Adoucir une plume : le Micro-mesh
- LYTH
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Vous me faites un peu peur avec votre micro-mesh. A vous lire, son usage deviendrait presque systématique. Est-ce bien nécessaire ? Au prix où sont les stylos évoqués sur ce forum (prenons une fourchette large : entre 100 et 600 €, voire plus), comment se fait-il qu'il faille adoucir ces plumes onéreuses ? On serait en droit d'en être dispensé je pense.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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- dolly
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Lith, je crois que tu es dans le vrais.
J'utilise majoritairement le micromesh pour des vintage dont j'ai redressé la plume ou des stylos d'occasions qui ont soufferts.
Pour les neufs, c'est très rare mais parfois, ça peut être nécessaire.
J'utilise majoritairement le micromesh pour des vintage dont j'ai redressé la plume ou des stylos d'occasions qui ont soufferts.
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Olivier
safety and overlay lover
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Je ne m'en sers que sur de vieilles plumes la plupart du temps.
J
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- LYTH
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Jimmy, tu es un sage.
LYTH
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- AD71
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Comment je faisais ? En effleurant seulement. En n'appuyant jamais. Et je partais de plumes fines pour arriver à des plumes extra-fines, avec diminution sensible de la largeur, travail de biseautage. Là, il n'y avait que peu à faire, juste mettre la plume à ma main, gommer ce qui empêchait de tourner en rond.
Certes, on peut être sceptique sur la retouche d'une plume de qualité. Question d'exigence, pour ne pas dire de maniaquerie, chercher la plume parfaite. Cela me rappelle un poême de Jean Richepin je pense (pas sûr)mis en musique par Brassens "ce canard n'a qu'un bec et n'eut jamais envie ou de ne plus avoir ou bien d'en avoir deux". Certains se contentent, d'autres sont perpétuellement en recherche. Question de personnalité.
Cordialement
Certes, on peut être sceptique sur la retouche d'une plume de qualité. Question d'exigence, pour ne pas dire de maniaquerie, chercher la plume parfaite. Cela me rappelle un poême de Jean Richepin je pense (pas sûr)mis en musique par Brassens "ce canard n'a qu'un bec et n'eut jamais envie ou de ne plus avoir ou bien d'en avoir deux". Certains se contentent, d'autres sont perpétuellement en recherche. Question de personnalité.
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Cela dit, on peut être, comme je le suis souvent, insatisfait de la plupart des plumes modernes. C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai assez peu, parce que je sais que la plupart du temps, elles vont m'em... Elles sont souvent trop rondes, pas assez incisives. Mais il y en a auxquelles je ne toucherais pas, les Sailor par exemple, parce qu'elles ont une vraie personnalité. Au contraire, comme c'était par exemple le cas sur un Pelikan M400, la plume était dure d'une manière un peu désagréable, hop, frotti-frotta. Il est d'autres plumes fines modernes ou récentes (des années 70) que je découvre depuis un moment et auxquelles je ne toucherais pas : les Pilot. Certaines, bien que raides, sont d'une légèreté et d'une précision qui m'enchantent.
On peut cependant transformer complètement et merveilleusement la personnalité d'une banale plume moderne, par exemple l'archi-courante Bock montée sur le Romillo dont il est question dans la rubrique Essais >> : Greg Minuskin a fait de cette plume emmerdante qu'on trouve sur beaucoup de stylos un petit chef-d'oeuvre de finesse, quelque chose de vif et de mordant en s'inspirant d'une plume ancienne. La plume d'origine est méconnaissable et le résultat dépasse de très loin le fade original passe-partout.
