Capless ou capless decimo : qu'en pensent les utilisateurs ?
-
- Bleu Mers du Sud
Capless ou capless decimo : qu'en pensent les utilisateurs ?
J'attends toujours un Sailor PG doté de sa plume 21K. Mais voilà, à vous lire, à rêver, à attendre et à réfléchir stylo plume... je dérape, je récidive. Je souhaite m'acheter un capless pour pouvoir dégainer rapidement tout au long dema journée de travail au fil de mes prises de notes.
Il y a un problème, je ne les ai pas testé et comptant m'en procurer un en provenance de l'étranger pour contenir son prix d'achat, je ne me vois pas aller faire un essai dans un magasin où je ne l'achèterai pas (déjà que je culpabilise de l'acheter sur internet).
C'est donc vers vous, utilisateurs de ces 2 modèles fréquentant ce forum, que je me tourne pour espérer obtenir un conseil avisé.
D'une manière générale je suis plus à l'aise avec les gabarits moyens supérieurs, sans qu'ils soient trop imposants quand même. J'aime également que la taille de la plume corresponde à peu près à la taille fine européenne.
Espérant vous lire,
Cordialement
Blue
Il y a un problème, je ne les ai pas testé et comptant m'en procurer un en provenance de l'étranger pour contenir son prix d'achat, je ne me vois pas aller faire un essai dans un magasin où je ne l'achèterai pas (déjà que je culpabilise de l'acheter sur internet).
C'est donc vers vous, utilisateurs de ces 2 modèles fréquentant ce forum, que je me tourne pour espérer obtenir un conseil avisé.
D'une manière générale je suis plus à l'aise avec les gabarits moyens supérieurs, sans qu'ils soient trop imposants quand même. J'aime également que la taille de la plume corresponde à peu près à la taille fine européenne.
Espérant vous lire,
Cordialement
Blue
Modifié en dernier par Blueberry le 12 juin 2015 22:38, modifié 1 fois.
- kouros
- Midnight Blue
Re: Capless ou capless decimo : qu'en pensent les utilisateu
J'utilise 2 Capless plume fine et j'en suis très satisfait.
Avant leur achat, j'ai pu essayer les différentes plumes et la F convenait parfaitement à mon écriture habituelle.
Le décimo, je l'ai testé également, mais pour moi il manquait un peu de volume. Sa prise en main reste néanmoins confortable.
Si tu apprécies les stylos de gabarit moyen-supérieur, je te conseillerais plutôt le Capless normal.
Espérant t'avoir un peu aidé, fais le bon choix
Avant leur achat, j'ai pu essayer les différentes plumes et la F convenait parfaitement à mon écriture habituelle.
Le décimo, je l'ai testé également, mais pour moi il manquait un peu de volume. Sa prise en main reste néanmoins confortable.
Si tu apprécies les stylos de gabarit moyen-supérieur, je te conseillerais plutôt le Capless normal.
Espérant t'avoir un peu aidé, fais le bon choix

- philgood
- Prussian blue
Les capless sont de très bons stylos, mais qui ne conviennent pas à tout le monde : l'agrafe peut gêner en fonction de la position des doigts.
je vous invite à l'essayer !
Concernant la taille, je préconise un normal ou un fermo.
Le décimo est assez fin et si vous aimez les stylos assez large, il risque de ne pas vous plaire, quoique... compte tenu de la position de l'agrafe.
je vous invite à l'essayer !
Concernant la taille, je préconise un normal ou un fermo.
Le décimo est assez fin et si vous aimez les stylos assez large, il risque de ne pas vous plaire, quoique... compte tenu de la position de l'agrafe.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
-
- Bleu Mers du Sud
Merci Kouros, merci Philgood, je ferai donc le choix d'une taille normale (c'est à dire le capless classique ) en plume F. Et me voila bientôt encore soulagé de quelques dizaines d'euros... Promis après j'arrête.
Modifié en dernier par Blueberry le 12 juin 2015 22:44, modifié 1 fois.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Pour un stylo de taille "moyen-grand", je prendrais aussi le Capless normal.
Et ne pas hésiter à faire un tour en magasin quand même : le Capless est souvent en essai dans les boutiques, même sans l'acheter là, ça peut être l'occasion d'acheter une encre, ce qui fera un peu marcher le commerce...
Pour une taille fine européenne, il faudrait plutôt prendre une plume M, les plumes japonaises taillant plus petit que les européennes.
Et ne pas hésiter à faire un tour en magasin quand même : le Capless est souvent en essai dans les boutiques, même sans l'acheter là, ça peut être l'occasion d'acheter une encre, ce qui fera un peu marcher le commerce...

