Bague oxydée Man 100
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Bague oxydée Man 100
Bonjour
Je dispose d'un magnifique Waterman Man 100 OPERA. La bague à proximité de la plume commence à être piquée. Est il possible de bloquer ce phénomène.
Dominique
Je dispose d'un magnifique Waterman Man 100 OPERA. La bague à proximité de la plume commence à être piquée. Est il possible de bloquer ce phénomène.
Dominique
Bien à vous
Dominique
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- kouros
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Re: Bague oxydée Man 100
J'ai le même problème avec mon Man 100 (je l'ai depuis 1986 !)


- Opera
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Re: Bague oxydée Man 100
Existe t - il un moyen de prévenir et/ ou protéger le métal doré?
Si quelqu'un connaît la solution. Merci d'avance
Si quelqu'un connaît la solution. Merci d'avance
Bien à vous
Dominique
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- Fdelbano
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Re: Bague oxydée Man 100
C'est hélas un phénomène fréquent sur le Man 100.
Je ne crois pas qu'il soit possible de le stopper.
La seule solution est le changement de la bague, qui coûte à peu près 72 euros au SAV Waterman, du moins, tant qu'ils auront des pièces.
Je ne crois pas qu'il soit possible de le stopper.
La seule solution est le changement de la bague, qui coûte à peu près 72 euros au SAV Waterman, du moins, tant qu'ils auront des pièces.
Fabrice
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Re: Bague oxydée Man 100
si la bague est démontable, tu peux demander à un artisan argenteur qui fait également les dorure de te la retremper dans un bain. Je viens de faire réargenter et redorer deux agrafes amovibles sur des vintages pour un coût très modique -
Si tu ne trouves pas dans ta région, envoie moi un mp.
Si tu ne trouves pas dans ta région, envoie moi un mp.
- kouros
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Re: Bague oxydée Man 100
Merci pour cette info, Fdelbano.
72 euros...ma bague restera comme telle
72 euros...ma bague restera comme telle

