C'est un mardi très ordinaire...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

manohan a écrit : Et comment est la plume du 61 Plum ? Les miennes n'ont rien de remarquable.
Difficile à expliquer...Comme un 51 mais avec 10 de plus ? :)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Plum73 pour le compte-rendu contradictoire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Alain146 a écrit :
manohan a écrit : Et comment est la plume du 61 Plum ? Les miennes n'ont rien de remarquable.
Difficile à expliquer...Comme un 51 mais avec 10 de plus ? :)
Fabriqué au même endroits, au même moment (pas pour tous les "51"), dans les mêmes styles... A part que les plumes de 61 ont une languette sur le dessus il n'y a pas de grande différences...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

GG917 a écrit : Fabriqué au même endroits, au même moment (pas pour tous les "51"), dans les mêmes styles... A part que les plumes de 61 ont une languette sur le dessus il n'y a pas de grande différences...
Mais je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi deux plumes fabriquées au même endroit devraient être identiques et avoir les mêmes caractéristiques d'écriture !
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Ha vraiment c'est mieux quand je ne suis pas là. J'ai bien fait de partir ;-)
Alain146 a écrit :En partant Plum m'a proposé de prendre quelques recueils pour voir si la boutique Grenet'shop à Annecy ne serait pas intéressée et une heure 30 plus tard , ils m'appelait pour me dire oui. Donc dorénavant pour ceux de la région , le recueil se trouve à Annecy. Merci Pascal. Pour ceux qui veulent tenter une bonne affaire il y en a un en vente aux enchères sur eBay. Et évidemment encore un grand merci à Zéphyrine qui me l'a mis sur FPN en anglais . Bon maintenant tout le monde est au courant pour ce bouquin, continuons notre reportage.
Les fiches de Plum sur les encres c'est quand même un boulot remarquable... Il est venu avec ces petits flacons , il a fait des prélèvements pour analyse , il est pas médecin pour rien non plus ... Bientôt encore des fiches en plus. Pel lui a donné du travail aussi si j'ai bien compris , et d'autres encore , certains donne même le nom des encres
pour lui faciliter la tache.C'est pas indispensable parce que avec sa trihydrographie Plum peux tout retrouver.
Même si on mélange les encres il arrive à les dissocier. C'est fou.
Ensuite on a convenu qu'il devait revenir avec Haiku qui est très sympathique parait-il .
Après il m'a dit un truc que je dois répéter à personne , je lui ai promis que ça ne sortirait pas du forum mais en même temps j'ai oublier de quoi il s'agissait. C'est ballot...

Image
Hum. je vois ça !

Sinon, pour Soufiane, cela me brise le coeur qu'il s'en aille, mais je ne souhaite pas qu'il échoue ses examens.

Enfin, pour parler de stylos. Avec la chaleur, les différences d'altitudes et l'altitude moyenne autour de 2200 m, le seul stylo qui s'en sort c'est le Vpen. Le Falcon fuie comme vous l'avez vu et le Capless sèche (oui, incroyable, il sèche ! J'aurais dû prendre un Conid, mais dans ce genre de voyage, j'ai toujours un peu peur de les perdre et au dernier moment,je renonce :-(
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

manohan a écrit :Et comment est la plume du 61 Plum ? Les miennes n'ont rien de remarquable.
Tout d'abord concernant les 51, les plumes varient en fonction des stylos-plume. Certaines sont rigides, moins bien que d'autres pour mon écriture.
Celui avec la douceur et l'écriture qui me convient le mieux correspond à un modèle aerometric.

Parmi les trois 61 testés, deux sont les fameux modèles argentins avec 2 points sur la section à la place de la flèche. Ils sont beaux avec une qualité d'écriture égale
aux 51 dont les plume sont plus rigides. Le 61 classique a une flèche sur la section, la plume n'a pas de flex, et peu de douceur.
En fait, c'est comme à la loterie, il faut tomber sur la bonne plume. Elles sont bonnes et certaines sont excellentes.
Alain possède également un Parker 51 ou 61 Demonstrator, mais je le laisse vous le montrez.
Le seul Parker qui ne m'a pas plu est le Parker 100, trop lourd, déséquilibré, bof...

Les autres stylos-plume qui ont emporté mon adhésion et que j'aurai bien ramené en France en plus des recueils sont:
- le Visconti Alhambra, celui qui fuit, quand on fait n'importe quoi… et dont la plume permet une écriture tout en douceur. Le stylo-plume est plutôt lourd.
- Un Waterman 12 bien flex
- Un Oldwin noir, très beau mais dont la plume est un peu fade
- Un Delta Fusion One, plume stub taillée par Spoon, avec une très belle écriture douce
- Un Conklin Toledo, très beau stylo-plume, très coloré, équipé d'une plume douce et rigide
- Un MB 146 en acier (Solitaire ?), un MB normal quoi.
- Et les trois Nakaya, magnifiques, même ceux laqués noir sans aucun décor. J'ai toutefois un doute sur les plumes.