Pour une taille fine européenne, il faudrait plutôt prendre une plume M, les plumes japonaises taillant plus petit que les européennes.
-
- Bleu Mers du Sud
Excusez moi cher Hobbiecat mais le newbie que je suis sur ce forum n'est pas d'accord.Hobiecat a écrit :Pour une taille fine européenne, il faudrait plutôt prendre une plume M, les plumes japonaises taillant plus petit que les européennes.
J'avais testé le capless en France en magasin, en F et M. Définitivement le F convenait à mon écriture.
Comme beaucoup sur ce forum nous sommes amenés à voyager au Japon et ramener quelques objets...

Il paraît qu'une seule usine produit les capless et les plumes qui vont avec, cela doit être l'explication.
@ Blueberry :
si vous n'avez pas encore fait votre choix, je posterai ce samedi les photos du capless en bouleau rouge.... il est pas mal celui là. ..

cdt
-
- Baystate Blue
Hobiecat voulait dire que les plumes F de marques japonaises taillent plus petit que les F de marques européennes. Il ne parlait pas des plumes vendues en France ou vendues au Japon.lume a écrit :Excusez moi cher Hobbiecat mais le newbie que je suis sur ce forum n'est pas d'accord.Hobiecat a écrit :Pour une taille fine européenne, il faudrait plutôt prendre une plume M, les plumes japonaises taillant plus petit que les européennes.
J'avais testé le capless en France en magasin, en F et M. Définitivement le F convenait à mon écriture.
Comme beaucoup sur ce forum nous sommes amenés à voyager au Japon et ramener quelques objets...tous les capless que j'ai pu ramener du Japon et des US, tous en F, donnent un rendu identique au F testé en France.
Il paraît qu'une seule usine produit les capless et les plumes qui vont avec, cela doit être l'explication.
@ Blueberry :
si vous n'avez pas encore fait votre choix, je posterai ce samedi les photos du capless en bouleau rouge.... il est pas mal celui là. ..un parmi les autres.
cdt
Mais je crois qu'il est utile de préciser que la M du Capless correspond à une M occidentale et pas du tout à une F, en tout cas pour celles que j'ai pu essayer. Je ne sais pas si cela est valable pour toutes les Pilot.
- Fdelbano
- Baystate Blue
Le trait de la M des Capless reste quand même légèrement plus fin que celui des plumes M Pelikan ou Waterman, par exemple.manohan a écrit : Mais je crois qu'il est utile de préciser que la M du Capless correspond à une M occidentale et pas du tout à une F, en tout cas pour celles que j'ai pu essayer. Je ne sais pas si cela est valable pour toutes les Pilot.
Fabrice
- kouros
- Midnight Blue
Personnellement, je trouve que les plumes F de mes Capless correspondent quasiment aux F européennes que j'ai sur d'autres stylos (Man 100, Lamy 2000).
Par contre, la plume F de mon Pilot Héritage est effectivement plus fine.
Par contre, la plume F de mon Pilot Héritage est effectivement plus fine.
-
- Midnight Blue
Pour avoir essayé le capless et le décimo, ma préférence a été au décimo, la largeur de la section étant le plus adapté à ma petite main, même si cela ce joue à peu, mais j'avais mal à la main avec le capless.
Il est important de tester le stylo. Pour ce qui est de la plume, la F et la EF me satisfont, je trouve que la F Pilot est bien plus fine qu'une EF Pélikan par exemple. De toute façon, j'ai quasiment abandonné les plumes européennes, écrivant trop large à mon goût.
Il est important de tester le stylo. Pour ce qui est de la plume, la F et la EF me satisfont, je trouve que la F Pilot est bien plus fine qu'une EF Pélikan par exemple. De toute façon, j'ai quasiment abandonné les plumes européennes, écrivant trop large à mon goût.
- kouros
- Midnight Blue
On peut estimer, je pense, que le Décimo est plus "féminin" de part ses proportions.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Comme indiqué par Manohan, je parlais bien entendu "en général" et non spécifiquement pour le Capless.lume a écrit :Excusez moi cher Hobbiecat mais le newbie que je suis sur ce forum n'est pas d'accord.
Comme beaucoup sur ce forum nous sommes amenés à voyager au Japon et ramener quelques objets...tous les capless que j'ai pu ramener du Japon et des US, tous en F, donnent un rendu identique au F testé en France.
On peut utilement se reporter au tableau des tailles de plumes de John Mottishaw, voir sur sont site.
Effectivement, il y a une seule usine Pilot qui produit les plumes de Capless, donc les tailles sont sensées être uniques. Cependant, comme nous l'avons constaté plusieurs fois, la mécanisation totale de cette fabrication fait qu'il y a quelques variations de taille : sur toutes mes plumes M de Capless, je crois que je n'en ai pas deux identiques en largeur...

