informations gravées sur les plumes...
-
- Asa Gao
informations gravées sur les plumes...
Quelqu'un peut-il me dire si les plumes indiquent systématiquement la qualité de l'alliage qui les compose (14k, 18k, etc.), gravée sur le dessus ou quelque part ailleurs? Existe-t-il des marques qui ne le mentionnent pas? Et si oui, à quoi voit-on qu'il s'agit d'or ou de plaqué or? Ou encore est-il possible que certaines séries ne l'indiquent pas parce que le modèle comporte par nature tel ou tel alliage pour la plume, un peu comme certaines séries de voiture comprennent forcément tel ou tel accessoire?
Je me suis posé la question à propos d'un Waterman que j'ai retrouvé dans mes tiroirs et dernièrement à propos d'un autre Waterman dont la plume est théoriquement de 14k mais sans que je voie nulle part l'indication figurer sur l'objet. Il y a juste la mention: Waterman France M.
Merci d'avance.
Je me suis posé la question à propos d'un Waterman que j'ai retrouvé dans mes tiroirs et dernièrement à propos d'un autre Waterman dont la plume est théoriquement de 14k mais sans que je voie nulle part l'indication figurer sur l'objet. Il y a juste la mention: Waterman France M.
Merci d'avance.
-
- Asa Gao
Re: informations gravées sur les plumes...
Et par ailleurs, je devrais être en bleu, c'est mon 32° message! 

- Mael
- Baystate Blue
Oui, mais apparemment, ce n'est pas automatisé.
- Furiozzo
- Prussian blue
Il faut attendre que le grand Schtroumpf vous mette en bleu!
-
- Asa Gao
Merci grand Schtroumpf, je n'ai pas de stylo à vendre, mais c'est une question de statut! 

- jva
- Modérateur M.D.
Ah les acquis sociaux !!!!!!!!
- Leibniz
- Administrateur dilettante
Voila c'est fait! vous êtes toute bleue!
Pour ce qui est de la plume normalement si elle est en or ça le dit quelque part sur la plume...
Connaissez-vous le nom du modèle?

Pour ce qui est de la plume normalement si elle est en or ça le dit quelque part sur la plume...
Connaissez-vous le nom du modèle?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Bonjour, voilà donc un schtroumpf de plus
Pour la plume en "or", il devrait y avoir l'indication surtout s'il s'agit d'une plume française ... vous êtes ( étiez ) très à cheval au niveau des poinçons pour les métaux précieux.
Les autres pays indiquent le plus souvent 14k (ou 14c) (585), 18k (750) voir 21k ( à titre d'information Parker a fait du 12k pour le plaquage des 51 et suivant) et je crois qu'on trouve dans les vintages des plumes 12k.
Cependant l'indication (ou poinçon) est parfois cachée mais c'est plutôt rare. (Question commerciale)
Ex :

Pour la plume en "or", il devrait y avoir l'indication surtout s'il s'agit d'une plume française ... vous êtes ( étiez ) très à cheval au niveau des poinçons pour les métaux précieux.
Les autres pays indiquent le plus souvent 14k (ou 14c) (585), 18k (750) voir 21k ( à titre d'information Parker a fait du 12k pour le plaquage des 51 et suivant) et je crois qu'on trouve dans les vintages des plumes 12k.
Cependant l'indication (ou poinçon) est parfois cachée mais c'est plutôt rare. (Question commerciale)
Ex :

-
- Asa Gao
Merci beaucoup. Après vérification, il s'agissait d'une erreur et la plume est en plaqué or. Je vais renvoyer le stylo.
Mais je m'étais déjà posé la question, je suis désormais fixée, au cas où je trouverais un stylo-plume sur une brocante du coin...
PS: Il y a des destins! Mes élèves me surnommaient le Grand Schtroumpf pendant un voyage à cause de mon bonnet...
Mais je m'étais déjà posé la question, je suis désormais fixée, au cas où je trouverais un stylo-plume sur une brocante du coin...
PS: Il y a des destins! Mes élèves me surnommaient le Grand Schtroumpf pendant un voyage à cause de mon bonnet...