Capless ou capless decimo : qu'en pensent les utilisateurs ?
-
- Bleu Mers du Sud
Re: Capless ou capless decimo : qu'en pensent les utilisateu
Et à l'utilisation Silverado, le Fermo n'est il pas trop lourd pour être confortable ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Le fermo a le petit inconvénient d'être un peu plus difficile à manœuvrer d'une seule main, mais sinon tout le bloc plume est le même que le capless.
- kouros
- Midnight Blue
Je confirme la remarque de Silverado au sujet du petit jeu affectant le poussoir du Capless.
Pas rédhibitoire mais parfois agaçant. C'est bien le seul petit défaut que je puisse reprocher au Capless VP.
Pas rédhibitoire mais parfois agaçant. C'est bien le seul petit défaut que je puisse reprocher au Capless VP.
- Alain146
- Membre disparu
J'ai des capless, des décimo et des fermo... Ma préférence, et de loin, va au décimo. Plus fin, plus confortable, en tout cas pour moi. A mon avis convient en tout cas mieux aux mains plus fines.
Je n'ai rien remarqué de spécial sur les plumes , les F sont F, les M sont M... ?? Mais elle fonctionne super bien. La réserve d'encre n'est pas gigantesque et , l'encre a tendance à s'évaporer si on ne l'utilise pas quotidiennement .
Je n'ai rien remarqué de spécial sur les plumes , les F sont F, les M sont M... ?? Mais elle fonctionne super bien. La réserve d'encre n'est pas gigantesque et , l'encre a tendance à s'évaporer si on ne l'utilise pas quotidiennement .
- kouros
- Midnight Blue
Voilà un avis qui relance le débatAlain146 a écrit :J'ai des capless, des décimo et des fermo... Ma préférence, et de loin, va au décimo. Plus fin, plus confortable, en tout cas pour moi. A mon avis convient en tout cas mieux aux mains plus fines.

- silverado
- Shin-ryoku
Non, pas vraiment... Certes, pour les longues séances d'écriture un stylo léger est toujours préférable (j'ai eu un fabuleux Delta Persona, tout de carbone et titane, une merveille de légèreté, de prise en main et de confort. On n'a jamais fait mieux dans le genre...). Mais pour moi, les longues séances d'écriture appartiennent au passé, et pour prendre des notes "sur le pouce", le Fermo est bien assez léger !Blueberry a écrit :Et à l'utilisation Silverado, le Fermo n'est il pas trop lourd pour être confortable ?
Je pense vraiment qu'il vaut mieux les prendre en main et comparer les trois modèles. À ce niveau de qualité, ce n'est plus qu'une question de goût

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
A ma connaissance, l'usine de Tokyo fait les stylos et celle d'Hiratsuka fait les encres, mais tu as peut-être d'autres infos ?GG917 a écrit :Il y a deux usines Pilot, Tokyo et Hiratsuka.
Nous sommes d'accord, c'est ce qui fait que les correspondances de taille ne peuvent être qu'approximatives et que le mieux reste d'essayer quand on en a la possibilité.GG917 a écrit :Les concordances de tailles européennes et japonaises ne sont pas directes non plus: si une F japonaise correspond bien à une M européenne, une B jpn est entre la M et B européenne.