artisan, créateur
- Fred
- Membre disparu
artisan, créateur
Bonjour,
Jusque là, je n'étais qu'un simple lecteur de ce forum. Sur les conseils du responsable du site Paperandco avec qui je converse depuis quelques mois, je me lance et vais vous raconter mon aventure qui je l'espère intéressera quelques uns d'entre vous.
Artisan, amoureux de la matière et des stylos, j'ai mûri mon projet un long moment et j'ai commencé par tourner du stylo en kit. Je me suis vite aperçu qu'il y avait des anomalies dans ces kits vendus hors de prix: anomalies de forme, d'état de surface, de plume...
j'ai ainsi décidé de créer mon propre modèle de stylo et de le réaliser dans des matériaux historiques comme l'ébonite ( noire, rouge, orange, bleue, violet, sable, marron et gerbée noire/rouge et noire/bleue ), la galalithe et des matériaux contemporains comme le métal M3 ( damas, ... ); le design de mon modèle ( 1 modèle pour l'instant mais cela va évoluer )s'inspire à la fois du Waterman des années 30 et du bouchon du Parker Duofold. Il est très épuré. Aucune bague ne sera apparente, même la collerette de l'agrafe qui sera intégrée. L'agrafe pourra être changée au gré des fantaisies du propriétaire. L'agrafe est épurée, contemporaine, stylée. La plume ( triple système ) est achetée chez Bock. Le stylo à plume sera alimenté par cartouche internationale ou converter Schmidt.
Que les puristes du stylo à plume ne lisent pas la suite!! j'ai créé un système qui permettra de transformer le stylo à plume en roller en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire!!
D'ici quelques jours, je pourrai éventuellement mettre en ligne une photo du protoype si vous êtes intéressés;
Je serai ravi d'avoir vos avis
Fred
Jusque là, je n'étais qu'un simple lecteur de ce forum. Sur les conseils du responsable du site Paperandco avec qui je converse depuis quelques mois, je me lance et vais vous raconter mon aventure qui je l'espère intéressera quelques uns d'entre vous.
Artisan, amoureux de la matière et des stylos, j'ai mûri mon projet un long moment et j'ai commencé par tourner du stylo en kit. Je me suis vite aperçu qu'il y avait des anomalies dans ces kits vendus hors de prix: anomalies de forme, d'état de surface, de plume...
j'ai ainsi décidé de créer mon propre modèle de stylo et de le réaliser dans des matériaux historiques comme l'ébonite ( noire, rouge, orange, bleue, violet, sable, marron et gerbée noire/rouge et noire/bleue ), la galalithe et des matériaux contemporains comme le métal M3 ( damas, ... ); le design de mon modèle ( 1 modèle pour l'instant mais cela va évoluer )s'inspire à la fois du Waterman des années 30 et du bouchon du Parker Duofold. Il est très épuré. Aucune bague ne sera apparente, même la collerette de l'agrafe qui sera intégrée. L'agrafe pourra être changée au gré des fantaisies du propriétaire. L'agrafe est épurée, contemporaine, stylée. La plume ( triple système ) est achetée chez Bock. Le stylo à plume sera alimenté par cartouche internationale ou converter Schmidt.
Que les puristes du stylo à plume ne lisent pas la suite!! j'ai créé un système qui permettra de transformer le stylo à plume en roller en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire!!
D'ici quelques jours, je pourrai éventuellement mettre en ligne une photo du protoype si vous êtes intéressés;
Je serai ravi d'avoir vos avis
Fred
- AL+
- Baystate Blue
Re: artisan, créateur
Avoir un artisant national est une bonne chose !
Je vous souhaite d'ores et déjà plein succès dans votre entreprise.
Une petite question: Est-ce que vous prévoyez une possibilité de changer la plume ?
Je vous souhaite d'ores et déjà plein succès dans votre entreprise.
Une petite question: Est-ce que vous prévoyez une possibilité de changer la plume ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Bienvenue !
C'est très intéressant, on devrait être nombreux à attendre les photos !
Le choix des modèles est très à mon goût, et les matériaux promettent !
C'est très intéressant, on devrait être nombreux à attendre les photos !
Le choix des modèles est très à mon goût, et les matériaux promettent !

- Fred
- Membre disparu
la plume Bock de départ est en acier; j'envisage la plume or 18k sur commande. vous avez compris que j'étais artisan et donc que la trésorerie est très tendue dans la phase où je me trouve!!!
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
C'est malheureusement notre cas à tous !Fred a écrit : la trésorerie est très tendue dans la phase où je me trouve!!!

