Le Pelikan offre une bonne qualité de fabrication, un aspect classe et un piston, des atouts non négligeables. Par contre, sa plume (acier) ne vaut pas celle des nippons, elle se montre douce mais ferme, quasiment rigide, fiable mais sans personnalité marquante (je préfère nettement la plume montée sur le modeste Pelikano d'entrée de gamme, beaucoup plus agréable, élastique et précise que celle de son grand-frère valant beaucoup plus cher, un comble!)
La plume N°5 Pilot 14 carats (montée sur le Custom 74 et le Heritage 92) offre, à l'inverse, une vraie personnalité, une précision bien supérieure dans le tracé avec ce côté incisif rappelant un peu Aurora (autre grande maison!) et une élasticité supérieure à la plume Pelikan, le tout, avec une fiabilité métronomique, incomparable avec ce qui existe sur le marché. Par contre, sa douceur est un peu moins prononcée que la plume du M200, mais c'est ce qui lui confère ce côté vivant, non aseptisé! Mais on peut aussi la rejeter pour cette raison...
Le Platinum 3776 offre un excellent rapport qualité/prix, une plume 14K douce, mais assez ferme (moins que le Pelikan et on peut opter pour une plume souple, élastique, comme sur le Pilot d'ailleurs, mais à proscrire pour la prise de notes ou une utilisation intensive ou musclée.) Le Platinum s'avère peut-être plus évident pour le non-initié mais il offre moins de personnalité que le Pilot (mais plus de douceur) et il présente l'inconvénient d'un convertisseur à la capacité limitée.
A votre place, j'opterais pour le Pilot (pour la personnalité) ou le Platinum (pour la douceur) et j'achèterais un excellent Pelikano, en sus!