Les anciennes sont à peu près tout le temps bien plus intéressantes, bien plus variées, bien plus vivantes à mon goût. Mais si certaines sont d'emblée parfaites, comme je les aime (voir cet accès lyrique >>), il en est parmi elles qui sont décevantes, qui ont vécu, qui grattent ou qui ont des points durs, qui demandent à être retouchées.
Jimmy
On peut cependant transformer complètement et merveilleusement la personnalité d'une banale plume moderne, par exemple l'archi-courante Bock montée sur le Romillo dont il est question dans la rubrique Essais >> : Greg Minuskin a fait de cette plume emmerdante qu'on trouve sur beaucoup de stylos un petit chef-d'oeuvre de finesse, quelque chose de vif et de mordant en s'inspirant d'une plume ancienne. La plume d'origine est méconnaissable et le résultat dépasse de très loin le fade original passe-partout.
Les anciennes sont à peu près tout le temps bien plus intéressantes, bien plus variées, bien plus vivantes à mon goût. Mais si certaines sont d'emblée parfaites, comme je les aime (voir cet accès lyrique >>), il en est parmi elles qui sont décevantes, qui ont vécu, qui grattent ou qui ont des points durs, qui demandent à être retouchées.
Jimmy
- LYTH
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Je comprends, Jimmy, ton point de vue, bien que mon expérience en vintages, et même en modernes soit un peu mince.
A ma modeste hauteur, je commence seulement maintenant à saisir toute la finesse d'une plume Sailor. Et ceci, d'ailleurs, à l'occasion de l'essai d'un M200, stylo honnête mais dont la plume M n'atteint pas ce rapport sensuel, charnel, cette précision dont tu parles. C'est un peu comme si, tu excuseras cette métaphore, l'on comparait la conduite d'une voiture sportive à celle d'un poids lourd. J'allais dire un poney, mais il ne faut tout de même pas exagérer, ce M200 s'en est très bien tiré.
A ma modeste hauteur, je commence seulement maintenant à saisir toute la finesse d'une plume Sailor. Et ceci, d'ailleurs, à l'occasion de l'essai d'un M200, stylo honnête mais dont la plume M n'atteint pas ce rapport sensuel, charnel, cette précision dont tu parles. C'est un peu comme si, tu excuseras cette métaphore, l'on comparait la conduite d'une voiture sportive à celle d'un poids lourd. J'allais dire un poney, mais il ne faut tout de même pas exagérer, ce M200 s'en est très bien tiré.
LYTH
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Il faut je crois du temps pour commencer à sentir les différences entre les plumes, savoir ce qu'on aime... qui va varier, parce qu'on peut aimer des choses différentes, passer de l'une à l'autre.
J'aime bien l'approche de AD de Dijon. On ne se contente pas de consommer ce qu'on vous propose, on cherche, on affine. J'aime bien à côté de ça, en plus de ça, compter sur le hasard, ce qui ne marche vraiment qu'avec les plumes anciennes, qui font parfois croire aux miracles. Retoucher ses plumes modernes a tout de même quelques limites : on ne peut pas jouer sur la flexibilité, parce qu'il faudrait démonter la plume, ce qui n'est pas toujours aisé ni possible sur certains stylos, et parce qu'il faudrait là un savoir-faire et un apprentissage qui dépassent nos petits essais. Apprendre à "dépaissir" une plume, savoir où le faire, apprendre à éventuellement modifier sa forme demande de l'expérience. Cela en vaut-il la chandelle ? Ce n'est en outre possible que sur les plumes en or 14 carats, quand la majorité des stylos est aujourd'hui livrée en 18 carats qui ne se prêtent pas à ce jeu. Qui saurait faire ça, en sachant pour finir régler sa plume, régler son débit, maîtriserait à peu près tout. Finalement, compter sur le hasard est plus consumériste mais moins prenant ! On se fait déjà bien plaisir en se faisant une plume à sa main.
C'est un peu la vision que j'ai de cette vogue de la retaille et du succès des artisans, Binder, Minuskin ou autres Mottishaw : les variantes d'italiques ne sont là que pour pallier la pauvreté de l'offre aujourd'hui. Beaucoup rêvent d'une écriture modulée, avec de la variation dans la largeur du trait, de plumes qui respirent, qui ont de l'élan. La retaille en italique est un pis-aller qui permet d'affirmer une personnalité, une individualité que les plumes n'offrent plus.
Jimmy