- GG917
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Re: Bague oxydée Man 100
Le problème d'oxydation des bagues de Man est lié à un mauvais design/choix de materiaux du système de fermeture du capuchon. En faisant re-plaquer la bague le problème va disparaitre pendant un certain temps mais il finira par réapparaitre.
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Re: Bague oxydée Man 100
Tout comme il réapparaîtra avec une bague neuve......................GG917 a écrit :Le problème d'oxydation des bagues de Man est lié à un mauvais design/choix de materiaux du système de fermeture du capuchon. En faisant re-plaquer la bague le problème va disparaitre pendant un certain temps mais il finira par réapparaitre.
- GG917
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Re: Bague oxydée Man 100
Bague neuve ou abimée et replaquée, le design du système de fermeture fait que le plaquage s'abime et expose le laiton à l'encre. Une bague neuve durera sans doute plus longtemps car le plaquage d'origine est fait sur un support lisse (sain) tandis qu'un placage est fait sur une bague plus ou moins abimée par l'attaque par l'encre qui le rend moins résistant voir poreux, peu importe la qualité du plaquage. Sans compter qu'un placage est très fin (quelques micron d’épaisseur) et n'est pas fait pour être constamment frotté.MICHEL54 a écrit :Tout comme il réapparaîtra avec une bague neuve......................GG917 a écrit :Le problème d'oxydation des bagues de Man est lié à un mauvais design/choix de materiaux du système de fermeture du capuchon. En faisant re-plaquer la bague le problème va disparaitre pendant un certain temps mais il finira par réapparaitre.
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Re: Bague oxydée Man 100
L'artisan doreur est un professionnel et non un bricoleur de circonstance. Avant de procéder au placage, il décape complètement les anciennes dorures et à une remise en état du support ce qui est un préalable, il me semble. il procède ensuite à la dorure dans un bain dont la teneur en or sera supérieure en microns à ce que fera waterman vu la faible tenue de ces plaquages. Il faut également comparer le prix de 72 € aux quelques euros que demande le doreur.GG917 a écrit :Bague neuve ou abimée et replaquée, le design du système de fermeture fait que le plaquage s'abime et expose le laiton à l'encre. Une bague neuve durera sans doute plus longtemps car le plaquage d'origine est fait sur un support lisse (sain) tandis qu'un placage est fait sur une bague plus ou moins abimée par l'attaque par l'encre qui le rend moins résistant voir poreux, peu importe la qualité du plaquage. Sans compter qu'un placage est très fin (quelques micron d’épaisseur) et n'est pas fait pour être constamment frotté.MICHEL54 a écrit :Tout comme il réapparaîtra avec une bague neuve......................GG917 a écrit :Le problème d'oxydation des bagues de Man est lié à un mauvais design/choix de materiaux du système de fermeture du capuchon. En faisant re-plaquer la bague le problème va disparaitre pendant un certain temps mais il finira par réapparaitre.
- petitdauphinzele
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Re: Bague oxydée Man 100
Pour mettre la balle au centre.
1. Un doreur digne de ce nom rendra une facture très proche du prix demandé par le SAV. L'or n'est pas donné, certes mais c'est surtout la main d’œuvre pour obtenir un bon résultat. Les méthodes de plaquage, galvanisation sont nombreuses, mais pour avoir un bon résultat, il faut surtout une bonne préparation ; donc que l'artisan prenne du temps. Et cela dépendra de l'épaisseur de la couche, cependant on parle en µ, donc le frottement finira toujours par user la couche en effet.
2. Le défaut est du à une "erreur de conception", il faut relativiser, cela provient aussi d'un stockage encré, d'une encre plus corrosive et de l'usage fréquent ou non de cette plume. Waterman a choisi une solution qui use, et bien personne ne s'offusque de voir les pneus ou les freins d'une voiture s'user, ou de devoir faire une révision d'un précieux garde-temps automatique, il faut changer l'huile (en fait les huiles). Le capuchon qui se "clippe", est une mode par rapport à celui qui se visse ... Montblanc a résolu un soucis identique sur le 144 (moderne), il a supprimé la bague et mis un capuchon qui se visse sur le 145. Mais voilà, malheur à celui qui tire comme un damné sur le capuchon d'un 145.
3. L'idéal dans ce cas eut été d'avoir une bague en métal massif et inoxydable, ou une résine plastique précieuse. L'usure serait présente, mais point d'oxydation.
4. Oui c'est moins beau esthétiquement à l'oeil, mais franchement vous avez déjà vu une vraie ferrari 250 GT SWB de 1961 ayant fait le tour auto ... les griffures sur la carrosserie ne la rende que plus belle. Dans le cas de ce Man 100, ce serait franchement dommage de le stocker dans un coffre sans l'utiliser. Ce sont mes 2 cents.
1. Un doreur digne de ce nom rendra une facture très proche du prix demandé par le SAV. L'or n'est pas donné, certes mais c'est surtout la main d’œuvre pour obtenir un bon résultat. Les méthodes de plaquage, galvanisation sont nombreuses, mais pour avoir un bon résultat, il faut surtout une bonne préparation ; donc que l'artisan prenne du temps. Et cela dépendra de l'épaisseur de la couche, cependant on parle en µ, donc le frottement finira toujours par user la couche en effet.
2. Le défaut est du à une "erreur de conception", il faut relativiser, cela provient aussi d'un stockage encré, d'une encre plus corrosive et de l'usage fréquent ou non de cette plume. Waterman a choisi une solution qui use, et bien personne ne s'offusque de voir les pneus ou les freins d'une voiture s'user, ou de devoir faire une révision d'un précieux garde-temps automatique, il faut changer l'huile (en fait les huiles). Le capuchon qui se "clippe", est une mode par rapport à celui qui se visse ... Montblanc a résolu un soucis identique sur le 144 (moderne), il a supprimé la bague et mis un capuchon qui se visse sur le 145. Mais voilà, malheur à celui qui tire comme un damné sur le capuchon d'un 145.
3. L'idéal dans ce cas eut été d'avoir une bague en métal massif et inoxydable, ou une résine plastique précieuse. L'usure serait présente, mais point d'oxydation.

