En fait j'avais acheté quelques plumes flexibles, donc il me fallait le stylo pour les porter.

C'est donc un stylo plutôt petit.

A l'agrafe, on voit que c'est du robuste.

L'agrafe est en inox "massif".


La plume arrivée sur le stylo est une 2284, soit "signature stub", qui est en fait une oblique.

On remarque le conduit classique d'Esterbrook, en ébonite.

La particularité de la plume, comme l'a déjà évoqué GG917, est que les extrémités de becs sont repliés pour former "l'iridium". Cela en fait une solution très économique.

De profil, on voit bien que la plume est repliée.

La première plume flex est la 2048, donc une plume "Duracrome" (sans "iridium"), appelée "shaded writing" dans le tableau Esterbrook.

La flexibilité est correcte :

Et on obtient une belle variation de trait.

Le flex en action (ici en Conway Stewart Black)

La seconde plume flex est une 9788, donc une plume "Master Point" (avec "iridium"), appelée également "shaded writing" dans le tableau Esterbrook.

La flexibilité est un peu plus importante (NB : les stries sur la plume sont des empreintes digitales


Toujours une belle variation de trait.

Le flex en action.

Au final, ces Esterbrooks sont des stylos attachants : on sent que ce n'est pas du haut de gamme, mais c'est du robuste. Les plumes interchangeables sont très amusantes, et se trouvent à pas trop cher : on peut se monter un stylo flex pour une cinquantaine d'euros maximum, ce qui reste raisonnable.
Une bonne alternative pour qui veut essayer du flex semi-vintage à pas trop cher.
PS : il me restera à tester la 9128 "extra fine flexible", mais je ne suis pas encore tombé sur une...
