Plumes MB 149 contemporaines

Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Plumes MB 149 contemporaines

Message par Dogre »

Bonjour,

Ce sujet a été amplement débattu, je le sais, mais je n'ai pas trouvé d'indications précises sur les plumes contemporaines équipant le n° 149 — les tritones 18k.

J'ai ouïe-dire que ces dernières seraient plus souples que les horribles 18k de la fin des années 80 à début 90.

Avez-vous pu comparer ces deux productions ?

Bien à vous
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Plumes MB 149 contemporaines

Message par Gineok »

Bonjour à tous,
Il est étrange que personne ne réponde à Dogre.
Moi-même passionné par les 149 (12), j' aimerais avoir des avis.
Même un lien serait le bien venu.
Allez les gars, un petit effort !
Gineok.
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Merci Gineok …  ;)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Il faut qu'un des experts en 149 passe par ici... Ils ne sont pas si nombreux sur le forum, cela doit tenir sur les doigts d'une main. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Hobiecat a écrit :Il faut qu'un des experts en 149 passe par ici... Ils ne sont pas si nombreux sur le forum, cela doit tenir sur les doigts d'une main. ;)
Oui, pour un Pelikan, un Parker ou un japonais, les réponses seraient nettement plus rapides.
Fabrice
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Allons courage !

Heureux possesseurs de 149 et de MB général, dénoncez-vous ! :lol:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

emsiscrib a écrit :Heureux possesseurs de 149 et de MB général, dénoncez-vous ! :lol:
Des possesseurs de MB, il y en a. Des qui savent le parcours du 149 à travers les années, ce sont ceux-là qui sont moins nombreux. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
emsiscrib a écrit :Heureux possesseurs de 149 et de MB général, dénoncez-vous ! :lol:
Des possesseurs de MB, il y en a. Des qui savent le parcours du 149 à travers les années, ce sont ceux-là qui sont moins nombreux. ;)

J'ai bien compris, Hobiecat, j'ai bien compris, il n'empêche... :angel:
Marc
Asa Gao
Asa Gao

Message par Marc »

Bonjour,

Je ne pense pas que les possesseurs de MB 149 sont dénués de courage.
Simplement ils ne sont pas adeptes des plumes récentes, ce qui a souvent été développé sur ce forum. :siffler:

Marc
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Vous trouverez peut-être quelques éléments de réponses dans ces deux discussions, où sont évoquées les plumes de différentes époques, ainsi que la récente plume du 149 90e Anniversaire, sur laquelle les avis divergent.
Publicité pour le 149
Montblanc 149
et aussi la revue du 149 par PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :Vous trouverez peut-être quelques éléments de réponses dans ces deux discussions, où sont évoquées les plumes de différentes époques, ainsi que la récente plume du 149 90e Anniversaire, sur laquelle les avis divergent.
Publicité pour le 149
Montblanc 149

:D Merci Manohan.

Voici deux liens fort intéressants à défaut ou dans l'attente de lire l'avis éclairé de ces quelques rarississimes connaisseurs... :angel:
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

manohan a écrit :Vous trouverez peut-être quelques éléments de réponses dans ces deux discussions, où sont évoquées les plumes de différentes époques, ainsi que la récente plume du 149 90e Anniversaire, sur laquelle les avis divergent.
Publicité pour le 149
Montblanc 149

Merci Manohan pour ces liens, l'excellent J. Husson m'a communiqué téléphoniquement il y a quelques mois des informations fort intéressantes sur le n°149. Cependant, tout est loin d'être clair en compulsant la documentation et les forums, en effet, certaines plumes réputées plus souples — par exemple la 14 C voire la 14 K ne le sont pas toujours, il existe des variations dans la production parfois inexplicables ou hors d'atteinte pour les non professionnels que nous sommes. Enfin, certains stylos achetés en occasion sont "composites", le SAV Montblanc s'empressant souvent de changer les plumes originales ou les feeders celluloïd, voire les corps d'époque par du neuf, ce qui complique sévèrement les choses… 

Cela étant, tout cela est passionnant et le n° 149 que je possède est le stylo le plus fiable de mon plumier : "tout terrain" comme dirait PDZ , il ne sèche jamais même après des jours de non-utilisation, le débit est bon, sans variations intempestives, la tenue en main idéale. :)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Dogre a écrit :Merci Manohan pour ces liens, l'excellent J. Husson m'a communiqué téléphoniquement il y a quelques mois des informations fort intéressantes sur le n°149.
Et ? Pourriez-vous nous rapporter ce qu'il vous a donné comme informations ?
la plume tritone actuelle est-elle souple ou pas, finalement ? Que vaut la plume du 149 90e Anniversaire en or rose ?
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Bonsoir, je n'ai pas d'informations sur les plumes actuelles. C'est pour cela que j'ai créé ce post…
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Dogre a écrit :Bonsoir, je n'ai pas d'informations sur les plumes actuelles. C'est pour cela que j'ai créé ce post…
Bien sûr ! Question idiote ! :lol: Il ne vous reste plus qu'à aller les essayer en magasin.
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Ah ah ah … Oui, sauf que j'habite à des distances considérables de tout vendeur MB sérieux… :)

Et puis, l'expérience des autres cela peut aussi servir, d'autre part, peu de revendeurs possèdent des modèles anciens pour pouvoir comparer… 
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Cette question est très intéressante.
Je ne peux malheureusement pas répondre car je n'ai qu'un 149 (pour le moment :mrgreen: ) avec une plume 18c fine bicolore produite entre 75 à 82, la plume est souple mais pas flex. Cette souplesse lui donne du feedback, d'où beaucoup de plaisir à l'utiliser. Elle est très agréable au quotidien, même en prise de notes rapides.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Deckard a écrit :Cette question est très intéressante.
Je ne peux malheureusement pas répondre car je n'ai qu'un 149 (pour le moment :mrgreen: ) avec une plume 18c fine bicolore produite entre 75 à 82, la plume est souple mais pas flex. Cette souplesse lui donne du feedback, d'où beaucoup de plaisir à l'utiliser. Elle est très agréable au quotidien, même en prise de notes rapides.

:D Merci Deckard...

Déjà un début de réponse, on attend d'en savoir davantage...

On en arrive à se demander qui achète les plumes modernes de 149... Personne sur le forum alors ?

Que pensent les heureux (?) possesseurs des plumes de la série " Écrivains ? Sont-elles comparables à celles des 149 modernes?
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

de rien :D

Pour le 149, en effet il est plus facile de trouver une bonne occasion pour un prix correcte.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

J'ai eu il y a quelques années un 149 équipé d'une 18C, elle était malheureusement trop large pour moi. Je confirme qu'elle présentait un peu de souplesse et ce feed-back que décrit Deckard. Les plumes des années 80 sont en comparaison de véritables charrues, totalement monolithiques…
Répondre