J'aime bien l'approche de AD de Dijon. On ne se contente pas de consommer ce qu'on vous propose, on cherche, on affine. J'aime bien à côté de ça, en plus de ça, compter sur le hasard, ce qui ne marche vraiment qu'avec les plumes anciennes, qui font parfois croire aux miracles. Retoucher ses plumes modernes a tout de même quelques limites : on ne peut pas jouer sur la flexibilité, parce qu'il faudrait démonter la plume, ce qui n'est pas toujours aisé ni possible sur certains stylos, et parce qu'il faudrait là un savoir-faire et un apprentissage qui dépassent nos petits essais. Apprendre à "dépaissir" une plume, savoir où le faire, apprendre à éventuellement modifier sa forme demande de l'expérience. Cela en vaut-il la chandelle ? Ce n'est en outre possible que sur les plumes en or 14 carats, quand la majorité des stylos est aujourd'hui livrée en 18 carats qui ne se prêtent pas à ce jeu. Qui saurait faire ça, en sachant pour finir régler sa plume, régler son débit, maîtriserait à peu près tout. Finalement, compter sur le hasard est plus consumériste mais moins prenant ! On se fait déjà bien plaisir en se faisant une plume à sa main.
C'est un peu la vision que j'ai de cette vogue de la retaille et du succès des artisans, Binder, Minuskin ou autres Mottishaw : les variantes d'italiques ne sont là que pour pallier la pauvreté de l'offre aujourd'hui. Beaucoup rêvent d'une écriture modulée, avec de la variation dans la largeur du trait, de plumes qui respirent, qui ont de l'élan. La retaille en italique est un pis-aller qui permet d'affirmer une personnalité, une individualité que les plumes n'offrent plus.
Jimmy
- AD71
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Oui, Jimmy, d'accord avec toi. Une plume, cela se sent, quelque chose d'indéfinissable.
Je passe mon temps à corriger des copies sans âme, écrites avec un stylo mollasson que l'on ne pilote pas. Il suffirait d'un petit quelque chose parfois pour que l'écriture se révèle, révélant par là même une personnalité. C'est ce petit quelque chose que je recherche.
Parfois je tombe sur une belle écriture, et je sens que la main maîtrise le stylo, que son possesseur a trouvé l'instrument qui lui fallait. Et je me demande : "Tiens, celui-là, il écrit avec quoi ? Comment tient-il sa plume ?"
Il m'est arrivé de recevoir une lettre de remerciement manuscrite, une belle écriture ample, servie par une belle plume, et cerise sur le gâteau, une belle encre havane et une disposition harmonieuse sur la page. Une personnalité intéressante, me suis-je dit. Et j'imaginais le stylo, la plume.
Remarque : Dijon est à 80 km de chez moi : je vis dans le Morvan profond, là où Sailor n'a pas encore accosté.
Cordialement
Je passe mon temps à corriger des copies sans âme, écrites avec un stylo mollasson que l'on ne pilote pas. Il suffirait d'un petit quelque chose parfois pour que l'écriture se révèle, révélant par là même une personnalité. C'est ce petit quelque chose que je recherche.
Parfois je tombe sur une belle écriture, et je sens que la main maîtrise le stylo, que son possesseur a trouvé l'instrument qui lui fallait. Et je me demande : "Tiens, celui-là, il écrit avec quoi ? Comment tient-il sa plume ?"
Il m'est arrivé de recevoir une lettre de remerciement manuscrite, une belle écriture ample, servie par une belle plume, et cerise sur le gâteau, une belle encre havane et une disposition harmonieuse sur la page. Une personnalité intéressante, me suis-je dit. Et j'imaginais le stylo, la plume.
Remarque : Dijon est à 80 km de chez moi : je vis dans le Morvan profond, là où Sailor n'a pas encore accosté.
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- jva
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Bonsoir.
Je reviens un peu sur le micromesh.
Est-ce que cette feuille spéciale est capable de donner un rendu italic à une plume qui initialement ne l'est pas ?
Peut-on aller aussi jusqu'à la rendre oblique ?
J'écris dans ce topic car j'ai vu Pendelton sur FPN qui propose des plumes de TWSBI stubisées. Je voulais savoir si le micromesh suffisait ou s'il fallait le moteur et la fraise des nibmasters connus ?