Finalement, ils sont restés à Yverdon, le conservateur du petit Musée les conserve bien et surtout ils sont visibles pour ceux qui
désirent faire le déplacement. Merci Alain. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci pour cette réponse détaillée, Plum.
Ah ! je ne savais pas qu'Alain avait trois 61. Il faut qu'il nous montre les deux que nous ne connaissons pas, alors.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

manohan a écrit :Merci pour cette réponse détaillée, Plum.
Ah ! je ne savais pas qu'Alain avait trois 61. Il faut qu'il nous montre les deux que nous ne connaissons pas, alors.
De rien, c'est un plaisir de partager.
Alain a peut être encore d'autres 61, il ne sait pas lui même. :siffler:
J'ai également testé un 51 modèle desk pen, et il a des 51 de la première version.
Plum73 des Alpes.
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Plum73 pour le compte-rendu additionnel !
Plum73 a écrit :Parmi les trois 61 testés, deux sont les fameux modèles argentins avec 2 points sur la section à la place de la flèche. Ils sont beaux avec une qualité d'écriture égale
aux 51 dont les plume sont plus rigides. Le 61 classique a une flèche sur la section, la plume n'a pas de flex, et peu de douceur.
En fait, c'est comme à la loterie, il faut tomber sur la bonne plume. Elles sont bonnes et certaines sont excellentes.
Alain possède également un Parker 51 ou 61 Demonstrator, mais je le laisse vous le montrez.
Le seul Parker qui ne m'a pas plu est le Parker 100, trop lourd, déséquilibré, bof...
C'est drôle car lors de mon passage à Yverdon, je n'ai pas spécialement accroché avec les 51 testés...( :oops: ). En revanche, j'ai trouvé le Parker 100 tout à fait à mon goût. ;) Ce qui montre une fois de plus que l'on peut avoir des avis différents suivant les stylos !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

manohan a écrit :
GG917 a écrit : Fabriqué au même endroits, au même moment (pas pour tous les "51"), dans les mêmes styles... A part que les plumes de 61 ont une languette sur le dessus il n'y a pas de grande différences...
Mais je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi deux plumes fabriquées au même endroit devraient être identiques et avoir les mêmes caractéristiques d'écriture !
Pour avoir essayé un "51" et un 61 qui venait du même endroit et de la même période quasiment en même temps, oui les plumes écrivent de la même façon. Mises cote a cote, une plume de 61 et de "51" contemporaine du 61 sont identiques, mis a part la languette sur celle du 61. Une plume de 61 passe d'ailleurs dans un "51" et vice-versa.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

GG917 a écrit : Pour avoir essayé un "51" et un 61 qui venait du même endroit et de la même période quasiment en même temps, oui les plumes écrivent de la même façon.
Bon, ça c'est pour deux exemplaires mais cela ne permet peut-être pas de généraliser.
Où est-il dit que les 51 et les 61 d'Alain sont de la même époque et viennent du même lieu de production ?
D'ailleurs la réponse de Plum le confirme, Alain a deux 61 argentins.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

GG917 a écrit :
manohan a écrit :
Pour avoir essayé un "51" et un 61 qui venait du même endroit et de la même période quasiment en même temps, oui les plumes écrivent de la même façon. Mises cote a cote, une plume de 61 et de "51" contemporaine du 61 sont identiques, mis a part la languette sur celle du 61. Une plume de 61 passe d'ailleurs dans un "51" et vice-versa.

:) Excusez-moi, il me semble qu'il n'y a aucune raison que deux plumes fabriquées au même endroit à la même époque soient identiques.

Des mêmes chaîne et série de production, d'accord, la probabilité augmente sérieusement ...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :Au début Plum se tenait bien. Ordre et propreté , on aurait dit un Suisse.

Bien ! Alors si Serge c'est les plafonds , Plum lui préfère les planchers, c'est comme ça, chacun sa spécialité , ça me dérange pas ...

Image

:D Je dirais plutôt que c'est avec beaucoup d'élégance et nous le croyons volontiers, par amitié pour Serge - que Plum, en invité obligeant aura tenté de sauver la réputation des Helvètes ! :angel:
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Les Parker ! J'ai un 51 qui a une plume d'une douceur /glisse extraordinaire, mon voisin en a un à la plume détestable. Comme quoi. Il faudrait peut-être y regarder de plus près, aussi.
Le stylo orange avec de la dentelle autour qui fait pipi, c'est quoi au juste ?
Ici et maintenant.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

manohan a écrit :
GG917 a écrit : Pour avoir essayé un "51" et un 61 qui venait du même endroit et de la même période quasiment en même temps, oui les plumes écrivent de la même façon.
Bon, ça c'est pour deux exemplaires mais cela ne permet peut-être pas de généraliser.
Où est-il dit que les 51 et les 61 d'Alain sont de la même époque et viennent du même lieu de production ?

