Continuons cependant le récit de mes pérégrination en vide-grenier.
Après le Waterman Expert I, un deuxième engin me saute aux yeux dans le bac de stylos à 5€ du brocanteur malgré son agrafe un peu tordue. Il semble un peu plus vieux, et avec le soleil qui tape un peu je ne vois pas immédiatement la marque sur le corps, ni celle sur l'agrafe.
N'étant pas vraiment un connaisseur des anciennes marques françaises, je ne reconnais pas non plus la forme du stylo au premier coup d’œil, comme certains d'entre vous auraient sans doute pu le faire

(la belle bête, se reposant paisiblement sur un bloc Rhodia, après avoir eu l'agrafe redressée et le corps un peu nettoyé)
Donc, je ne reconnais pas immédiatement le stylo. Mais mon premier réflexe étant d'ouvrir le stylo et de regarder la plume, je suis vite fixé:

La belle petite plume, toute tachée de Private Reserve Ebony Blue.
Après une brève restauration (car il n'y avait pas grand chose à faire après avoir redressé cette agrafe), j'ai pu enfin tester la bête...

Cette petite plume en acier a pas mal de potentiel! Sans effort on peut vite la faire plier à nos envies.
C'est mon premier Stylomine, et je dois dire que ces petits stylos ont un charme fou. Celui ci n'est pas très grand avec ses 133mm fermé, et 113mm ouverts, mais il a un bon équilibre. Ajoutez à ca sa plume flexible, et cela en fait un parfait acrobate.
La plume, en acier donc, n'a pas la glisse la plus formidable et pourrait rebuter ceux qui déteste le "feedback" qu'elle peut donner. Cependant elle reste très agréable à utiliser: elle ne gratte pas le papier mais nous laisse en sentir la texture.
Le design reste assez simple, c'est un stylo "cigare". Cependant cette agrafe et ces bagues sur le capuchon lui donne un côté très "streamline" appréciable par rapport à la quantité de stylo "cigare" aujourd'hui, qui adoptent un style plus classique.
Bref un petit stylo bien attachant!

Cependant pour finir, une petite question aux experts:
Comme je l'ai dit je ne m'y connais pas bien en marques françaises, et du coup je ne sais pas exactement quel modèle j'ai acquis.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer de quel modèle de Stylomine 303 il s'agit, et si il existe un moyen de le dater, même approximativement?