AD71, si tu m'entends (puisqu'avec Jimmy vous semblez être deux fervents utilisateurs du Micromesh)
...
Je reviens un peu sur le micromesh.
Est-ce que cette feuille spéciale est capable de donner un rendu italic à une plume qui initialement ne l'est pas ?
Peut-on aller aussi jusqu'à la rendre oblique ?
J'écris dans ce topic car j'ai vu Pendelton sur FPN qui propose des plumes de TWSBI stubisées. Je voulais savoir si le micromesh suffisait ou s'il fallait le moteur et la fraise des nibmasters connus ?


AD71, si tu m'entends (puisqu'avec Jimmy vous semblez être deux fervents utilisateurs du Micromesh)

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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
On dirait la feuille utilisé pour la technique d'affutage Crazy Sharp?
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Réponse rapide, j'affinerai (c'est le cas de le dire) quand j'aurai plus de temps.
J'utilise le micromesh pour affiner une plume, passer du F au XF ou XXF, en les biseautant, ce qui fait l'effet inverse des obliques : le trait vertical est plus fin que les horizontaux et obliques, et je ne travaille pas sur l'épaisseur de la plume, au contraire, mais sur la largeur. Et je la polis souvent minutieusement ensuite.
Je ne pense pas que je saurais travailler une oblique, car c'est l'effet inverse qui est à produire me semble-t-il. Tailler la pointe dans la largeur en biseau. Faisable à mon avis, mais quel est l'angle à respecter ? (Binder en propose des 15° et des 30° si je ne me trompe). Amincir l'épaisseur. Reste aussi le problème d'adoucir l'angle pour qu'elle n'accroche pas.
N'est pas Mottishaw ni Binder qui veut !!!
Je parle pour moi, tu sauras peut-être faire.
Qu'en dit Silverado, le spécialiste ?
P.S. J'utilise du grain 8000 et 12000.
J'utilise le micromesh pour affiner une plume, passer du F au XF ou XXF, en les biseautant, ce qui fait l'effet inverse des obliques : le trait vertical est plus fin que les horizontaux et obliques, et je ne travaille pas sur l'épaisseur de la plume, au contraire, mais sur la largeur. Et je la polis souvent minutieusement ensuite.
Je ne pense pas que je saurais travailler une oblique, car c'est l'effet inverse qui est à produire me semble-t-il. Tailler la pointe dans la largeur en biseau. Faisable à mon avis, mais quel est l'angle à respecter ? (Binder en propose des 15° et des 30° si je ne me trompe). Amincir l'épaisseur. Reste aussi le problème d'adoucir l'angle pour qu'elle n'accroche pas.
N'est pas Mottishaw ni Binder qui veut !!!

Qu'en dit Silverado, le spécialiste ?
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- petitdauphinzele
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
J'ai déjà utilisé le Micro mesh pour adoucir une plume ... mais faire une stub ou une oblique ! Je n'y pense même pas, j'ai de trop gros doigts ( et trop de pouces gauches
).
Il vaut mieux avoir une machine du genre dremel, sinon vous devez frotter la plume sur le papier, et bien que ça doit être possible théoriquement, en pratique je ne vois pas comment garder un angle en bougeant le stylo ou le papier manuellement.
Tandis que sur la roue, on peut se concentrer sur l'angle, laisser la machine poncer et ensuite la finir au 8000 puis 12000
Sinon le mieux est de faire appel aux 2 sorciers précités ou à Greg Minuskin !
Ceci dit les plumes de TWSBI ne sont pas chères, moi je trouve que c'est un bon stylo-plume pour ce genre de transformation ... le seul point négatif ( mais l'est il vraiment au vu du prix ? ) on ne sait pas remettre de l'iridium sur une plume acier ! Il faut un matériel que même les pros n'ont pas.


Il vaut mieux avoir une machine du genre dremel, sinon vous devez frotter la plume sur le papier, et bien que ça doit être possible théoriquement, en pratique je ne vois pas comment garder un angle en bougeant le stylo ou le papier manuellement.
Tandis que sur la roue, on peut se concentrer sur l'angle, laisser la machine poncer et ensuite la finir au 8000 puis 12000

