma plus grande crainte est qu'au bout de dix ans, on ne puisse plus lire ce qu'il y avait d'écrit.
Cordialement
Arthur
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Encre indélébile
Bienvenue sur le forum.
Pour la réponse, je n'ai pas d'idée, j'aurai tendance à faire confiance à Pilot mais sans garantie.
Pour la réponse, je n'ai pas d'idée, j'aurai tendance à faire confiance à Pilot mais sans garantie.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
L'encre IC-100 est l'encre noire standard de Pilot, donc pas spécialement indélébile. Ceci étant dit, j'ai des écrits de presque 20 ans avec cette encre qui n'ont pas bougé d'un iota.llllArthurllll a écrit :Je souhaite écrire sur papier au stylo plume des anecdotes dans le but de les ressortir dans quelques dizaines d'années, pour cela j'ai acheté des encres (Made in Japan, Namiki, IC-100) qui sont à priori ineffaçable, mais savez vous si ces encres perdurent dans le temps? Quand je parle dans le temps, je souhaiterais qu'elles puissent se conserver au moins une cinquantaine d'années car ma plus grande crainte est qu'au bout de dix ans, on ne puisse plus lire ce qu'il y avait d'écrit.
Pour avoir des encres vraiment indélébiles, il faut voir ce que donne Google sur le forum : par exemple cette recherche sur le forum avec le mot "indélébile"
- GG917
- Prussian blue
C'est une encre pigmentaire qu'il faut.
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Vous avez les encres permanentes telles que la Permanent Black de Montblanc, encre pour les papiers officiels notamment.
Bienvenue sur le Forum.
Bienvenue sur le Forum.

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- LeGaulois
- Shin-ryoku
Mais n'est ce pas cette encre qui bouche les stylos-plumes ?
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- GG917
- Prussian blue
Mal utilisé, comme toutes les encres. Plus que les non-pigmentaires mais l'encre de Chine est bien plus efficace pour boucher les stylos...LeGaulois a écrit :Mais n'est ce pas cette encre qui bouche les stylos-plumes ?
-
- Prussian blue
Toutes les encres passent un peu avec le temps et la lumière est leur plus grand ennemi. Tant que les écrits n'y restent pas exposés, ils dureront et ne pâliront que légèrement.