4. Oui c'est moins beau esthétiquement à l'oeil, mais franchement vous avez déjà vu une vraie ferrari 250 GT SWB de 1961 ayant fait le tour auto ... les griffures sur la carrosserie ne la rende que plus belle. Dans le cas de ce Man 100, ce serait franchement dommage de le stocker dans un coffre sans l'utiliser. Ce sont mes 2 cents.

- GG917
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Re: Bague oxydée Man 100
La qualité du placage que peut vous faire votre artisan n'est pas en cause. Quand l'encre attaque le laiton cela ne se fait pas uniformément mais par endroit, ce qui crée des trous et fissures en profondeur dans l'alliage car certains composants sont attaqués plus facilement que d'autres. Sans compter qu'au niveau microscopique l'alliage n'est pas si uniforme que ça. En conséquence le plaquage sur une bague ayant été attaqué par l'encre sera moins lisse qu'un placage sur une bague neuve, simplement parce que la surface restera plus rugueuse même avec une préparation de surface préalable.MICHEL54 a écrit :L'artisan doreur est un professionnel et non un bricoleur de circonstance. Avant de procéder au placage, il décape complètement les anciennes dorures et à une remise en état du support ce qui est un préalable, il me semble. il procède ensuite à la dorure dans un bain dont la teneur en or sera supérieure en microns à ce que fera waterman vu la faible tenue de ces plaquages. Il faut également comparer le prix de 72 € aux quelques euros que demande le doreur.
La qualité du placage original de Waterman n'est pas à l'origine du problème mais le fait que le capuchon interne frotte sur la bague à chaque fois que l'on ouvre ou referme le capuchon. Il n'est d'ailleurs pas judicieux de comparer le résultat que vous pourriez avoir avec quelques bague replaquée par votre artisan et l'ensemble de la production de Waterman (soit des milliers de stylos) qui ont tous eux des utilisations différentes
quand au prix, certaines personnes ne veulent que des pièces OEM donc payent les 72€. Quelque soit la solution la question n'est pas "est-ce que le problème est réglé?" mais "quand le problème va réapparaitre"?
- kouros
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Re: Bague oxydée Man 100
Effectivement, l'oxydation est apparue après un long séjour du stylo encré, sans utilisation.
Je le laisse dans l'état, cela ne nuit pas à son efficacité.
Je le laisse dans l'état, cela ne nuit pas à son efficacité.
- petitdauphinzele
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Re: Bague oxydée Man 100
C'est courant sur ce modèle qui reste un must, l'une des meilleures plumes. La réparation n'est pas nécessaire si vous l'utilisez régulièrement, si vous êtes un collectionneur et qu'il s'agit d'un modèle rare de Man, là il faut le faire pour maintenir la valeur.kouros a écrit :Effectivement, l'oxydation est apparue après un long séjour du stylo encré, sans utilisation.
Je le laisse dans l'état, cela ne nuit pas à son efficacité.
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Re: Bague oxydée Man 100
Le laiton, même plaqué, est facilement attaqué par l'encre. Les C/F ont le même problème. Donc oui pour moi c'est une erreur de conception. Ils ont su le rectifier après, comme quoi... Le système de fermeture n'est pas sensé être un consommable sur un stylo: l'huile d'une voiture n'attaque pas le carter, par exemple...petitdauphinzele a écrit :2. Le défaut est du à une "erreur de conception", il faut relativiser, cela provient aussi d'un stockage encré, d'une encre plus corrosive et de l'usage fréquent ou non de cette plume. Waterman a choisi une solution qui use, et bien personne ne s'offusque de voir les pneus ou les freins d'une voiture s'user, ou de devoir faire une révision d'un précieux garde-temps automatique, il faut changer l'huile (en fait les huiles). Le capuchon qui se "clippe", est une mode par rapport à celui qui se visse ... Montblanc a résolu un soucis identique sur le 144 (moderne), il a supprimé la bague et mis un capuchon qui se visse sur le 145. Mais voilà, malheur à celui qui tire comme un damné sur le capuchon d'un 145.
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Re: Bague oxydée Man 100
Tu es trop jeune pour connaitre le liquide rouge de suspension des Citroën SM.GG917 a écrit :
Le laiton, même plaqué, est facilement attaqué par l'encre. Les C/F ont le même problème. Donc oui pour moi c'est une erreur de conception. Ils ont su le rectifier après, comme quoi... Le système de fermeture n'est pas sensé être un consommable sur un stylo: l'huile d'une voiture n'attaque pas le carter, par exemple...