- Grisemine
- Baystate Blue
Moult mercis pour cette discussion, je me posais très précisément la même question.
Je vais aussi opter pour le capless standard en Fine. La plume est aussi "douce" en F qu'en M ?
Je vais aussi opter pour le capless standard en Fine. La plume est aussi "douce" en F qu'en M ?
- kouros
- Midnight Blue
La plum F est incroyable de douceur.
Tant avec les encres Pilot en cartouche qu'avec les Iroshizuku, c'est un régal !
Tant avec les encres Pilot en cartouche qu'avec les Iroshizuku, c'est un régal !
- Grisemine
- Baystate Blue
Merci Kouros, j'en bave déjà 

- GG917
- Prussian blue
Il y a deux usines Pilot, Tokyo et Hiratsuka. Même deux M qui sortent de la même usine peuvent avoir des largeurs de traits différentes, les tailles sont comprises entres deux valeurs limites et non pas une valeur précise.Hobiecat a écrit :Effectivement, il y a une seule usine Pilot qui produit les plumes de Capless, donc les tailles sont sensées être uniques. Cependant, comme nous l'avons constaté plusieurs fois, la mécanisation totale de cette fabrication fait qu'il y a quelques variations de taille : sur toutes mes plumes M de Capless, je crois que je n'en ai pas deux identiques en largeur...
Les concordances de tailles européennes et japonaises ne sont pas directes non plus: si une F japonaise correspond bien à une M européenne, une B jpn est entre la M et B européenne.
-
- Bleu Mers du Sud
Au temps pour moi hobbiecat... newbie je suis et le reste encore 
Au moins j'ai appris des choses, c'est déjà ça.
@ Kouros :
intéressante ta remarque sur la douceur des plumes F quelque soit l'encre.
Mon Black Matte F encré en Pilot Blue en cartouche ne glisse pas beaucoup.
En revanche, le Capless Trend F encré en rouge Pilot en cartouche glisse à la perfection.
Cela vient il de l'encre ?
J'ai commandé des échantillons de Iroshizuku pour trouver celle qui pourrait convenir au petit nouveau en bouleau. Ce sera l'occasion de voir si la glisse perfectible du Black Matte en Pilot Blue est dû à l'encre ou à la plume.
J'ai testé le Capless bouleau en trempant la plume dans une grosse goutte de Blue Pilot sortie d'une cartouche. La glisse était aussi perfectible qu'avec le Black Matte... Je me dis donc que ce défaut de glisse vient du Blue Pilot en cartouche. Néanmoins je ne suis pas sûr que ce test donne une parfaite idée du problème (tremper la plume dans une goutte, tout simplement), un avis svp ?
cdt

