Je vous présente un Waterman Kultur, d'un gris bleu métallisé opaque, aux formes généreuses.

Sobre, épuré, il ne s'encombre pas de futilité. L'agrafe en a sauté.

La plume, est en forme d' éventail, d'une belle envergure, assez pour y graver profondément logotype & "Waterman Paris F".




Et la plume, elle écrit comment ?
- Benh ! Elle n'écrit pas.
S'écria-t-elle.
La plume a pris comme un sacré coup de flex dans le nez et n'en est pas revenue.
Trouvée par hasard, son histoire demeure inconnue.
Avec beaucoup de difficulté pour retirer la plume et la nettoyer, tant elle était séchée et collée d'encre avec le conduit.
Je ne pensais pouvoir retrouver ce modèle intrigant. Jusqu'à ce que Cyclin'ink en parle dans son fil de présentation, permettant ainsi l'identification.

Et n'aimant pas rester sur la fin, voici celui aux couleurs du soleil, pêché sur le long d'une baie :

Les formes sont amples et lisses.

Terminaison conique sur le haut du corps, en forme de chapeau pointu, turlutu. Mouais, bof, c'était pour la rime.
La transparence met en valeur une cartouche longue, un convertisseur bien ajustés.


La bague argentée du corps rutile en partie, trop occultée par la fermeture du capuchon.
Son bord a un air de robe bouffante.

Ouverture douce en un clic et c'est tout.

Entre le corps et le bloc, la transition est peu perceptible sous les doigts.
Le diamètre s'amenuise surtout en fin de bloc, avec un petit escalier sur la partie transparente du bloc.
Le petit rebord est un peu en pente glissante.

Tiens, un coeur de tournesol ! L'embout noir opaque tranche avec la transparence solaire.
Un point noir inesthétique.

Inscriptions discrètes en relief : "Waterman" d'un côté, "France" sur le côté opposé.
L'agrafe est en métal fin et souple. Sa fragilité étant connue, il sera bon d'en éviter le port.
Balançant sur un cordon suspendu autour du cou…

De fière d'allure, la plume est en tungstène assez épais. Le cheminement du conduit qui l'abreuve est particulièrement long.



Convertisseur international "Online". Réf. : 4 014421 400666.

Sous la toise et la balance.


Et la plume, elle écrit comment ?
Avec une main à la fois !
Démarrage rapide après enclenchement de la cartouche. La plume est consistante. Elle ne glisse pas particulièrement, accroche légèrement, sans toutefois vraiment gratter.
Ferme, douce, imposante et légère, elle a de la présence face à la feuille de papier.
Tant et si bien qu'aux débuts, les yeux avaient tendance à se focaliser sur elle et moins sur le support.
Une bonne surprise : les tracés sont assez fins et constants de 0.45 mm.
Le stylo-plume est assez léger, appréciable pour de longues séances d'écriture.
Au niveau ergonomique, le corps est d'un bon diamètre. La base s'affine assez en fin du bloc et par un pallier.
Comme si le pied manquait une marche d'escalier, le corps bascule, exerçant une certaine pression au creux de la pince (entre le pouce et de l'index).
Il y a comme un déséquilibre non compensé par une amplitude d'aisance. Le corps est assez rectiligne, contrairement au Platinum Balance Crystal.
La préhension est un peu raide par rapport au Balance Crystal du point de vue d'une main difficile habituée aux japonaises.
Kulturellement parlant, le rebord du bloc vers la plume n'empêche pas vraiment les doigts de glisser. Ce qui invite à remonter les doigts.
Et cela va mieux. En les positionnant à hauteur de l'escalier, la main se sent moins prisonnière de cette pression éprouvée sur le haut du corps.
L'esthétisme du convertisseur universel "Online" est plutôt réussi. Mais l'utilisation du piston présente un peu de jeu. Solidité à confirmer.
Le stylo-plume a été livré sous blister, accompagné de trois cartouches internationales d'encre bleu effaçable : 2 courtes et 1 longue. J'ai vu récemment des Kultur vendus avec une (peut-être deux) cartouche(s) courtes
En plus de la qualité de la plume, le fabricant n'a pas lésiné sur un ravitaillement assez complet.
Le "Kultur" ? Il est dépaysant ! Une note d'exotisme dans un début de collection essentiellement nippone.
Des avis et présentations de Kultur de toutes les couleurs et dans tous leurs états d'âme sont les bienvenus.
Bien à vous.