Sinon le mieux est de faire appel aux 2 sorciers précités ou à Greg Minuskin !
Ceci dit les plumes de TWSBI ne sont pas chères, moi je trouve que c'est un bon stylo-plume pour ce genre de transformation ... le seul point négatif ( mais l'est il vraiment au vu du prix ? ) on ne sait pas remettre de l'iridium sur une plume acier ! Il faut un matériel que même les pros n'ont pas.
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
L'angle peut se garder pour une affutage a la main. Il faut juste beaucoup de pratique. Je n'ai jamais tenté avec un stylo mais je le fait avec mes couteaux. J'affute entre 10 et 30 deg selon l'utilisation. Je travail sur la pierre au diamant. Mes pierres sont de 250 à 1200. Donc pas assez fine pour les plumes.petitdauphinzele a écrit :J'ai déjà utilisé le Micro mesh pour adoucir une plume ... mais faire une stub ou une oblique ! Je n'y pense même pas, j'ai de trop gros doigts ( et trop de pouces gauches![]()
).
Il vaut mieux avoir une machine du genre dremel, sinon vous devez frotter la plume sur le papier, et bien que ça doit être possible théoriquement, en pratique je ne vois pas comment garder un angle en bougeant le stylo ou le papier manuellement.
Tandis que sur la roue, on peut se concentrer sur l'angle, laisser la machine poncer et ensuite la finir au 8000 puis 12000![]()
Sinon le mieux est de faire appel aux 2 sorciers précités ou à Greg Minuskin !
Ceci dit les plumes de TWSBI ne sont pas chères, moi je trouve que c'est un bon stylo-plume pour ce genre de transformation ... le seul point négatif ( mais l'est il vraiment au vu du prix ? ) on ne sait pas remettre de l'iridium sur une plume acier ! Il faut un matériel que même les pros n'ont pas.
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Avant de s'attaquer à une modification profonde de la taille de la plume, de sa nature même, il faut savoir exactement ce que l'on veut obtenir - surtout, ne pas partir au hasard des passages au papier de verre, plaque d'aiguisage au diamant, pierre d'Arkansas etc... La catastrophe arrive toujours plus vite que prévu ! À l'évidence, il faut commencer par voir s'il y a assez d'iridium pour tailler la plume suivant le modèle désiré.
Voilà comment j'ai procédé sur deux de mes stylo-plumes MB 149 :
en tenant le stylo dans la position souhaitée, par rapport au papier, je commence par user le bout d'iridium (faire un méplat de telle façon que le stylo s'y "pose" à plat avec une tenue normale, habituelle. Ainsi, lorsque l'on va tailler dans cette surface de façon à n'obtenir qu'une ligne, cette dernière aura le bon angle.
La seconde étape sera donc de tailler dans le métal dur du bout, afin d'obtenir une ligne de contact soit horizontale dans le cas d'une italique, soit verticale si l'on souhaite avoir une "arabique/hébraïque" (aka "architect" comme la nomme John Mottishaw).
On va attaquer avec l'un des moyens cités au début, mais obligatoirement terminer avec ce fameux Micromesh, afin d'avoir une finition douce.
Afin de vérifier - souvent - l'état de progression de la taille, on va tracer des cercles sur une feuille de papier, et observer à quel azimut la plume gratte. On passera alors un léger coup de Micromesh dans le même angle, et l'on vérifiera immédiatement le résultat. Là, il vaut mieux s'y prendre très très doucement, quitte à devoir y revenir 10 fois, plutôt que d'y passer un coup trop fort et brutalement tout gâcher !
J'ai eu autant de plumes détruites que de réussites; et je m'estime heureux !
Je crois qu'il est sage de s'entraîner sur quelques plumes de peu de valeur avant...(Mais je ne l'ai jamais fait !)<;
Les gens qui se lancent dans cette aventure sont plus intéressés par l'aspect de leur écriture que par l'aspect de leur stylo... Ils prennent des risques inutiles pour les autres calamophiles
Alors je souhaite bonne chance aux premiers et je félicite les collectionneurs
Voilà comment j'ai procédé sur deux de mes stylo-plumes MB 149 :
en tenant le stylo dans la position souhaitée, par rapport au papier, je commence par user le bout d'iridium (faire un méplat de telle façon que le stylo s'y "pose" à plat avec une tenue normale, habituelle. Ainsi, lorsque l'on va tailler dans cette surface de façon à n'obtenir qu'une ligne, cette dernière aura le bon angle.
La seconde étape sera donc de tailler dans le métal dur du bout, afin d'obtenir une ligne de contact soit horizontale dans le cas d'une italique, soit verticale si l'on souhaite avoir une "arabique/hébraïque" (aka "architect" comme la nomme John Mottishaw).
On va attaquer avec l'un des moyens cités au début, mais obligatoirement terminer avec ce fameux Micromesh, afin d'avoir une finition douce.
Afin de vérifier - souvent - l'état de progression de la taille, on va tracer des cercles sur une feuille de papier, et observer à quel azimut la plume gratte. On passera alors un léger coup de Micromesh dans le même angle, et l'on vérifiera immédiatement le résultat. Là, il vaut mieux s'y prendre très très doucement, quitte à devoir y revenir 10 fois, plutôt que d'y passer un coup trop fort et brutalement tout gâcher !
J'ai eu autant de plumes détruites que de réussites; et je m'estime heureux !
Je crois qu'il est sage de s'entraîner sur quelques plumes de peu de valeur avant...(Mais je ne l'ai jamais fait !)<;
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Bonjour,
Depuis la découverte d'un vieux 146 avec une plume architecte ( du moins je le pense : fin en vertical et large en horizontal) je me suis mis à adorer le ressenti de ce type de plume. Ca correspondait à ce que j'avais recherché, en vain, avec différentes obliques ou italiques revendues à chaque fois.
Suite à ce fil sur le micromesh, je me suis lancé avec du papier grain 600 et 1000, ma loupe électronique et ... au bonheur ! ça marche.
J'ai d'abord fait quelques test sur de vieilles plumes avant d'attaquer mon Faber Ondoro. Un régal,