Au moins j'ai appris des choses, c'est déjà ça.
@ Kouros :
intéressante ta remarque sur la douceur des plumes F quelque soit l'encre.
Mon Black Matte F encré en Pilot Blue en cartouche ne glisse pas beaucoup.
En revanche, le Capless Trend F encré en rouge Pilot en cartouche glisse à la perfection.
Cela vient il de l'encre ?
J'ai commandé des échantillons de Iroshizuku pour trouver celle qui pourrait convenir au petit nouveau en bouleau. Ce sera l'occasion de voir si la glisse perfectible du Black Matte en Pilot Blue est dû à l'encre ou à la plume.
J'ai testé le Capless bouleau en trempant la plume dans une grosse goutte de Blue Pilot sortie d'une cartouche. La glisse était aussi perfectible qu'avec le Black Matte... Je me dis donc que ce défaut de glisse vient du Blue Pilot en cartouche. Néanmoins je ne suis pas sûr que ce test donne une parfaite idée du problème (tremper la plume dans une goutte, tout simplement), un avis svp ?
cdt
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Il faudrait essayer avec d'autres encres : de mon expérience, la rouge Pilot en cartouche est extrêmement fluide, donc n'est pas forcement représentative.
-
- Bleu Mers du Sud
En tout cas, je constate à vous lire, que sur ce forum beaucoup d'entre vous connaissent bien le Capless dans ses différentes déclinaisons. Certains semblent même beaucoup l'apprécier, c'est rassurant.
C'est rigolo, au début je ne l'envisageais même pas tellement je le trouvais moche, alors que maintenant il me semble si beau et potentiellement tellement pratique. Je ne comprends pas ce revirement.
Tiens, ce n'était certes pas le sujet mais personne n'a décliné ses impressions relatives à la version "fermo" par rapport aux 2 autres.
C'est rigolo, au début je ne l'envisageais même pas tellement je le trouvais moche, alors que maintenant il me semble si beau et potentiellement tellement pratique. Je ne comprends pas ce revirement.

Tiens, ce n'était certes pas le sujet mais personne n'a décliné ses impressions relatives à la version "fermo" par rapport aux 2 autres.
- silverado
- Shin-ryoku
Le "Fermo" est un peu moins pratique à ouvrir, surtout d'une seule main (mais on y arrive, si, si !). Les plumes et conduits étant les mêmes, ainsi en est-il aussi des qualités d'écriture.
J'avais le Vanishing Point classique, que j'ai vendu à un ami qui l'appréciait beaucoup, et je me suis procuré un Fermo; je trouvais ce dernier plus beau (ça, c'est très subjectif, ça ne se discute pas !), de forme plus régulière, surtout sa section vu de profil . Ah ! Et puis aussi le fait que la commande de la plume - ici par rotation et non plus par pression - n'avait pas ce jeu désagréable de celle du VP.
De toute façon, ayant deux mains - et rarement une seule occupée - le coté pratique n'est pas pour moi le plus déterminant.
Question plume, la B est celle qui me convient le mieux. Si je souhaite écrire sur un petit calepin, j'ai également une autre B, mais modifiée en "Architect" par Spoon...
J'avais le Vanishing Point classique, que j'ai vendu à un ami qui l'appréciait beaucoup, et je me suis procuré un Fermo; je trouvais ce dernier plus beau (ça, c'est très subjectif, ça ne se discute pas !), de forme plus régulière, surtout sa section vu de profil . Ah ! Et puis aussi le fait que la commande de la plume - ici par rotation et non plus par pression - n'avait pas ce jeu désagréable de celle du VP.
De toute façon, ayant deux mains - et rarement une seule occupée - le coté pratique n'est pas pour moi le plus déterminant.
Question plume, la B est celle qui me convient le mieux. Si je souhaite écrire sur un petit calepin, j'ai également une autre B, mais modifiée en "Architect" par Spoon...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi