Sur FPN, comme réclamé, mon nickname est
Yus2001fr !
Comme déjà cité plus haut, j'ai repris mon compte yahoo datant de 2001 (fr pour french ... il devait y avoir une longueur minimale), celui-ci est aussi lié à ma vie d'ex sportif ... et plus particulièrement à ma première grande sortie internationale, une manche de la coupe du monde organisée en Slovénie à Maribor en 1995, et je vous vois tous médusés par cette annonce : un champion, une vedette, un cador, une épée parmi nous ... oui je le reconnais modestement, je fus une élite.
Mais revenons à notre sujet :
A l'époque, les inscriptions étaient faxées à l'organisateur, internet n'était guère aussi répandu alors que maintenant. A l'arrivée, mon entraîneur - officiel - chef d'équipe - coach de la délégation belge (être multicéphale couvert de très jolies casquettes) ne trouvait aucune trace de votre serviteur sur les courses demandées. C'est mon compagnon de chambrée et partenaire d'entrainement qui a vite identifié un petit belge inconnu sur le programme papier des courses, un certain Yus. Je ne me souviens pas de la façon dont ils avaient orthographié mon nom de famille, mais cela valait son pesant de cacahuètes (

), Yves devenant Yus, je vous laisse imaginer pour mon nom composé d'origine batave ... il faut savoir que le flamand est peu courant dans ces contrées au demeurant très bucoliques.
Bien évidemment, il y a eu une grande discussion entre les officiels car à la présentation des carnets de club, licence, et passeport ; le Yus n’existant pas sur les documents officiels belges, et le Yves n'étant pas inscrit du côté organisation... mais au final, l'organisateur a magnanimement reconnu son erreur de transcription, tout ceci au travers d'un débat dans la langue de Shakespeare, qu'aucuns intervenants ne parlaient couramment évidement.
Ceci en mon absence, mais raconté lors du trajet retour vers la Belgique par mon représentant, les nageurs s'échauffaient pendant ce temps dans le bassin pour préparer esprit et corps aux épreuves qui allaient suivre.
Le problème est que l'organisateur n'a ni corrigé le programme ni les fiches de départ faute de temps.
J'ai quand même eu très dur de comprendre que le nom cité plusieurs fois : "
Yus ..." , puis réclamé "
YUS ..." à se présenter prestement à la chambre d'appel du 400 était le mien ... donc j'ai failli ne pas nager ma première course. Ce sont les hurlements de mon coach qui ont fini par me mettre la puce à l'oreille, quelques noms d'oiseaux étranges mais prononcés dans la langue de Voltaire cette fois. Il faut reconnaître que faire 1300 bornes en minibus, en plein hiver, à travers Europe et neige, pour rater le départ d'une course de moins de 4 minutes, eut été déplacé. Il valait mieux finir bon dernier.
Au final, Yus a été donc démonté sur 400 mètres mais j'ai eu le plaisir, suite à cette aventure, de me faire saluer par les équipes suisses,néerlandaises et 3 ou 4 Russes par un " Hey YUS !!!! " pendant quelques temps, à chaque rencontre.
Et c'est tout naturel, à chaque petit nouveau, l'anecdote a été contée, en précisant de bien écouter et surtout de suivre sur le papier car la compréhension de certains noms et prénoms n'est pas toujours aisée, en fonction de l'accent des commentateurs autochtones.
Moralité, d'élite je ne le fus jamais qu'au niveau national (tout petit pays) et très vite dépassé par mes successeurs. Mais il m'arrive encore de répondre à l'interpellation : "YUS ?"