Il est équipé d'une plume M et encré...en take-sumi bien sûr. Comme tous les Sailor, la plume est excellente, très douce et le débit constant. En bref, je ne regrette absolument pas mon achat.

Tu as raison. C'est un peu comme pour les montres.silverado a écrit : Comme souvent, de nos jours, consciemment ou non, on trompe son monde ! Si c'est doré, c'est un vil métal qui "fait semblant". Si c'est argenté, (ou autre) c'est de l'or - qui se veut - "understated".
Deckard a écrit :Attention pour le Black Luster:
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -warranty/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... %2Bplating
Sailor has begun including the following notice with all pens sold with the Black Ion Plated nib: "Please note the 21k solid gold nib on this pen is specially ion-plated to give the unique color. Only Sailor inks should be used with this pen to avoid damage to the nib plating. Any damage to the nib caused by the use of other branded inks, will not be covered under the Sailor standard warranty."
Deckard a écrit :C'est aussi mon avis concernant les encres de "qualité" mais aussi un bon entretien du stylo.
Mais c'est quand même dommage de constater que certains ont des problèmes avec le placage de la plume et que Sailor essaye de se décharger du problème ! Cela me laisse une impression de "ben euh, en fait, on a fait un truc tout pourri alors faites gaffe quand même"![]()
![]()
Le problème est que ce n'est pas un placage (technique bien maîtrisée depuis les Egyptiens), mais un dépôt ionique (technique qui date des années 60/70 en labo). L'accrochage du dépôt sur la matière de base n'est pas forcément aussi efficace qu'un placage, et il y a encore peu de retour d'expérience sur le sujet à ma connaissance. Bref, c'est surtout de la déco !Deckard a écrit :Mais c'est quand même dommage de constater que certains ont des problèmes avec le placage de la plume et que Sailor essaye de se décharger du problème ! Cela me laisse une impression de "ben euh, en fait, on a fait un truc tout pourri alors faites gaffe quand même"![]()
![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Furiozzo et 8 invités