Ca reste un modification basique, il ne s'agit pas de jouer sur la flexibilité ou l'obliquité. Mais ça me satisfait pleinement de pouvoir affiner les plumes que je garde à coup sûr ainsi.
Depuis la découverte d'un vieux 146 avec une plume architecte ( du moins je le pense : fin en vertical et large en horizontal) je me suis mis à adorer le ressenti de ce type de plume. Ca correspondait à ce que j'avais recherché, en vain, avec différentes obliques ou italiques revendues à chaque fois.
Suite à ce fil sur le micromesh, je me suis lancé avec du papier grain 600 et 1000, ma loupe électronique et ... au bonheur ! ça marche.
J'ai d'abord fait quelques test sur de vieilles plumes avant d'attaquer mon Faber Ondoro. Un régal,

Ca reste un modification basique, il ne s'agit pas de jouer sur la flexibilité ou l'obliquité. Mais ça me satisfait pleinement de pouvoir affiner les plumes que je garde à coup sûr ainsi.






- silverado
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Bravo d'avoir osé ! Et félicitations pour avoir réussi ("il faut vivre dangereusement" !)
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Hello tout le monde!
Nouveau venu sur ce blog, je découvre avec plaisir ses Immenses ressources !!!
Suite à mes intéressantes lectures de votre prose, je me suis rendu à la quincaillerie du coin et en suis ressorti muni de mon micro mesh 1200.
Aussitôt testé sur une vielle plume qui gratte : et Oh Miracle, elle glisse !!!
Et j'en ai 2 ou ou 3 des comme celle-là, dont mon magnifique TOMBO.
(Qui connait cette marque ?)
MEEEEEEEEEEEEEEEERCI pour ces précieux conseils !
À bientôt
Nouveau venu sur ce blog, je découvre avec plaisir ses Immenses ressources !!!
Suite à mes intéressantes lectures de votre prose, je me suis rendu à la quincaillerie du coin et en suis ressorti muni de mon micro mesh 1200.
Aussitôt testé sur une vielle plume qui gratte : et Oh Miracle, elle glisse !!!
Et j'en ai 2 ou ou 3 des comme celle-là, dont mon magnifique TOMBO.
(Qui connait cette marque ?)
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- jddegap
- ex animateur SDD
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Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Bienvenue
Plutôt 12000 le micromesh, non ?
Sinon, la marque de ton stylo-plume doit être Tombow. Tu pourrais nous en montrer une image ...

Plutôt 12000 le micromesh, non ?
Sinon, la marque de ton stylo-plume doit être Tombow. Tu pourrais nous en montrer une image ...

Jérôme
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
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- Localisation : Le Havre
Re: Adoucir une plume : le Micro-mesh
Pour rappel, il faut être très précautionneux avec le micromesh. Mike Masuyama a repartagé récemment une photo d'une plume arrivée chez lui "adoucie au micromesh"...

Bien sûr, il a réussi à la rattraper, mais l'essentiel de l'iridium est parti. Donc les règles de base du micromesh restent :
1 - on y va très doucement
2 - on regarde très régulièrement ce qu'on fait avec une bonne loupe

Bien sûr, il a réussi à la rattraper, mais l'essentiel de l'iridium est parti. Donc les règles de base du micromesh restent :
1 - on y va très doucement
2 - on regarde très régulièrement ce qu'on fait avec une bonne loupe
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