Tout système mécanique a une limite, subi une usure, et chaque a ses défauts ... bien souvent sur les modèles mythiques les défauts deviennent des qualités. Le celluloïd est recherché, l'ébonite est encensée pour son odeur, combien d'entre nous n'adorent pas le liège des pistons, si joli.
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Re: Bague oxydée Man 100
Cela avait ses petits inconvénients, mais qu'est ce que c'était bien.petitdauphinzele a écrit : le liquide rouge de suspension des Citroën SM.![]()
Une solution serait de ne jamais fermé le Man 100.

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Re: Bague oxydée Man 100
Là tu confond les préférences personnelles et la qualité de fabrication. Un W-E Skyline par exemple est un très joli stylo mais fait dans un plastique vraiment médiocre.petitdauphinzele a écrit : Le celluloïd est recherché, l'ébonite est encensée pour son odeur, combien d'entre nous n'adorent pas le liège des pistons, si joli.
Dans le cas des Man, ce sont des stylos vantés pour leurs qualités d'écriture au design sobre mais élégant, mais qui ont ce défaut d’oxydation de la bague en bout de section. Il est facile de critiquer après coup la conception du stylo, mais il n'y a pas vraiment d'excuse pour que Waterman dans les années 90 ne sache pas que le laiton, même plaqué, ne résiste pas à l'encre. Ils avaient l'exemple du C/F qui a le même problème que Waterman devait connaitre à l'époque, de même que les plumes en laiton plaqué qui n'ont bizarrement jamais été un succès...
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Re: Bague oxydée Man 100
je pense effectivement qu'il faut relativiser en ayant à l'esprit qu'un gramme d'or 18 cts coûte 24 €. et là pour un simple placage de quelques microns - sans doute, inférieur à 10 - on vous demande 72 € . Pour le prix, il vaut mieux aller trouver son artisan bijoutier - cela existe encore - qui vous tournera une bague en or massif pour un prix presque équivalent. je maintiens par ailleurs que l'artisan doreur fera un travail digne de ce nom en augmentant même la teneur en or pour un prix qui n'atteindra pas, loin s'en faut, les 72 € de Waterman. Lorsque cela devient trop cher, hors de proportion avec le travail demandé, il faut le dire. Cela freinera peut être les exagérations et les exigences de certaines maisons que l'on constate souvent, ça et là.
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Re: Bague oxydée Man 100
Non, le SAV ne change pas la section complète pour ce prix, seulement la section courte (pièce n°2) avec la bague vissée dessus. Cette bague, quand elle est oxydée, est très difficile à dévisser car l'encre séchée agit telle comme de la colle.MICHEL54 a écrit :je pense effectivement qu'il faut relativiser en ayant à l'esprit qu'un gramme d'or 18 cts coûte 24 €. et là pour un simple placage de quelques microns - sans doute, inférieur à 10 - on vous demande 72 € . Pour le prix, il vaut mieux aller trouver son artisan bijoutier - cela existe encore - qui vous tournera une bague en or massif pour un prix presque équivalent. je maintiens par ailleurs que l'artisan doreur fera un travail digne de ce nom en augmentant même la teneur en or pour un prix qui n'atteindra pas, loin s'en faut, les 72 € de Waterman. Lorsque cela devient trop cher, hors de proportion avec le travail demandé, il faut le dire. Cela freinera peut être les exagérations et les exigences de certaines maisons que l'on constate souvent, ça et là.
Et effectivement, 72 euros pour ça, c'est un peu cher....


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