J'ai aussi appris que les plumes B sur ces stylos étaient en réalité des italiques.
Il me fallait donc voir celà de plus près.
J'ai donc patienté quelques semaines pour reçevoir mon petit paquet japonais sans origami cette fois.
Ce sont des stylos assez fins, très légers, sobres et plutôt élégants.
Petite comparaison photographique de la taille à côté de l'étalon 149.

Maintenant, ce pourquoi je voulais essayer ces stylos, les plumes.
Ce sont effectivement des italiques d'environ 1,1mmm qui écrivent correctement sans plus.
Je n'ai donc pas attendu pour attaquer la plume du rouge pour lui donner un peu plus d'aisance et aussi d'encre.

Vous pouvez constater la différence ici.
Les couleurs des encres ne sont pas fidèles sur cette photo et le 76 doit se lire 78 bien évidemment. Mea culpa.
Les plumes d'origines sont quand même différentes les unes des autres.
Celle du noir (encre noire) bien souple et agréable.
Celle du vert (encre verdigri) dure et moins agréable.
Celle du rouge était encore moins agréable et c'est pourquoi elle a été la première à subir mon intervention musclée.

Je dois dire que ces plumes, dans leur état d'origine, sont assez décevantes, tout au moins dans l'idée que je me fais d'une italique, en sachant bien que ce n'est pas une stub.
Pour ce genre de plume, sur un stylo bon marché, je resterai fidèle au Kaweco dont les plumes italiques sont beaucoup plus agréables.
Il est certain que dans une telle production industrielle, et dans cette gamme de prix, le standard ne peut exister réellement et je suis peut être tombé sur une mauvaise série.
Pilot est un grand fabricant qui n'a pas à rougir de ses stylos. C'est sans doute moi qui n'ai pas eu de chance ou que mes goûts sont un peu éloignés du standard.
En tout cas, une fois retravaillées, les plumes sont tout à fait à mon goût.