- AL+
- Baystate Blue
Personnellement, je préfère la plume en 14k et très souple.Fred a écrit :la plume Bock de départ est en acier; j'envisage la plume or 18k sur commande. vous avez compris que j'étais artisan et donc que la trésorerie est très tendue dans la phase où je me trouve!!!
Beaucoup d'amateurs de japonaises et de vintages aussi, je suppose

- Mael
- Baystate Blue
C'est effectivement tres alléchant et les photos sont évidemment indispensables, ainsi que les tarifs !
Qu'est que c'est que ces stylos en kit ?
Qu'est que c'est que ces stylos en kit ?
- bebe
- Baystate Blue
Tous mes encouragements, et félicitations pour cette décision de créer.
J'ai hâte de voir les photos du prototype.
J'ai hâte de voir les photos du prototype.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- Fred
- Membre disparu
les kits, dans une vie très antérieure pour moi maintenant!!
pour les tarifs de mon stylo, nous en discuterons si vous voulez bien lorsque j'enverrai les photos des prototypes mais je saurai rester raisonnable car je n'ai pas encore de nom; en revanche je suis certain de la qualité des composants.
pour les tarifs de mon stylo, nous en discuterons si vous voulez bien lorsque j'enverrai les photos des prototypes mais je saurai rester raisonnable car je n'ai pas encore de nom; en revanche je suis certain de la qualité des composants.
- o1984
- Baystate Blue
Tout d'abord, je ne sais pas non plus ce que sont ces "stylos en kit".
Ensuite, cette idée de créer des stylos est très intéressante; comme d'autres sur ce forum je pencherai plutôt pour une plume 14k.
Bon courage pour la suite et vivement des photos !
Ensuite, cette idée de créer des stylos est très intéressante; comme d'autres sur ce forum je pencherai plutôt pour une plume 14k.
Bon courage pour la suite et vivement des photos !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- Mael
- Baystate Blue
Oui, mais nous, ça pourrait nos intéresser !Fred a écrit :les kits, dans une vie très antérieure pour moi maintenant!!

- LYTH
- Modérateur P.I.
Belles initiatives !
Et bienvenue !
Et bienvenue !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- Fred
- Membre disparu
merci beaucoup pour tous vos encouragements; j'espère être à la hauteur de vos attentes; j'envoie des photos dès que possible
- jean-charles
- Prussian blue
La galalithe, je ne suis pas fan, mais l'ebonite, très bien !
A quand le bois, matériau noble s'il en est ?
Maintenant, bien sur, il ne manque qu'une chose : Les photos !!!
Jean-Charles
A quand le bois, matériau noble s'il en est ?
Maintenant, bien sur, il ne manque qu'une chose : Les photos !!!
Jean-Charles

- Atl
- Bleu Mers du Sud
Je rejoins AL sur le choix de l'or 14K pour avoir une plume vraiment flexible.
Parmi les amateurs de stylos, beaucoup finissent par se tourner vers les vintage
surtout à cause des possibilités de leur plume (sans vouloir faire de généralité).
Réaliser un stylo d'artisan en offrant cette possibilité vous ouvrirait l'intérêt de
nombreux amateurs.
En attendant les photos..
JP
Parmi les amateurs de stylos, beaucoup finissent par se tourner vers les vintage
surtout à cause des possibilités de leur plume (sans vouloir faire de généralité).
Réaliser un stylo d'artisan en offrant cette possibilité vous ouvrirait l'intérêt de
nombreux amateurs.
En attendant les photos..
JP
- Fred
- Membre disparu
quelques réponses:
pour Mael, je déconseille franchement les kits que l'on trouve chez des fournisseurs! en insistant, je pourrai donner des noms!!!
pour Jean-Charles:
le bois a été la première matière avec laquelle j'ai habillé des stylos ainsi que la corne; j'en travaille encore ...mais le bois non stabilisé a beaucoup d'inconvénients dont celui de boire ( l'encre bien sûr ).
pour tous: d'accord pour la plume 14K plus flexible que le 18K; le seul problème: son prix supérieur à celui de la plume 18K; à tester si une plume or vintage pourra s'adapter sur le manchon car le diamètre de passage de la plume dans la pince inner est de 8,8mm et la longueur de 25mm
pour Mael, je déconseille franchement les kits que l'on trouve chez des fournisseurs! en insistant, je pourrai donner des noms!!!
pour Jean-Charles:
le bois a été la première matière avec laquelle j'ai habillé des stylos ainsi que la corne; j'en travaille encore ...mais le bois non stabilisé a beaucoup d'inconvénients dont celui de boire ( l'encre bien sûr ).
pour tous: d'accord pour la plume 14K plus flexible que le 18K; le seul problème: son prix supérieur à celui de la plume 18K; à tester si une plume or vintage pourra s'adapter sur le manchon car le diamètre de passage de la plume dans la pince inner est de 8,8mm et la longueur de 25mm
-
- Asa Gao
Bon courage à vous Fred !!!
Tenez nous au courant de l'avancement !!!
Pour les kit, suffit de regarder chez HMDiffusion
Tenez nous au courant de l'avancement !!!
Pour les kit, suffit de regarder chez HMDiffusion
- Fred
- Membre disparu
HMdiffusion entre autres!! voir aussi Maison du tournage, Auvergne tournage, FTFI, SMA
- jva
- Modérateur M.D.
Bravo pour vos efforts.
J'apprécie beaucoup le travail artisanal et les initiatives comme celles-là.
Persévérez et tenez-nous au courant.
J'apprécie beaucoup le travail artisanal et les initiatives comme celles-là.
Persévérez et tenez-nous au courant.
- AL+
- Baystate Blue
De toutes façons, les plumes or seraient disponibles uniquement sur commande si j'ai bien lu...Fred a écrit :pour tous: d'accord pour la plume 14K plus flexible que le 18K; le seul problème: son prix supérieur à celui de la plume 18K