Dans un post précèdent vous disiez ne pas être d'accord sur le fait que des plumes de "51" et 61 fabriques au même endroit et contemporaines l'une de l'autre soient identiques ("Mais je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi deux plumes fabriquées au même endroit devraient être identiques et avoir les mêmes caractéristiques d'écriture !"). Ma réponse était que selon mes observation ces plumes, mis a part quelques différences minimes dues a la façon dont la plume est maintenue dans le collecteur sur le 61, le sont. Suffit de consulter la littérature de Parker pour se rendre compte que les parallèles sont nombreux: les deux ont les même styles de pointes (le "51" en avait bien plus avant que le 61 arrive), les plumes de 61 sont décrites comme ayant les mêmes attributs que celles des "51" (pointes électro-polies etc...). Pour moi la plume du 61 est juste une plume de "51" adaptée pour le collecteur du 61, ce qui au final est assez minime.
Il n'y en a en effet que deux que j'ai pu comparer en terme d'écriture car elle avaient la même taille de trait, les autres stylo avaient soient des tailles différentes, soient des pointes plus ou moins usées et donc pas représentatives des sensations telle qu'a la sortie d'usine. Sans compter les différences connues entre les différentes provenances de plumes a taille identiques.

Maintenant vous dites que les stylos d'Alain ont des lieux de production différents. C'est bien, sauf que cela n'a aucun lien avec ce que j'expliquais, qui concernait des stylos de provenance identiques et était basé sur mes observations. A aucun moment je ne faisais allusion aux stylos d'Alain mais aux stylos que j'ai moi même essayés ("Pour avoir essayé un "51" et un 61 qui venait du même endroit et de la même période quasiment en même temps, oui les plumes écrivent de la même façon").
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

noirsurblanc a écrit :Le stylo orange avec de la dentelle autour qui fait pipi, c'est quoi au juste ?
Un Visconti Alhambra.
Très beau stylo-plume avec une plume très douce.
Voici une revue sur FPN.
Plum73 des Alpes.
Image
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Plum73 a écrit :
noirsurblanc a écrit :Le stylo orange avec de la dentelle autour qui fait pipi, c'est quoi au juste ?
Un Visconti Alhambra.
Très beau stylo-plume avec une plume très douce.
Voici une revue sur FPN.

Merci beaucoup Plum !!! Très joli stylo, je regarderai cela de plus près :-)
Jean-Marie
Ici et maintenant.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

GG917 a écrit : Maintenant vous dites que les stylos d'Alain ont des lieux de production différents. C'est bien, sauf que cela n'a aucun lien avec ce que j'expliquais, qui concernait des stylos de provenance identiques et était basé sur mes observations. A aucun moment je ne faisais allusion aux stylos d'Alain mais aux stylos que j'ai moi même essayés ("Pour avoir essayé un "51" et un 61 qui venait du même endroit et de la même période quasiment en même temps, oui les plumes écrivent de la même façon").
Je crois que vous avez mal interprété ma question. Si vous relisez l'échange depuis le début, ma question "comment est la plume du 61" vient juste après le compte rendu de Plum où il dit avoir essayé des stylos, entre autres les 51 et 61 d'Alain. Ma question porte sur les stylos essayés, comme le montre le message viewtopic.php?f=4&t=7904&start=1510#p154292. C'est aussi ce qu'a compris Plum puisqu'il répond en ce sens.

vous répondez
GG917 a écrit :Fabriqué au même endroits, au même moment (pas pour tous les "51"), dans les mêmes styles... A part que les plumes de 61 ont une languette sur le dessus il n'y a pas de grande différences...
A ce moment de l'échange, votre réponse ne précise pas que vous parlez de deux exemplaires de plumes identiques que vous avez essayés. Ce n'est que dans un message suivant que vous mentionnez ce détail. Elle laisse supposer au contraire que vous répondez pour les plumes des 51 et des 61 en général (les plumes sont fabriquées au même endroit donc elles écrivent de la même façon).

Il est donc tout à fait logique que je fasse la remarque sur les origines et les datations des plumes d'Alain :
manohan a écrit :
Que vous ayez eu en main et essayé deux plumes que vous jugez identiques, je ne le conteste pas, et merci des précisions que vous apportez sur les qualifications des plumes 51 et 61.
Maintenant que les petits bouts ont été remis dans l'ordre, je pense que le malentendu est levé. Je posais des questions sur les stylos d'Alain, vous parliez de vos stylos.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

:D C'est plus clair à présent Guillaume, merci de vos éclaircissements .
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre