Il s'agit d'un petit mont Blanc 142-G qui date des années 50'.
C'est un modèle de la série "meisterstuck" (le 1 des centaines) qui est équipé d'un piston télescopique (le 4 des dizaines) et qui est le plus petit en taille (le 2 unité). Les attributs sont dorés. La plume est en or 585/1000 ème.
C'est un stylo bien agréable, même si sa taille est assez petite.

en comparaison avec un 342-G
modèle basique/scolaire 3xx avec plume en or 14C (G). Son piston est en plastique, sans mécanisme télescopique.

et en comparaison de taille avec un pelikan 100. Le pelikan est plus petit en taille en position fermé,

Cependant, en position ouverte, le volatile rivalise en taille

une photo du conduit (142 en haut et 342 en bas)

la plume du 142 et bitonale et un peu plus travaillée que celle du 342

au cul des stylos, leurs numéros (la taille de la plume est indiquée de l'autre côté). Les deux sont en taille M.

Il s'agit d'un modèle à grande fenêtre.

J'ai également dégoté quelques information issues de catalogue de vente avec les tarifs de DM,

et un catalogue datant de septembre 1958 avec l'argumentaire, les tarifs de la collection, ainsi que le prix des pièces détachées.

Mon niveau en langue germanique ne me permet ni de lire Rainer Maria Rilke, ni même d'acheter une baguette de pain. (une honte pour mon grand-père alsacien!)
En substance, cela doit bien vouloir dire que c'est une collection fantastique qui vaut bien son prix.